Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages

    Les inégalités dans le monde sont encore plus fortes lorsqu’on observe la répartition des richesses patrimoniales. 2% de l’humanité possède 50 alors que les 50 % ne possèdent que 1 %. ------------------





    Deux pour cent de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1%, selon une étude des Nations unies qui confirme les écarts gigantesques de niveau de vie sur la planète.

    -----------------------
    La répartition des richesses patrimoniales dans le monde

    HELSINKI (AFP) - Deux pour cent de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1%, selon une étude des Nations unies qui confirme les écarts gigantesques de niveau de vie sur la planète.

    Un patrimoine personnel de 2.200 dollars ou plus permet de faire partie des 50% des personnes les plus riches au monde, 61.000 dollars suffisent pour compter parmi les 10% des personnes les mieux dotées et 500.000 dollars pour accéder au club très fermé du 1% des individus les plus fortunés.

    "Cette étude montre que les inégalités de patrimoine sont encore plus grandes que les inégalités de revenus", a souligné mardi lors d'une conférence de presse Anthony Shorrocks, directeur de l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'université des Nations unies (UNU-WIDER), basé à Helsinki.

    Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait la somme des actifs de chaque individu adulte (propriétés immobilières, foncières, portefeuille financier...) moins ses dettes, en tenant compte des taux de change et du pouvoir d'achat. Les revenus (salaires, retraites, allocations) ne sont pas exprimés.

    L'étude confirme également la concentration de la richesse dans les pays les plus développés: 25% des 10% des personnes les plus riches vivent aux Etats-Unis, 20% au Japon, 8% en Allemagne, 7% en Italie, 6% en Grande-Bretagne, 4% en France et en Espagne.

    La concentration du patrimoine à l'intérieur d'un même pays est également très forte: "La part de richesse détenue par les 10% les plus riches s'échelonne d'environ 40% en Chine à 70% aux États-Unis, voire plus dans d'autres pays", selon l'étude.

    En 2000, année de référence de l'étude, 499 personnes dans le monde étaient milliardaires en dollars et 13 millions étaient millionnaires.

    Source : yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Aie aie aie

    Mais comment c'est possible ça kiskispass ? un topic d'Adhrhar (hello you !) sans réponse aucune ? même pas Damlagul

    Sinon, moi il me plaît bien ton sujet car c'est malheureusement une triste réalité et qui ne va faire que s'accroître dans la mesure où l'argent appelle l'argent d'une part, et qu'il sera pratiquement impossible de sortir de la zone zéro pour ceux qui n'ont rien, d'autre part.

    Je constate que malheureusement, de nos jours, le véritable argent ne se fait plus en travaillant mais simplement avec de l'autre argent et c'est notamment pour cela que les riches ne cessent de s'enrichir toujours plus sur le dos des plus pauvres.

    Par les plus pauvres, je pense à L'Asie mais surtout à l'Afrique, ce beau continent qui a toujours été victime des richesses de son sol et qu'on a toujours endormi pour mieux pouvoir le piller.

    Comme quoi, le malheur des uns a toujours fait le bonheur des autres !

    Commentaire


    • #3
      Je constate que malheureusement, de nos jours, le véritable argent ne se fait plus en travaillant mais simplement avec de l'autre argent et c'est notamment pour cela que les riches ne cessent de s'enrichir toujours plus sur le dos des plus pauvres.
      Je dirais même que ceux qui s’enrichissent le plus même dans les pays riches sont des riches qui placent l’argent et même les plus vieux d’entres eux car le patrimoine est plus important à la fin de la vie qu’au début puisqu’on passe sa vie à accumuler …
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Oui et les amércains détiennent 3/4 de l'or du monde
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Et j'ajoute que ce que tu viens d'écrire est pour moi le facteur déterminant qui a permis aux sociétés dites occidentales de progresser car ces cumuls de richesses sont l'élément essentiel qui permet d'assurer l'avenir des générations futures.

          Le contraire de nous par exemple où même si on a réussi à construire quelque chose de solide durant toute une vie, il y a toujours une mossiba (daawessu) qui nous pousse à tout détruire, zaama pour que nos enfants se fassent touts seuls.

          Perso, j'ai toujours condamné fermement ces comportements destructeurs de nos pères pour la la plupart, qui n'a d'autre résultat que de nous ramener à la case départ.

          Pas étonnant donc qu'on nous appelle les sous-dév, on le mérite amplement !

          Commentaire


          • #6
            Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait la somme des actifs de chaque individu adulte (propriétés immobilières, foncières, portefeuille financier...) moins ses dettes, en tenant compte des taux de change et du pouvoir d'achat. Les revenus (salaires, retraites, allocations) ne sont pas exprimés.
            Vu que je n'ai absolument aucun patrimoine personnel, et vu les critères de cette étude, je suis au même niveau de richesse que les plus pauvres d'Afrique ou d'Asie... donc mef sur cette étude! A mon sens, le salaire et le coût de la vie sont des données importantes à prendre en compte si l'on veut réellement visualiser les différences de richesse entre les peuples!

            Commentaire

            Chargement...
            X