Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi Les Algériens ne rêvent plus, ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    .................................................. ...
    Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 18h05.

    Commentaire


    • #17
      ...............................................;
      Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 18h05.

      Commentaire


      • #18
        chevalblanc vos paroles me sont douce et m'envahissent, que vous dire d'autres que lorsque je vois la misere dans laquelle se débat le petit peuple de la terre du milieu, mon image s'affadie et perd en éclat
        ma force me viens du peuple adziriyen

        Commentaire


        • #19
          A ta aawdiwt'

          Je ne veux pas trop détailler mais je peux t'affirmer haut et fort que le peuple algérien ne fait rien d'autre que payer le prix de son indépendance. Je n'oublierais jamais la phrase que m'a dite ce vieil homme, maquisard de son état, fin des années 80 "lukan ad yughal listiimar, meqqar as nehku acu ghi xdem listiqlal"

          (si le colon pouvait revenir, au moins on lui racconterait ce que nous a fait l'indépendance).

          Commentaire


          • #20
            j'AIME PAS QUAND ON UTILISE DES MOTS MISERE, PTIT PAUVRE... pour décrire le peuple algérien... g mes raisons. les algériens vivent quand même bien, le pays ne se développe pasys ses enfants les meilleurs et les plus mauvais le quittent. dommage!

            Arrêtez de ditre ça, l'algérien d'après l'indépendance a mieux vecu que l'algérien d'avant 62.
            Dernière modification par achour, 06 décembre 2006, 22h05.

            Commentaire


            • #21
              [.................................................. ...
              Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 18h05.

              Commentaire


              • #22
                chevalblanc,


                Quand je suis arrivé d'algérie, j'avais en tête cette idée comme koi les français ont bien vecu, sont top, ... voilà koi, j'en faisais un complexe jusqu'au moment où je discute avec des filles et garçons de la résidence universitaire, et jusqu'au jour où j'ai vu les résultats de nos exams, et jusqu'au jour où g compris comment ils ont vecu, finalement je profitais de plus d'espace à la maison qu'eux, je prenais le bus comme eux, je mangeais peut-être pas aussi bien qu'eux mais bon... Depuis g compris que l'essentiel est dans l'éducation.

                Commentaire


                • #23
                  ..........................................
                  Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 18h06.

                  Commentaire


                  • #24
                    Dans certains plus que d'autres, mais c'est dans tous les pays du monde qu'il y a un petit nombre de personnes qui profitent de la grande majorité des ressources et des bénéfices du pays...

                    Commentaire


                    • #25
                      .................................................. .......
                      Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 18h06.

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjour ,

                        je pense que L'algerien ne reve pas, parceque il n'a plus de fantaisie,d'imaginaire,la realite le ronge quotidienement,seulement le noir et le blanc le submergent,les couleurs, il ne les voit plus.

                        Generalement le reve est un extension de l'espoir,c'est un processus complexe,un moyen d'evasion de sa realite.

                        Comment voulez vous que l'algerien,alors que son inconscient a ete viole et blesse,et que toute un societe a te destructure,boulverse et effraye,tous les mecanismes qui gerent une societe saine ont ete casse et desarticules.

                        Pour rever,il nous faut des createurs de reve,des professionels de l'imaginaire,malheuresement tout ce qui "pense" ont ete soit elimines physiquement,soumis au silence ou a l'exil par un system non penseur et non createur.

                        Cependant,je reste optimiste,un jour pas si loin que ca viendra (nouvelle generation) pour qui le reve,la creation seront permis,en attendant,l'algerien ne reve pas,il fait des "cauchemards".
                        Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                        Commentaire


                        • #27
                          L'Algrien a des soucis.

                          Il a des soucis parce qu'il vit dans un pays à soucis.

                          L'Algérien aime dire qu'il a beaucoup de soucis. L'Algérien aime dire qu'il a des rêves mais qu'il ne peut les réaliser parce que justement il a des soucis qui sont générés par ce pays à soucis.

                          Le pays a des soucis parce qu'il n'en a rien à battre de l'Algérien.

                          L'Algérien n'en a rien à battre du pays car il ne lui apporte que des soucis.

                          Constat : Le pays empêche donc de rêver.

                          Résultante : il faut dynamiter le système, et arrêter de se plaindre inlassablement. Pour que le pays prenne soin de l'Algérien et que ce dernier retrouve sa capacité à rêver comme tout le monde ..
                          ° • ÅЖѓηΣ •°

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne connais pas assez l'Algérie pour répondre à une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps:
                            Chaque année en Algérie, sortent des écoles, pleins de jeunes diplômés brillants, et j'ai l'impression que rien ne bouge alors que ce pays à pleins d’atouts pour réussir...
                            J'aimerais beaucoup connaître la raison de ce phénomène!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Reve !!! d'ou vient ce mot qui me semble bizzare et qui n'est pas familier dans mon entourage ............

                              Mais bon, je crois que j'ai entendu parler de ce machin !

                              Commentaire


                              • #30
                                c'est sur les rêves évoluent avec l'age et les générations,
                                jeunes nos rêves sont souvents plus poétiques que réalisable, plus tard on fait une séparation entre les rêves pures et les projets

                                Si on posait la question : quel est votre rêve?
                                aux enfants de pays differends, les reponses différent :
                                en Ethiopie ce serait un bol de riz!
                                aux Etats Unis, aller sur Mars,
                                En Palestine, dormir sans avoir peur d'être révéillé par la rafale d'une mitrailleuse,
                                et chez nous en Algérie? avoir du boulot ? partir au canada !!!?...

                                En 62 la situation du pays etait catastrphique (santé, manque de nourriture, pas d'infrastructures,...) mais les gens etaient heureux parce qu'ils avaient de l'espoir, l'espoir que les choses s'amélioreront avec le temps, c'est cet espoir qui n'existe plus maintenant et qui fait que les gens ne rêvent plus, certains se pleignent de nos gouvernants, ils ont probablement raison, peut etre parce qu'ils sont à l'image du pays et que c'est ce qu'on mérite ...
                                Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X