Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoires de femmes arabes poetes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoires de femmes arabes poetes

    La poesie chez les arabes etait d'une importance meme primordial ! mais c'etait pas uniquement l'apanage des hommes. Bine de femmes ont brié dans cette discipline dont voici quelques une :

    Poete Nr 01: elle s'appelle Reya, des Banu Ôquail (sa tribu)

    Un jour son mari en rentrant a la maison la trouvait dans une attitude reveuse proche d' une meditation erotique ! a sa demande sur ce qui lui arraivait et si elle avait un amant elle repondit: Non mais c'est l' effet de vers d' un poeme qui viennent juste de m' "habiter"

    Furieux, le mari lui repond: si je te trouve encore dans un tel etat je te foueterez le dos !!!

    Elle lui repondi:


    فإنْ تضربُوا ظهري وبطني كليهما
    فليس لقلبٍ بين جنبـيَّ ضـارب
    يقولون: عَزِّ النفسَ عمـنْ تـوده
    وكيف عزاء النفس والشوق غالب

    essai d'une traduction hasardeuse

    Et si vous frappez en plus de mon dos mon ventre aussi
    vous ne saurez jamais atteindre mon coeur si enfoui
    on dit qu'il faut dissuader l' âme de ses envies
    Mais comment faire quand l' envie y regne en maitre a vie

    Il l'a divorcé apres ...

  • #2
    Layla Al akhiliya (ليلى الأخيلية )

    أن ليلى الأخيلية قدمت على الحجاج بن يوسف وعنده وجوه أصحابه وأشرافهم إذ أقبلت جارية فأشارت إلى الحجاج وأشار إليها بيده، فذهبت فما تلبث أن جاءت امرأة من أجمل النساء وأكمله وأتمه خلفاً وأحسنه محاورة، فلما دنت منه سلمت عليه وقالت: أتأذن أيها الأمير? قال: نعم. فأنشأت تقول:

    يقصر عنْها منْ أرادَ مداها
    أحجَّاج إن اللَّهَ أعطاكَ غايةً
    المنايا بكف اللَّه حيث يراها
    أحجَّاج لا يفْللْ سِلاحك إنَّما
    حتى أتت على آخرها.
    فقال الحجاج لمن عنده: أتدرون من هذه? قالوا: ما نعرفها ولكنا ما رأينا قط امرأة أطلق لساناً منها، ولا أجمل وجهاً، ولا أحسن لفظاً فمن هي أصلح الله الأمير?? قال: هذه ليلى الأخيلية صاحبة توبة بن الحمير العقيلي



    Au sujet de quelqu' un qui lui a fait une offre amorale


    فقال لها: يا ليلى وماذا رابه من سفورك? قالت: اصلح الله الأمير! لم يرني قط إلا متبرقعة فأرسل إلي رسولاً إنه ملم بنا، وفطن الحي لرسوله، فأخذوا له واستعدوا وكمنوا، ففطنت لذلك من أمرهم، فلما رأى ذلك أنكره، فلم يزد على أن سلم وانصرف.
    فقال الحجاج لله درك يا ليلى فهل كان بينكما ريبة قط? قالت: لا والذي"أسأله أن يصلحك" إلا أنه مرة قال قولاً، فأضنه أنه خضع لبعض الأمر فقلت:


    وذي حاجةٍ قلنا له لا تبح بها
    فليس إليها ما حييت سبـيل
    لنا صاحبٌ لا ينبغي أن نخونه
    وأنت لأخرى صاحبٌ وخليل
    تخالكَ تهوى غيرها فكأنمـا
    لها من تَظنّيها عليك دلـيلُ


    Commentaire


    • #3
      merci pour ces vers?

      t'en as d'autres?
      de al khansaa t'en as? je me rappelle de qlq vers qu'on a étudié au lycée, qu'elle a ecrit a la mort de son frere

      Commentaire


      • #4
        Oui de l' Khansa bien sûr ! j'ai juste voulu presenter d'autre poetes moins celebres qu' elle et qui etait vraiment des maitres de possie !

        je ferais pour l' Khansa ausi

        Commentaire


        • #5
          merci tizi pour ces vers


          dis moi te rappel tu du nom d'une poetessse arabe qui a ecris des poeme parce que elle avait perdu son frère à l'epoque de el jahilia et qu'elle l'a long temps pleuré mais quand elle perdu ses fils qui se sont batu pour l'islam elle n'a pas versé une larme car elle savait que leur ame est sauvé contrairement à son frere.

          Commentaire


          • #6
            Oui Loo il s'agit de la meme Khansa dont Asirem a parlé ! et de son frere Sakhr

            Commentaire


            • #7
              voila khansa,j'avais pas lu le poste d'asirem

              Commentaire


              • #8
                En faite elle a perdu deux freres ! Sakhr et Moâawiya !

                voila une de ces fameux poemes pour son frere Sakhr :

                Commentaire


                • #9
                  c'est ce poeme qu'on a eu !!

                  an fait elle a perdu son mari et ses deux freres , mais c'est la mort de Sakhr qui l'a le plus touchée a en devenir aveugle !

                  Commentaire


                  • #10
                    oui Asirem car c'etait le plus jeune et aussi le plus respecté !

                    En faite Khansa vient des Quais Âylan une branche des Banu Soulaim !

                    Et les Quais Aylan ont données beacoup d' excellents poetes et surtout de femmes poetes ! a remarquer que Layla que je vien de presenter en haut elle aussi vient de cette branche.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X