Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Symétrie physique ! que pensez vous ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamedit n-was
    a répondu
    mais biensûr j'ai compris

    je suis un peu inteligent pour comprendre la physique
    même si ça fait longtemps que je l'ai laissé

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    les teuseurs ? mais t'es fou ?

    for exemple :

    qu'est ce que le produit scalaire et vectoriel ? :


    Si Xi et Yj sont les composantes de vecteurs X,Y et Aij=Xi*Yj. Le produit vectoriel est la composante antisymétrique du tenseur Vij=1/2(Aij+Aji)+1/2(Aij-Aji) et le produit scalaire est la trace de la matrice associée au tenseur V.

    t'as compris quelque chose ?

    Laisser un commentaire:


  • Tamedit n-was
    a répondu
    j'ai jamais supporté ce genre de sujet !! ni moleculaire ni organique
    disant c'est en general la chimie doit etre supprimée !

    j'aime bien la physique theorique et fondamentale , ainsi experimental

    parles nous avec les tenseurs , c'est avec les tenseurs que je comprend moi

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    hahahah, tu as raison sensib, moi c'etait la chimie organique que j'aimais pas
    il fallait tout apprendre par ceour ghrrrrrrrrrrr

    Laisser un commentaire:


  • Tamedit n-was
    a répondu
    tu me rappelle toi des rattrapage
    c'est la science que je deteste " la chimie moleculaire "

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    La vie est de chiralité gauche !

    Vous connaissez ce constat découvert par Biot et Pasteur dans les sucres ?

    la chiralité c'est propriété d'asymétrie. Un objet ou un système est appelé chiral s'il diffère de son image miroir.

    Les deux premières molécules sont l'image dans un miroir l'une de l'autre. Si on tourne la première on voit qu'elle n'est pas superposable à la seconde.

    De tels objets se présentent alors sous deux formes, qui sont l'image miroir l'un de l'autre, et ces paires d'images miroirs sont appelées énantiomorphes (du grec formes opposées) ou, en se référant à des molécules, des énantiomères.

    Dans la nature Il ya la chiralité gauche et chiralité droite. Ce qui est etonnant c'est que la vie a choisie une seule, la chiralité gauche.

    Molécule chirale

    La chiralité peut être comparée à un simple problème de chaussures. Tous les enfants ont déjà été confrontés à un problème de chiralité en mettant le pied droit dans la chaussure gauche et inversement. Une chaussure est un objet chiral car elle n'est pas superposable à son image dans un miroir. Tout comme les mains.

    La distribution d'éléments différents dans l'espace, par exemple autour d'un point, peut conduire à des situations non identiques, donc des objets différents. Ainsi les dés à jouer sont des objets chiraux : la règle de construction veut que la somme des faces opposées soit égale à sept. Posons le six sur la face supérieure et par conséquent le un sur la face inférieure, puis le cinq devant donc le deux derrière. Il reste deux façons non équivalentes de terminer : le quatre à gauche et le trois à droite, ou inversement. On obtient deux énantiomères images l'un de l'autre dans le miroir.

    De même, les acides aminés sont des molécules chirales : un acide aminé et son image dans un miroir ne sont pas superposables car la molécule contient un atome de carbone asymétrique (lié à 4 atomes ou groupements d'atomes différents).

    Aspects historiques

    Une solution faisant tourner le plan de polarisation d'un faisceau de lumière polarisée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre contient un isomère optique (-) (c'est le contraire pour un isomère optique (+)). L'effet magnéto-optique est à l'origine de ce phénomène. Cette propriété a été observée pour la première fois par Jean-Baptiste Biot en 1815 et a acquis une importance considérable dans l'industrie des sucres, la chimie analytique et l'industrie pharmaceutique. Louis Pasteur a montré en 1848 que l'activité optique est liée à la chiralité (Critère de Pasteur).

    Un objet chiral, deux énantiomères

    Un objet chiral ne possède que deux formes différentes possibles appelées énantiomères (du grec enantios « opposé »). Ainsi une chaussure est un objet chiral avec deux énantiomères : la chaussure droite et la chaussure gauche.

    C'est exactement pareil pour les molécules : dès qu'une molécule possède une symétrie suffisamment basse, elle existe nécessairement sous la forme de deux énantiomères qui ont les mêmes propriétés physiques symétriques (solubilité, température d'ébullition, etc.) ; ils peuvent cependant être différenciés par une propriété optique, la déviation de la lumière polarisée : l'un des composés la dévie à droite et l'autre à gauche.

    Les deux énantiomères de l'acide lactique : l'acide lévo-lactique et l'acide dextro-lactique.

    Énantiomère droit ou gauche ?

    Au XIXe siècle, on a montré que certains composés en solution dévient le plan de polarisation de la lumière polarisée. Il y en a qui le dévient à gauche (angle -a) et d'autres à droite (angle +a). Et c'est le cas pour nos énantiomères : il y en a un qui dévie la lumière à droite, il est dit dextrogyre (d), et l'autre qui la dévie à gauche, il est lévogyre (l). Ceci permet de les différencier. La nomenclature D/L fait référence elle à la configuration absolue, c'est-à-dire à l'arrangement spatial du composé par référence à l'alanine, un des acides aminés naturels.

    Où est le problème pour la vie ?

    Aujourd'hui, les acides aminés « naturels » qui constituent les êtres vivants sont tous L alors que lorsqu'on les synthétise dans des conditions symétriques (expérience de Miller par exemple) on obtient un mélange 50/50 des formes L et D : c'est un mélange racémique. C'est l'inverse pour les sucres : tous les glucides naturels sont de la série D. De manière générale, dans le vivant, un seul énantiomère a été sélectionné à chaque fois que le problème s'est posé.

    La vitamine C : seule la forme L est assimilée par l'organisme.

    Pourquoi et comment la vie a-t-elle systématiquement privilégié une des deux formes ? Comment ? un mystère ! Mais on peut facilement comprendre pourquoi : c'est une économie de moyens. La vie de tous les jours nous en offre des exemples réussis et d'autres ratés. Ainsi, sauf cas très spéciaux, c'est une grosse économie de moyens que, de part le monde, toutes les vis et tous les écrous soient de pas droit (donc des objets chiraux) ; imaginons la pagaille si les vis et les écrous étaient vendus en mélange racémique (50/50)...

    Pour la même raison d'économie les deux moteurs d'un avion bimoteur tournent dans le même sens. Par contre la marine militaire s'offre le luxe d'équiper ses bâtiments de paires d'hélices tournant en sens inverse.

    Dans les deux pays les plus peuplés au monde, l'Inde et la Chine, on ne conduit pas du même côté : à gauche en Inde et à droite en Chine. Pour un constructeur étranger, il faudra donc prévoir deux chaînes de montage pour exporter un même modèle d'automobile. Ce qui constitue un gaspillage énorme que la nature a su éviter.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirali...9_%28chimie%29
    http://www.chiralitaet.de/mh(lu1.html

    un petit jeu : http://nobelprize.org/nobel_prizes/c...pres/game.html
    Dernière modification par absent, 19 décembre 2006, 13h29.

    Laisser un commentaire:


  • Apophys
    a répondu
    @Jigasw

    Particulièrement intéressante ton intervention.
    Pourrais-tu en faire un topic à part entière stp ?
    Je n'aimerai pas que l'on gêne celui-ci.

    Merci

    Laisser un commentaire:


  • Châma
    a répondu
    Waow, je suis impressionnée par les connaissances que je vois rassemblées ici.
    Merci pour les informations!

    Pour ma part ta phrase, Far solitaire,

    Envoyé par Far sloitaire
    mais c'est vrai, la symetrie evoque la beauté ...
    m'as fait me souvenir de ce "petit jeu" lors duquel on utilise un cliché de son visage.

    On divise ensuite son image par une ligne tracée au milieu du visage.
    Suite à quoi on inverse le côté droit que l'on accole ensuite au réel côté droit,
    de même pour le côté gauche que l'on inverse et lie au réel côté gauche.

    Résultat:
    Deux visages bien différents.
    L'un plutôt beau, l'autre plutôt grossier.

    J'avais trouvé cela très surprenant, mais marrant!

    Laisser un commentaire:


  • ballZ
    a répondu
    Les critères de beauté

    Le premier de ces critères est la symétrie. Si l'on trace une ligne médiane de bas en haut du visage, il faut que les éléments soient situés à la même hauteur de part et d'autre de cette ligne, pour créer un ensemble harmonieux garant de beauté.

    Plusieurs expériences ont montré que cette préférence pour la symétrie était instinctive. La première a été menée sur des oiseaux. En effet, si l'on coupe une partie des plumes de certains mâles pour les rendre asymétriques et qu'on les place devant des femelles, l'éthologue et neuropsychiatre Boris Cyrulnik a montré que ces femelles étaient moins attirées par eux que par les autres.

    Selon certains chercheurs, cet attrait pour la symétrie trouverait donc son origine dans notre instinct le plus animal : la symétrie serait le signe que la croissance s'est bien déroulée, c'est-à-dire que la personne est en bonne santé et donc, qu'elle est une bonne reproductrice.

    L'autre critère universel de beauté est la jeunesse(sauf pour les chimpanzés qui eux preferent les vieilles ). Des études montrent qu'elle est surtout valorisée par les hommes, et là encore, c'est l'instinct de reproduction qui commande.

    En dehors de ces deux critères, le reste semble affaire de goût, de culture mais aussi et surtout, d'époque. Entre les vénus callipyges de l'Antiquité et les mannequins actuels des podiums, le moins que l'on puisse dire est que les canons de beauté ont beaucoup changé.

    La beauté : atout ou handicap

    Si la recherche de la beauté a traversé les époques, c'est sans doute parce qu'elle est un atout majeur dans la vie. Au-delà de l'instinct animal de reproduction, des études ont montré que les personnes beaux et belles avaient une meilleure réussite professionnelle.

    Spontanément, les chefs d'entreprise seraient en effet plus enclins à embaucher un collaborateur s'il ou elle est beau ou belle. Cette discrimination serait, selon certains chercheurs, du domaine de l'inné, puisque des expériences menées avec des bébés montrent que ceux-ci regardent plus longtemps les photos de femmes belles que les photos de moins belles qu'on leur présente.

    D'autres études ont montré, par exemple, que l'on confie plus facilement son portefeuille à quelqu'un de beau, et que les criminels américains soumis au jugement de jurés étaient plus facilement pardonnés s'ils avaient un physique avantageux.

    Cela est complètement injuste et immoral, mais que les jaloux se rassurent, une grande beauté peut aussi être un handicap !

    Test

    Un petit test que vous pouvez faire chez vous pour savoir si vos proportions correspondent aux critères de beauté établies par des chercheurs américains : une étude a montré que le rapport idéal entre le tour de taille et le tour de hanche était de 0,7 pour les femmes et de 0,95 pour les hommes.
    france5

    Laisser un commentaire:


  • Tamedit n-was
    a répondu

    ============================================

    parlant physique je deteste la chimie !!! mais vraiment je la deteste

    ============================================

    Laisser un commentaire:


  • Jigsaw
    a répondu
    La symétrie moléculaire est une science à part entière. Ca permet d'expliquer plusieurs phénomènes comme les spectres RI et Raman, les structure adoptées par les macromolécules, l'hybridation des liaisons,.... Il y a pour toutes les molécules 5 types d'éléments de symétrie: l'identité, l'inversion, la rotation, la symétrie par rapport à un plan et la rotorefléxion (rotation puis symétrie par rapport au plan vertical à l'axe). En fonction des éléments de symétrie présents dans une molécule donnée, on peut savoir à quelle groupe elle appartient, ce qui implique toutes les propriétés sur les niveaux d'énergie.
    Le problème c'est qu'il y a bien des molécules qui ne possède pas d'éléments de symétrie (groupe C1), donc on peut pas dire que la symétrie est systématiquement présente dans la matière. En plus, il faut souvent combiner cette théorie avec d'autres lois (chimie quantique par exemple) pour expliquer les nombreuses exceptions à ses règles.
    PS:
    merci pour la révision

    Laisser un commentaire:


  • Tamedit n-was
    a répondu
    far solitaire

    je voulais faire le lien entre les deux ! soit en theorie quantique ou chaotique on est sensible aux conditions de l'experience et les conditions initiales
    c'est ce que je voulais dire !

    Laisser un commentaire:


  • wilaya
    a répondu
    exactement Far !!!! d'ailleurs si on observe les chromosomes on peut s'apercevoir qu'ils sont constitué de deux chromatides identiques portant donc des gènes de manière parfaitement symétrique.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Sensib tu melange un peut les choses et les concepts khouya

    à relire la theorie quantique et celle du chaos et l'indeterminisme des deux.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    wilaya

    Oui vu comme ça, on retrouve la symetrie partout, on peut decendre même jusqu'à l'ADN qui a une certaine symetrie

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X