Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes algériennes disent non au harcèlement sexuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes algériennes disent non au harcèlement sexuel

    Le harcèlement sexuel au travail n'est plus un sujet tabou. En tous les cas le législateur en Algérie l'a inscrit dans ses textes de lois et le pénalise. Les femmes travailleuses de l'UGTA se regroupent et débattent de ce sujet car en parler c'est aussi le faire reculer.


    ===

    Il vous fixe de regard, suit vos gestes, vous invite dans son bureau, vous propose de sortir avec lui, vous refusez, il insiste. Vous vous obstinez à refuser. Il s’énerve et promet de vous mener la vie dure. Beaucoup de femmes ont dû deviner de qui il s’agit. Car, elles sont nombreuses à reconnaître des personnes, dans leur milieu professionnel, dont la conduite est semblable à celle que nous avons décrite plus haut. Ils s’agit là, effectivement, des signes de harcèlement sexuel.

    L’auteur peut être un collègue de bureau, un responsable hiérarchique qui exerce ses pouvoirs sur la femme fonctionnaire, dans l’espoir de profiter de ses atouts. Si le sujet était tabou en Algérie pendant des années, il ne l’est plus et ce, grâce à la détermination de la femme à lutter contre ce phénomène mais aussi parce que la justice a reconnu le harcèlement sexuel comme un délit. L'Assemblée populaire nationale (APN) a adopté, en octobre 2004, l’amendement de l'article 341 du code pénal et qui condamne les auteurs coupables de harcèlement sexuel à des peines de prison. Ce n’est pas un exploit, mais, certes, une avancée considérable pour la société. Mais cela suffit-il pour mettre un terme, ou du moins diminuer de l’ampleur du phénomène ? “Malheureusement non”, ont constaté avec amertume les nombreuses femmes syndicalistes réunies hier en atelier, pour débattre du “harcèlement sexuel dans le milieu professionnel”.

    A l’initiative de la commission des femmes travailleuses de l’Union de la wilaya d’Alger (UGTA), les syndicalistes des unions locales entament une série d’ateliers pour mieux élucider le phénomène et surtout trouver les solutions qui s’imposent pour protéger la femme dans son milieu de travail. Des femmes juristes (Me Ben Brahem) et des médecins (Dr Soufi) se sont joints aux syndicalistes pour apporter un regard lucide sur la question. Dans son intervention, Mme Rahmani, chargée de la cellule d’écoute contre le harcèlement sexuel, à l’UGTA, a souligné la nécessité de sortir du cercle de l’écoute pour aller vers des actions plus concrètes. D’où la présence de l’avocate Ben Brahem, venue expliquer aux représentantes syndicales, la réglementation qui régit le harcèlement sexuel et comment amener les victimes à porter plainte contre leurs agresseurs.

    En plus du harcèlement sexuel, la juriste a signalé que d’autres efforts doivent être fournis sur le plan juridique pour condamner également le harcèlement moral et sexiste. Des closes allant dans ce sens doivent figurer aussi dans les contrats d’entreprise, pour veiller à la bonne moralité à l’intérieur de ces dernières. De son côté, Dr Soufi, médecin légiste, a attesté que le harcèlement sexuel conduit vers la destruction physique et morale de la victime qui va parfois jusqu’au suicide ou à la folie.

    Par le soir

  • #2
    Les femmes algériennes disent non au harcèlement sexuel bonsoir mon ami morjane merci beaucoup pour ton topic super encore une fois de plus
    en tout cas je veut dire simplement une seul chose algerienne francaise americaine ou africaine je pense que toute les femmes devrait dire non au harcelement sexuel et devrait porter plainte contre celui qui la fait
    les lois devrait etre extremement severe a ce sujet
    ce genre de harcelement marque beaucoup psychologiquement les femmes meme parfois toute une vie
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      Tu as tout à fait raison quel que soit le pays tout harcèlement sexuel ou moral doit être combattu. Seulement selon les pays la loi du silence est plus ou moins forte. Il n'est pas facile de parler de ça car après bien sur cela peut se retourner comme un boomerang contre celle qui a osée en parler. Alors c'est bien quand le législateur vient donner un coup de pouce et qu'il exprime ainsi que c'est condamnable. Bien sur du jour au lendemain il n'y a pas de miracle c'est un sujet qui reste encore tabou et qui n'est pas assez dénoncé mais le voile du silence se lève aussi.

      Commentaire


      • #4
        morjane tu ma rappeller les crimes d honneur avec ton sujet j avais entendu dire une fois que dans certain pays une femme violés pouvait etre rejeter par son entourage et meme jusqu a etre victime de crime d honneur si elle a perdu sa virginite de cette facon
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          pffff koi k'ont fasse on est fautives
          il est temps que des femmes osent parler!!!!!!!!!!!!!!!!
          le lycée ou j'etais avant y avait un directeur tres tres special il ne laissait aucunes enseignantes trankil pourtant il n'a rien eu bien au contraire

          Commentaire


          • #6
            chikita tu as raison on adore accuser la femme parce que elle a mit une mini jupe ou autre
            je pense que certains hommes ne savent pas se retenir evant une femme qui leur plait et ils en profite
            http://www.unicef.fr/accueil/sur-le-...cles/2252.html cliquez ce lien il est superbe
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              merci morjane pour cette article
              y aussi le harcelement des étudiantes par les enseignant sur tous à l'université, y a des scandales mais les hommes ne sont jamais inquiété, c'est les femmes qui sont mal vue

              Commentaire


              • #8
                des profeseurs tu dis loodemila je ne comprend pas qui c est qui leur donne des diplomes ces gens la franchement
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  trés trés tabou !

                  c'est un sujet super tabou ! comme tous les énormes tabous de la société musulmane en général et de la société algerienne en particulier !

                  le hic avec ma société c'est qu'elle s'aphyxie par ses propres tabous !
                  Moi j'ai un orgue de barbarie
                  Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                  Commentaire


                  • #10
                    !!!!!!!!!!!!!!!

                    Le harcellement ne se limite pas au lieux de travail...il est aussi present dans la rue...et c'est ce que j'ai trouvé le plus penible lorsque j'etait en algerie cet été...c'est tout simplement impossible de marcher dans la rue sans se faire emmerder (je ne vous raconte pas les obsenités)...

                    Commentaire


                    • #11
                      tolerance zero pour ceux qui privent les femmes de leurs droits les plus legitimes !

                      Commentaire


                      • #12
                        Lol un autre topic sur les droits des femmes, supposé droits devrais- je dire!
                        J'essayais à expliquer à mon petit frère de 8 ans hier que dans certains payss les femmes n'avait pas le droit d'aller travailler et de conduire, hihihi je ne vous dis pas que ça été très incompréhensible pour lui. Mais bref, là n'est pas la question. Je suis contente que ce projet de loi a été mis, encore faut-il qu'il soit respecté et appliqué à sa juste valeur, ce qui nous permet de voir une certaine progression à ce niveau. Mais faut pas se centrer uniquement sur les algériennes. TOUTE FEMME doit dire non à quelconque abus. On est des êtres humains, on mérite autant de respect que les hommes. Ça m'attriste qu'on doit toujours se battre plus que les hommes pour des simples droits...Droit à la parole, droit à la vie tout court. VIVE LA FEMME et l'homme

                        Commentaire


                        • #13
                          Mina 6

                          toi aussi t'es une superbe nana !
                          Moi j'ai un orgue de barbarie
                          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                          Commentaire


                          • #14
                            enfin comme tous en algérie on vote des lois mais de la est ce qu'elles seront appliquées ou meme est ce que ces femmes auront le courage de se pleindre.

                            Moi je me rappel à la fac les profs de ce genre tous le monde les connait et tous est au courant mais personne ne fait rien et jamais une fille n'a porté plainte car elles avaient peur d'etre mal vu et de la vengeance du fameu prof


                            Fritta: c'est vrai qu'en algérie, c'est insuportable meme le fait de sortir dans la rue, on se fait agréssé tous le temps, moi je n'appele pas ça du harrcelement mais des agréssion
                            le seule endroit ou se sens bien c'est à l'interrieur de l'université
                            franchement moi les deux dernières années avant de venir en france je ne sortais plus sauf si mon père m'en mène quelque part en voiture
                            c'est triste comme mm

                            Commentaire


                            • #15
                              pfff a tizi meme a la fac ya latiiiiiiiiiiiiiiif !!!!!!!!!!!!
                              c pire que ds la rues vu ils hesitent pas a venir te parler ke tu sois avec ton frere ton copain ton mari ton pere!!!!!!!!!!!!
                              mais bon je pense que c a nous de faire bouger les autres parceque si on devait attendre que les hommes se manifestent ( a part tolkien biensur ) on pourra encore attendre longtemps
                              ca ne doit plus etre a tabou chez ns (femmes pas algeriens lol) je suis sur que s'il y en avait kelke une ki osait parlait le reste suivrait ms bon encore faut il trouver cette femme qui osera defié tt les hommes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X