Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie qui explique l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La théorie qui explique l’Algérie

    C’est une intuition sourde, insistante, très peu fondée, ne reposant sur presque rien, antinationaliste, pessimiste et franchement désagréable. Elle revient à chaque fois que le chroniqueur essaye de trouver un sujet de chronique, s’expliquer intimement pourquoi un pays riche, avec des réservoirs pleins et des puits féconds, n’arrive pas à démarrer, à se lancer, à marcher vers sa lune et s’accepter en acceptant son histoire.

    C’est une intuition féroce, un peu ridicule, qui va dans le sens contraire de l’histoire officielle mais dans le bon sens de l’histoire millénariste de ce pays: elle n’a rien à voir avec le politique, le Bouteflikisme, l’explication par les martyrs, la crise d’identité ou la crise de la pomme de terre.

    C’est une explication que l’on récolte seule face aux étoiles, lorsqu’on se retrouve debout dans un arrêt de bus, comme son propre pays, lorsqu’on est un peu fatigué, lorsqu’on n’est que l’animal triste après le mariage, lorsqu’on remonte un peu plus loin que 1954, ou on descend plus avant que l’échéance de 2008.

    Une sorte de certitude qui permet d’identifier ce qu’attend ce peuple sans oser se le dire ni se l’avouer, ce qu’il espère comme solution à son propre blocage et permet d’expliquer quel est le seul ordre capable de faire de l’ordre chez ce peuple et quelle est l’unique manière pour lui d’avoir un sens, une histoire, une explication terrestre, un rôle valable et un morceau d’épopée qui fait contrepoids à la banalité de la géographie et à l’inexistence du Nil chez nous. De quoi s’agit-il ? Que manque-t-il vraiment à ce peuple ? Qu’attend-il vraiment au plus profond de lui-même, dans le coin sépulcral où reposent les cendres collectives et les totems réformés, dans l’angle mort où la mort n’est qu’un détail respiratoire, à chaque fois qu’il veut comprendre pourquoi il ne veut pas vivre normalement ? Osons donc l’évidence: tout le monde attend un autre colon, un nouveau maître, une occupation qui puisse déclencher l’héroïsme et mettre fin à la déambulation.

    Quelque part, à bien regarder ce peuple, à partir du point de vue du satellite et de l’historien non embrigadé, il semble parfois que ce peuple attend une invasion, la souhaite, la désire et en espère un nouvel ordre qu’il n’a pas su fonder lui-même. Une sorte de nouveau maître, dans la tradition des Phéniciens, des Romains, des Vandales, des Turcs, des Espagnols, des Arabes et des Français et qui reviendront aussi pour provoquer le même cycle: prendre la terre, s’offrir des fermes, écraser le local, le refouler vers l’Atlas, le remplacer par du blé ou du raisin ou des deys, croire avoir réussi et puis se faire chasser après une guerre glorieuse, des martyrs tombés comme des lucioles dans l’immortalité et pousser des hourras à l’indépendance. Cela dure depuis deux millénaires et il faut croire et accepter que cela ne va pas s’arrêter avec l’élection de Bouteflika ou le baril à 70 dollars.

    C’est plus fort que nous et nous avons toujours «fonctionné» selon cette même règle profondément enfouie en nous: le colon comme la guerre ou la victoire et enfin l’ennui nous sont nécessaires et vitaux. Sans eux, nous ne sommes plus que des Algériens qui attendent un bus tombé en panne dans l’usine où il n’a même pas été fabriqué. C’est comme ça et cela a toujours fonctionné comme ça. C’est cet instinct qui explique pourquoi avec un président élu, une grosse épargne en dollars, des chantiers partout et une victoire officielle sur le terrorisme, nous sommes toujours mécontents, acariâtres, soupçonneux, en colère, envieux, méchants et insatisfaits. Il nous manque la matraque, le fusil et une nouvelle indépendance. Il nous manque un nouveau Maître.

    Le Quotidien d'Oran

    === EDITION ===
    Choisissez des titres explicites pour vos topics. Lisez la FAQ, svp.
    Dernière modification par lamia14, 09 décembre 2006, 17h38.
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Il nous manque un nouveau Maître


    Seulement si c'est Aragorn, fils d'Arathorn et de Gilraen !

    Commentaire


    • #3
      Kamel Daoud , un chroniqueur talentueux

      dit du vrai et dans un style que j'apprecie beaucoup.

      un regal de le lire mais mon texte preferé c'est le suivant

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ht=kamel+daoud
      Dernière modification par Sioux foughali, 09 décembre 2006, 12h30.

      Commentaire


      • #4
        je ne suis pas d'accord avec lui, ce qu'il faut à l'algerie c'est un vrai chef, un nouveau Pierre Le Grand (fondateur de Saint-Petersbourg ), un homme de genie !

        Commentaire


        • #5
          trouve le tolkein!!!
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            ben y'a moi par exemple

            Commentaire


            • #7
              nous faisons semblant...

              nous faisons semblant de trvailler..ils font semblant de nous payer..nous faisons semblant de nous y interresser..nous faisons semblant de pouvoir..nous faisons semblant d'etre "in" nous faisons semblant..

              c'est la culture du paraitre agrande echelle......au desouss walou atout les niveaux
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                J Ai Remarque ...

                que tout ce qu on fait ;on le fait mal ;nous sommes des demotivés de naissance

                Commentaire


                • #9
                  encore une fois tt ca n'est pas genetique!! l'algerien n'est pas bete fenenant demotivé de nature!!!!!!!!!
                  je suis d'acords avec tolkien il faut a l'algerie une personne charismatique capable de ns rassembler de ns motiver et de faire evoluer les choses!!!!!
                  (non non je ne ve pas essayer lol)

                  on en revient a l'autre post : les algeriens ne revent pas= non pas d'ambition= pas d'avenir!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous

                    Mais pourquoi est-ce que l'algérien ne cesse d'attendre le messie ou un maître, un génie ou je ne sais quoi hein ????

                    Chacun ferait mieux de se prendre en charge et de donner l'exemple. Akken is yenna umenguellat "wi vghan att seggem, iseggem imanis"*

                    * que celui qui veut que ça change, commence par lui-même !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pense pas que l'algérie a autant que ça une crise identitaire. Pas du tout, l'Algérie a une histoire assez glorieuse, pour donner des références et des repères identitaires, à des dizaines de générations enocre.
                      On voit tous les jours cette fierté d'être algérien, qui manque à beaucoup de pays. (qui réussissent (économiquement) paradoxalement).
                      Par contre (un autre paradoxe) l'algérien (souvent) veut chercher une culture ailleurs, comme si pour trouver de nouvelles références , mais celà est surtout dû à la mondialisation et au mythe engendré par la fulgurante avancée de l'occident.
                      Donc pour moi le problème se divise en deux parties bien distinctes:
                      -Une crise identitaire (qui n'aurait jamais du exister), car l'algérie a des racines bien profondes (islam, arabes, berbères...), il suffirait juste de rétablir l'échelle des valeurs (sociales surtout).
                      -Une crise économique: là le problème est un vrai manque de références, on croit qu'on ne peut pas rivaliser avec les oranges marocaines, l'électronique sud coréenne, le textile turc...... alors que ce n'est juste qu'une affaire de volonté, d'exemples de réussite.
                      Une fois qu'on sortira de ce cercle vicieux qui nous empeche de croire en nos capacités ici, notre bled prendra son envolée.
                      Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'auteur lance une critique singlante sur nous et dit que l'on a tendance à toujours confier ou abondonner notre destin aux autres nations, en quelque sorte il a raison quand on voit que l'on produit pas grand chose par nous même et que c'est les entreprises etrangeres qui s'implantent chaque jour d'avantage qui creent toute la richesse nationale, de là à ce qu'il nous faut un nouveau chef, un batisseur comme Pierre le Grand, il nous fera nous transcender et abondonner nos mauvaises habitudes !

                        Commentaire


                        • #13
                          staifi bah j'crois qu'on a pas attendue pour ca!!!! la preuve le nombre fou d'algerien en france!!!!!!!!! chaqu'un essaye de sauver sa peaux personnes ne pense a l'autre (moi la premiere) c pour ca que je reste convaincu qu'il faut qu'un president nouveau arrive!!!!!
                          je ne pe pas changer l'algerie a moi tte seule et apparement vs non plus!!!!
                          et donc pour moi la seule solution= un homme (ou une femme d'ailleur) capable de diriger le pays CQFD

                          Commentaire


                          • #14
                            Il Faut Supprimer Les Impots Directes Des Pme Pour Qlq Temps!!!
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              il nous faut :
                              la generosité de kamel daoud
                              le physique de larbi belkheir ( quoi ? pourquoi vous faite cette tete !?)
                              le genie de bouteflika
                              le bon sens de ait ahmed
                              le dynamisme de guidoum
                              la franchise de mehri
                              desolé pour les autres !
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X