Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un village de montagne revoit le soleil grâce à un miroir géant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un village de montagne revoit le soleil grâce à un miroir géant

    Et que le soleil fut … A quand le soleil garantie 12 mois sur 12 à Paris ? Avec la technologie rien ne semble impossible …

    -----------------

    ROME (AFP) - Viganella, petit village encaissé du massif d'Ossola dans le nord de l'Italie, reçoit artificiellement depuis dimanche les rayons du soleil grâce à un miroir géant qui renvoie vers le hameau une lumière directe dont il est privé pendant trois mois d'hiver.

    Le miroir de huit mètres sur cinq, installé sur le flanc de l'une des montagnes surplombant le hameau de 185 habitants, est piloté par ordinateur pour suivre le soleil dans sa course et réfléchir ses rayons sur la place du village.

    Lors de sa mise en route dimanche, le miroir pesant plus d'une tonne et découpé en 14 panneaux mobiles, a reflété avec succès ses premiers rais de lumière sur Viganella, ont rapporté les médias italiens.

    Chaque hiver, des premiers jours de novembre à début février, un sommet empêche le soleil d'atteindre le village et contraint pendant 80 jours les habitants à l'ombre et au froid.

    "J'attendais ce moment depuis sept ans, lorsqu'avec un ami architecte j'ai commencé à réfléchir sur un moyen de régler le problème du manque de soleil en hiver. Cela n'a pas été facile, nous avons dû chercher les matériaux adaptés, se renseigner sur la technologie, et surtout trouver de l'argent", a commenté le maire Pierfranco Midali, cité par l'agence Ansa.

    Le coût de l'opération s'est élevé à 99.900 euros, précise sur son site internet la municipalité, qui indique avoir fait beaucoup d'envieux dans les villages de montagne d'Italie et de Suisse, dont Viganella est toute proche.

    Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Chargement...
X