Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8 règles pour apprendre à dire non!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8 règles pour apprendre à dire non!

    Ecoutez-vous
    Votre ami qui ne rend jamais ce qu'on lui prête vient encore vous demander s'il peut vous emprunter un DVD. Vous sentez alors monter en vous l'angoisse et la contrariété, car vous savez que si vous acceptez, vous ne récupérerez pas votre bien. Soyez donc attentive à ces sentiments qui vous envahissent, ils vous permettront de prendre la bonne décision. Si vous avez l'impression de vous sacrifier, d'aller contre votre volonté, vous devez refuser. De même, sachez quelles sont vos priorités et vos limites, et tenez-en compte avant d'accepter de rendre un service qui vous coûte.

    Prenez votre temps
    Ne vous précipitez pas pour répondre à votre interlocuteur. N'hésitez pas à prendre le temps de la réflexion. C'est un bon moyen de lui signifier que ce n'est pas gagné d'avance, que sa requête vous pose problème. Vous ne répondrez pas sous la pression et vous pourrez ainsi réfléchir calmement à votre réponse, au lieu d'accepter sur le champ parce que vous ne savez pas comment lui dire non.


    Cessez de vous justifier
    "Non, désolée, je ne peux pas venir dîner chez toi samedi, je crois que je couve une mauvaise grippe" : qui n'a jamais inventé une telle excuse pour éviter une soirée à laquelle on n'a pas envie d'aller ? Au risque de se mettre dans une situation délicate. Par peur de blesser l'autre, vous avez souvent tendance à vouloir justifier votre refus, comme si vous n'étiez pas convaincu de sa légitimité. C'est en quelque sorte une façon de plaider coupable, alors que vous êtes tout à fait en droit de dire non. Au lieu de mentir, ou de vous lancer dans des longs discours et de sombres explications, contentez-vous d'un simple "Non, je ne peux pas".

    Prenez du recul
    Ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas parce que vous déclinez une invitation que votre ami sera blessé. Peut-être un peu déçu à la rigueur. Tâchez donc de comprendre et d'analyser ce qui est réellement en jeu dans votre relation, au lieu de dramatiser et d'imaginer le pire. Prenez conscience que votre entourage ne va pas vous rejeter et vous critiquer parce que vous n'êtes pas à leur service. Sachez d'ailleurs que les personnes qui ne savent pas dire non ne sont pas mieux perçues que les autres, bien au contraire.

    Usez de tact
    Dire non, c'est bien, à condition de trouver le ton et la forme adaptée. Un non sec, brutal, énoncé avec agressivité sera forcément mal pris par votre interlocuteur. Exprimez-vous avec diplomatie et empathie : "je désolée, mais je n'ai pas le choix". Votre refus s'en trouvera ainsi adouci.


    Tenez bon
    Suite à votre refus, votre interlocuteur risque d'insister, de trouver mille et une bonnes raisons pour vous d'accepter. Ne vous laissez pas déstabiliser et influencer par ses contre-arguments. Soyez claire et ferme. Répétez votre refus aussi longtemps que nécessaire, sans chercher de nouvelles justifications. Il s'agit là de montrer que vous savez ce que vous voulez, et que vous êtes vous même convaincue de votre non.


    Proposez une alternative
    Si vous ne pouvez vous résoudre à dire non, cherchez une solution de substitution. Cela vous coûte d'emmener votre voisine chez le coiffeur mardi, alors que vous pourriez le faire sans problème mercredi ? Proposez-lui de décaler son rendez-vous au lendemain. Vous ne voulez pas passer votre samedi soir chez vos parents ? Invitez les plutôt à déjeuner le dimanche midi. Vous faites ainsi preuve de bonne volonté, cela vous épargnera les cas de conscience et autres scrupules.

    N'abusez pas du non
    Trop de non tue le non ! N'opposez pas systématiquement un refus sous prétexte que vous devez affirmer votre personnalité. Distinguez les situations où vous êtes en droit de dire non, et celles où refuser serait malvenu : par exemple lorsque votre collègue en instance de divorce vous demande de terminer son dossier en cours. Vous risqueriez de passer pour un individu égoïste et peu sympathique.
    La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool

  • #2
    bah j'ai aucun probléme a dir NONNNNNNNNNNNN
    prés a donnée des court particulier pour ceux qui onty se probléme(si ils sont prés a payer le prix biensur)
    etudis toute proposition.....
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

    Commentaire


    • #3
      pas besoin

      de tout cela quand je veux dire non c'est direct je ne passe pas par 4 chemins !

      NON C'EST NON!


      lily
      la diablesse !
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait d'accord avec lily :

        NAN


        Commentaire


        • #5
          c'est pas toujours facile tous ce que vous avez dit
          La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool

          Commentaire


          • #6
            nawel

            si si c'est très facile !!!!

            demande moi quelque chose !!!


            lily
            la diablesse !
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              @nawell

              c'est facile quand le NON est justufier
              PS: le 13 c'est marseille ou tlemcen?
              Dernière modification par someone, 15 décembre 2006, 00h28.
              Fik ya brik....enar rahi tahtek

              Commentaire


              • #8
                someone: c de tlemcen,

                Code:
                c'est facile uand le NON est justufier
                mm s'il est justifié il se peut kil ne soit pas comprehensible par l'autre part
                La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool

                Commentaire


                • #9
                  Moi je sais pas dire : NON
                  Je sais dire que : OUI

                  Mais je connais une poupée qui fait non non non nonnon toute la journée elle dis non non non non non
                  On n'est pas le maître de son coeur...
                  "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                  les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                  Commentaire


                  • #10
                    si si c'est très facile !!!!

                    demande moi quelque chose !!!

                    Reponse:
                    Je ne dis jamais "non" mais j'annonce le prix a payer.

                    Commentaire


                    • #11
                      tout se résume en une regle, reflechir pour eviter a tout prix de se mettre dans l'embarras pour des gens qui ne meritent pas car y'a des personnes qui meritent qu'on se derrange pour elles, souvent ce caractere de ne penser qu'aux autre mene a la depression , c meme l'une des causes importante et frequantes

                      Commentaire


                      • #12
                        si si c'est très facile !!!!
                        demande moi quelque chose !!!
                        sais tu dire non?

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rigolais tout à l'heure ..

                          Je pense que même si c'est justifié ... infligé un NON sec à un demandeur c'est trop brutal ... il faut y aller avec Délicatesse et intelligement comme vient de nous le résumer si bien Nawell ..

                          merci

                          Commentaire


                          • #14
                            sais tu dire non?

                            Reponse:
                            C'est 100 euros de l'heure pour les cours de "non".

                            Commentaire


                            • #15
                              @asirem

                              sais tu dire non?

                              c'est un couo de maitre ça


                              @nawell

                              si l'autre ne comprend pas tout de suite il comprendra plus tard a mon avis


                              PS nawell:tlemcen...........khyar enass
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X