Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assimilation, intégration ou ethnicisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    une personne integree pour moi n'a pas forcement oubliee ses origines comme certains le disent ,c'est tout simplement une personne qui est alle a l'ecole qui parle le francais qui a une situation professionnelle(macon ou chirurgien peu importe le niveau)qui paye son loyer ses credits ses impots ,
    qui s'habille comme tous le monde,une personne comme tout le monde en fait,que l'on ne peut pas differencier !
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #47
      mais que souhaitent au juste les Algériens d'origine vivant en France?

      depuis que je suis sur FA, je n'ai pas encore compris
      Je comprends le point de vue de Lily mais par contre, celui des autres , j'ai du mal...

      mon point de vue à moi, c'est que la culture française en général doit s'enrichir de toutes les cultures particulières...

      par exemple un enfant...certains pensent qu'il ressemble au père, d'autres à la mère...alors qu'il est un mélange subtil des deux pour donner un visage unique

      la nouvelle communauté française sera quelque chose d'unique faite de l'identité des différentes communautés qui la composent

      je sais, c'est confus...mais bon...

      par exemple, je suis française mais alsacienne et manouche dans ma particularité

      Commentaire


      • #48
        Danielle
        depuis que je suis sur FA, je n'ai pas encore compris
        Je comprends le point de vue de Lily mais par contre, celui des autres , j'ai du mal...
        Rien de plus ni de moins que le reste des français. Pour la partie algérienne de leur double culture, c’est une richesse en plus. Mais pour la partie française, autant de droits et de devoirs que monsieur ou madame tout le monde.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #49
          vouloir que ses origines aient une telle importance c'est peut- être parce que le présent est si laid qu'on ne sait quoi en faire ..

          mais à toujours regarder derrière difficile d'avancer droit ...

          il parait que j'ai des ancêtres machins qui ont fait ça ...

          et alors ?


          c'est pas moi !

          pas de quoi être fière, ni d'avoir honte ..

          Ce qui m'importe c'est ce que je suis ici et maintenant ..

          faire avec ce qu'on m'a transmis ou non .. de transmettre ou non ..

          Commentaire


          • #50
            joce
            pas de quoi être fière, ni d'avoir honte ..
            Ce qui m'importe c'est ce que je suis ici et maintenant ..
            faire avec ce qu'on m'a transmis ou non .. de transmettre ou non ..
            On est bien d’accord que le plus important c’est le présent pour construire un futur éventuellement. Pour le vivre sereinement l’être humain a un besoins « vital » de savoir d’où il vient pour mieux se définir où il veut aller.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #51
              Adhrahr

              oui on veut savoir d'où on vient

              parfois, quand on le sait, on regrette de savoir

              en tous cas , c'est mon cas :22:

              Commentaire


              • #52
                salam all

                Assimilation, intégration ou ethnicisme ?
                Cher Adhrhar, avant tout, laisse moi te dire que je n'apprécie aucun des trois termes ci-dessus lorsqu'il s'agit de positionner un individu quelconque dans la société.

                L'assimilation me suggère l'idée d'effacement ou du moins d'altération, un peu comme une langue qu'on assimile et qu'on recracherait à sa manière mais toujours avec une touche d'imperfection

                l'intégration est à mon sens une notion dont on a déjà que trop usé et abusé ......... et peut-être bien dans le but de faire croire que pour reconstituer un vase brisé, il suffit de recoller ses morceaux et lui coller une étiquette "véritable vase de la dynastie Ming" par exemple

                Enfin, dans ethnicisme, il y a ethnie donc l'idée est que les gens doivent se regrouper non pas selon leurs affinités, leurs parcours, goûts ou expériences mais selon leurs origines. On ne sait que trop ce que cela a donné, surtout en france: la ghettoîsation des communautés.

                C'est quoi le sujet déjà ? ah oui, les épousailles entre l'origine et la destination .. mais qui a dit qu'il n'y avait pas d'escales hein ?

                En fait, comme je l'ai déjà dit, je crois sincèrement que les questions d'être, aussi importantes soient elles, doivent être reléguées en seconde position pour laisser place à l'art du faire, d'agir sur son environnement et surtout faire quelque chose de concret dans cette courte vie, chacun selon ses possibilités et ses ambitions.

                Pour résumer, je nous vois un peu comme des arbres où notre objectif sera non pas de déterrer des racines qui, de toutes façons sont invisibles à l'oeil nu, mais bien de soigner les branches et les feuilles pour que l'ensemble donne de bons et beaux fruits.

                Pour moi, le tour de force consiste justement à récolter quotidinnement la bonne quantité de fruits pour bien profiter et surtout en laisser subtilement retomber une petite partie à terre pour qu'elle puisse se mélanger aux racines afin de créer une alchimie des plus harmonieuses.

                Suis-je trop optimiste ? qui vivra verra me dis-je ........ wait and see but don't wait for ever !

                Commentaire


                • #53
                  ...Comme tu dis qui vivra verra
                  Par contre je te conseille de bien entretenir tes fruits tombants et les racines parce que tu risques d'en recolter des produits Genetiquement Modifiés
                  MDRR

                  Commentaire


                  • #54
                    astaifi19 bonjour


                    Je ne peux qu’être séduit par ton intervention qui confirme jour après jour ta grande clairvoyance.

                    Cependant le but de ce sujet c’est d’identifier un qualificatif, une identité, un terme le plus proche de la réalité. La réalité c’est qu’il existe des français de différentes origines. Ok comme l’ont proposé certains, on pourrait les appeler des
                    Citoyens
                    Français, …

                    Est-ce que cela suffit alors qu’on sait cuisiner le couscous, parler et comprendre l’arabe, et des fois le berbère en plus, autre langue, chanter le raï, … ?
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #55
                      pour moi ,vu qu'ils habitent en france et qu'ils payent leurs impots en france ,ce sont des citoyens francais.Faut avoir la nationnalite francaise ....
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #56
                        on peut être citoyen français

                        sans pour autant oublier le reste

                        l'un n'exclut pas l'autre

                        Commentaire


                        • #57
                          La plupart des maghrébins de france que je connais ne se sentent pas français. Pour eux la nationalité est un numéro de sécurité social, ils sont en France juste pour profiter d'avantages sociaux. Je trouve ça navrant.

                          Commentaire


                          • #58
                            no comment AANIS
                            Mais si c'est ton cas faut surtout pas le GENENRALISER ...

                            Commentaire


                            • #59
                              bien d'accord avec toi AANIS !
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #60
                                Bonjour adhrhar

                                Est-ce que cela suffit alors qu’on sait cuisiner le couscous, parler et comprendre l’arabe, et des fois le berbère en plus, autre langue, chanter le raï, … ?
                                Mais oui, en voilà des richesses qu'il faut mettre en avant afin de les faire partager (donc assimiler) justemnt à ceux qui nous parlent sans cesse de notre soi disant clonage.

                                Mon crédo à moi, c'est introspection - désintoxication - action car il s'agit avant tout de focaliser non pas sur les différences mais sur les similitudes pour qu'elles soient à la fois complémentaires et substituables.

                                Un exemple tout frais ?

                                Avant de partir au pays il y a un mois, je reçois un coup de fil de mon meilleur ami qui me demande de lui ramener du naanaa (menthe) d'algérie pour le planter dans son jardin. Une fois sur place, j'appelle des amis en kabylie et leur demande de me préparer une bonne touffe de menthe d'un lieu qui s'appelle asif asemmad' (le meilleur naanaa que je connais j'ti jure ).

                                Du coup, lorsque mon ami me remet cet énorme sachet, il me précise qu'il s'agit du meilleur naanaa avec ses racines et qui plus est, toujours enrobé d'une énorme motte de terre du lieu.

                                comme il y en avait vraiment beaucoup, j'en ai donc planté chez moi à Sétif, à Alger avant mon retour, ici chez moi en Irlande et bien sûr j'en ai ramené à mon meilleur ami qui habite la Belgique.

                                Donc en 2 temps trois mouvements, voilà que ce naanaa s'est internationalisé au point d'être devenu supra-national même si pour l'instant, onparlera toujours de naanaa d'origine kabyle.

                                mais qu'en sera t-il demain ou dans 10 ans lorsque mes enfants ou ceux de mon ami s'en serviront une tasse ? parleront-ils encore de menthe d'origine kabyle ou diront-ils simplement qu'il s'agit de naanaa irlandais, de menthe belge pour d'autres ?

                                Ce que je veux dire par là, c'est que les choses se diluent au fur et à mesure que le temps passe et qu'au bout d'un moment l'origine importe peu car l'important est que la saveur persiste. Donc, même si le constat peut être amer, le naanaa doit toujours être bien sucré sinon on risque de passer à côté de l'essentiel.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X