Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie qui explique l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    quel personnage ne colle pas a la liste ?
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #17
      Tolkien bonjour

      Tu crois vraiement qu'un seul homme sera capable de tout résoudre ? ou d'être assez doué pour arracher les algériens à l'apathie qui est la leur ? Pour moi en tous cas, c'est perdu d'avance; autant demander à cet homme de vider l'océan à la petite cuillère.

      Je crois franchement que ce qui tue notre pays, c'est l'attentisme, l'immobilité en attendant que ça se passe. Il y a aussi la facheuse tendance à vouloir couper tout ce qui dépasse, au point qu'aujourd'hui en algérie, la réussite est devenue synonyme de malhonnêteté.

      Je suis effaré de conctater à quel point les esprits sont mal tournés, à la suspicion qui règne vis à vis de ceux qui s'en sortent mais surtout au fait que pour être "un type bien" il ne faut surtout pas bousculer " le désordre" établi et sourire béatement quand on te dit qu'il vaut mieux marcher la tête en bas.

      A chaque fois que je reviens d'algérie, je suis persécuté par ces notions d'anarchie, du goût de l'inachevé et plus encore du refus absolu de se remettre en question où toute interrogation donne lieu à la même rengaine "wach theb, had lebled rahet fiha".

      ma réponse: ce n'est pas le pays qui est mauvais a ddin uqavac, ce sont ceux qui l'occupent qui en ont fait ce qu'il est" !!!

      Commentaire


      • #18
        je n'ai pas de réponse toute faite astaifi, je suppose également qu'il n'y a pas de remede miracle, mais au moins commençons par quelque chose, et le mieux c'est du haut !

        quand le peuple verra une nouvelle tête, une nouvelle volonté, là il se decidera au changement...

        Commentaire


        • #19
          qui va piano va sano

          "inna ALLAHA la youghayirou ma bi kaoumine hatta youghayirou ma bi anfousihim"
          à mon avis chacun doit mettre de l'ordre dans son esprit d'abord ensuite dans son proche entourage, et petit à petit l'onde positive grandira et nous fera basculer vers un monde meilleur..
          je penses qu'un changement prend beaucoup de temps et demande des efforts titanesques. il faut pas oublier que notre état et encore jeune.

          Commentaire


          • #20
            "inna ALLAHA la youghayirou ma bi kaoumine hatta youghayirou ma bi anfousihim"
            entièrement d'accord avec toi el wahrani
            un homme deul ne pourra pas changer un peuple aussi **** que le notre, c l'effort de chacun qui importe.....!!!!
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #21
              bah j'crois qu'on a pas attendue pour ca!!!! la preuve le nombre fou d'algerien en france!!!!!!!!! chaqu'un essaye de sauver sa peaux personnes ne pense a l'autre (moi la premiere) c pour ca que je reste convaincu qu'il faut qu'un president nouveau arrive!!!!!
              heureusement que tout les algériens (en particulier les jeunes) ne pensent pas comme toi, sinon teherdet
              je maintiens ce que j'ai dit on doit commencé par nous meme, un seul homme (si on le trouve) ne pourra absolument rien faire
              exemple:
              parlons de corruption, pk on la trouve partout , c pas parce que boutef ou untel l'est mais c parceque la majorité l'est. et y a pas que ça!!!!
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #22
                lamia dans ce cas qu'est ce que tu fais en france? tu n'essaye pas d'ameliorer ta condition d evie (par rapport a quand tu etais en algerie) tu n'est pas en france parceque c un bo pays kan meme :22:

                tt pays, doit etre dirigé et bien dirigé !!! sinon a koi bon metre un president ou un dirigent????
                dans ce cas la que chaqu'un s'occupe de lui meme puisque une personne ne pe rien changer!!!
                alors chui d'acords c n'est pas la faute a bouteflika non c la faute aux nombreux idiots qui se sont succedé a ce post!!!!!!!!!!!

                apres franchement je prefere critiquer une personne (cad les president qui foutent rien) que critiquer 29million d'algerien et je trouve plus dommage encore que vs pensiez que ns somme tous nul !!!!!
                je suis convaincu que l'etre humain peux changer evoluer s'ameliorer, l'algerien est un etre humain il pe changer il pe evoluer il faut juste lui en donner les moyens!!!!!!!!!!!
                comment ve tu que 29million d'algerien change en meme temps!! il faut un declic keke chose qui les poussent vers l'avant

                Commentaire


                • #23
                  lamia dans ce cas qu'est ce que tu fais en france? tu n'essaye pas d'ameliorer ta condition d evie (par rapport a quand tu etais en algerie) tu n'est pas en france parceque c un bo pays kan meme
                  el hamdouleh j'étais trés bien en algerie, j'airien à améliorer, d'ailleurs mon séjour en France n'est qu'une transition
                  comment ve tu que 29million d'algerien change en meme temps!! il faut un declic keke chose qui les poussent vers l'avant
                  comment veux-tu qu'un homme change un pays en 5 ans voir meme 10 ans
                  que quelqu'un nous donne une solution ou plutot la formule magique
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut,
                    La formule magique :
                    Il faut y croire, moi j'y ait toujours cru, j'ai quitté à 15 ans en y croyant, je suis encore loin à 20 ans mais j'y crois encore, j'y croirais toujours, c'est pour cela que la promesse de revenir est toujours là dans mon coeur, et je tiendrait ma promesse,
                    Je n'ai rien de spécial, je ne suis pas l'homme parfait de la situation, mais je peux influencer mon petit monde, et c'est sur ce que chacun doit travailler...
                    Avec beaucoup d'honnêteté et de sincérité, et avec de l'espoir, tout est possible...

                    (Qu'il est stupide cet éternel idéaliste : oui vous avez raison de penser ça de moi...)
                    Perdu!

                    Commentaire


                    • #25
                      (Qu'il est stupide cet éternel idéaliste : oui vous avez raison de penser ça de moi...)
                      pas du tout ibn adem, tout mes respects, chui du meme avis que toi surtout à propos de ça:
                      mais je peux influencer mon petit monde, et c'est sur ce que chacun doit travailler...
                      faut déjà qu'on commence par ça et c'est le point le plus important à mon avis.
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #26
                        lamia 14 ok peut etre que tu avais une bonne situation en algerie et que tu ne gagnera rien en venant en france mais le fait est que tu y es et que bon nombre de jeunes voudraient etre a notre place pk????
                        pourquoi les jeunes n'ont aucune envie d'etudier en algerie et dés qu'ils arrivent en france ils reussissent??
                        c pas moi ou toi qui allons changé l'enseignement en algerie , augmenter la bourses donner plus de moyens aux université, on ne pourras jamais employé tt ces jeunes qui ne travaillent pas on ne pourra jamais forcé un jeune delinquant a revenir "sur le droit chemin" !!!!!!!!!!!alors oui tu pe influencé t freres et soeurs ou meme t voisins et tt le reste de l'algerie qui s'en occupera??,
                        encore une fois chui convaincu qu'il faut un homme capable de reformer l'education a partir du primaire !!!!!!!! alors oui ca se fera pas en 5ans c evident mais deja si kelkun fesait le premier pas en essayant au moins durant son mandat les algeriens auront un peu plus confiance en leur dirigeant ils auront plus confiance en eux et du coups seront plus motivé a s'en sortir chez eux pas chez les autres

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut lamia,

                          Tous mes repects aussi ,
                          Ma promesse n'engage que moi, mais dès que par exemple le sujet de la situation au pays est évoqué, mon père renchérit : ce pays est foutu, ça ne servirait à rien d'y retourner...les gens là bas n'en valent pas la peine... alors c'est vraiment pas facile quand notre propre père a jeté l'éponge...
                          Influencer mon petit monde oui certes : Il faudrait les convainre qu'il y a encore de l'espoir avant tout ! pas facile
                          Sauf que comme je l'ai déja dit, quoi qu'il arrive j'y croirais, chez moi c'est une condition...
                          Cependant je suis incapable aujourd'hui de donner une solution concrète au problèmes de ce pays, comme quoi les intentions ne suffisent pas !

                          Au plaisir de vivre dans une pays prospère

                          Salut !
                          Dernière modification par Ibn Adam, 10 décembre 2006, 21h28.
                          Perdu!

                          Commentaire


                          • #28
                            ibn adam: j'espere que ns y retournerons tous pour de bon!!!
                            j'ai du mal a imaginer mes enfants grandir ds un pays etranger :22:
                            moi aussi j'ai confiance en ce peuple qui a fé tant de chose par le passé
                            faut juste un p'tit coup de pouce du mektoub pour qu'on se remette a avancer

                            Commentaire


                            • #29
                              que bon nombre de jeunes voudraient etre a notre place pk????
                              pourquoi les jeunes n'ont aucune envie d'etudier en algerie et dés qu'ils arrivent en france ils reussissent??
                              1 c pas tout le monde qui réussit
                              2 car on leur fait croire au paradis français, mais bcp s'en rendent compte une fois arrivés (bon je vais pas métaler sur ce sujet car on n'en sortira pas)
                              c pas moi ou toi qui allons changé l'enseignement en algerie
                              oui ce n'est ni moi ni toi, mais nous
                              alors oui tu pe influencé t freres et soeurs ou meme t voisins et tt le reste de l'algerie qui s'en occupera??,
                              ben c pour ça que j'ai dit qu'il nous faut une conscience de tous, et si chaqu'un fait autant, toute l'algérie le sera.

                              encore une fois chui convaincu qu'il faut un homme capable de reformer l'education a partir du primaire
                              oui il peut réformer le programme, mais pas tout les profs, pas les directeurs, et encore moins les élèves.
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                              Commentaire


                              • #30
                                Chikita azul

                                faut juste un p'tit coup de pouce du mektoub pour qu'on se remette a avancer
                                Avancer dans quelle direction ? vers allah ibarek ou allah inoub ? that's the question !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X