Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Symétrie physique ! que pensez vous ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Jigasw

    Particulièrement intéressante ton intervention.
    Pourrais-tu en faire un topic à part entière stp ?
    Je n'aimerai pas que l'on gêne celui-ci.

    Merci
    ° • ÅЖѓηΣ •°

    Commentaire


    • #17
      La vie est de chiralité gauche !

      Vous connaissez ce constat découvert par Biot et Pasteur dans les sucres ?

      la chiralité c'est propriété d'asymétrie. Un objet ou un système est appelé chiral s'il diffère de son image miroir.

      Les deux premières molécules sont l'image dans un miroir l'une de l'autre. Si on tourne la première on voit qu'elle n'est pas superposable à la seconde.

      De tels objets se présentent alors sous deux formes, qui sont l'image miroir l'un de l'autre, et ces paires d'images miroirs sont appelées énantiomorphes (du grec formes opposées) ou, en se référant à des molécules, des énantiomères.

      Dans la nature Il ya la chiralité gauche et chiralité droite. Ce qui est etonnant c'est que la vie a choisie une seule, la chiralité gauche.

      Molécule chirale

      La chiralité peut être comparée à un simple problème de chaussures. Tous les enfants ont déjà été confrontés à un problème de chiralité en mettant le pied droit dans la chaussure gauche et inversement. Une chaussure est un objet chiral car elle n'est pas superposable à son image dans un miroir. Tout comme les mains.

      La distribution d'éléments différents dans l'espace, par exemple autour d'un point, peut conduire à des situations non identiques, donc des objets différents. Ainsi les dés à jouer sont des objets chiraux : la règle de construction veut que la somme des faces opposées soit égale à sept. Posons le six sur la face supérieure et par conséquent le un sur la face inférieure, puis le cinq devant donc le deux derrière. Il reste deux façons non équivalentes de terminer : le quatre à gauche et le trois à droite, ou inversement. On obtient deux énantiomères images l'un de l'autre dans le miroir.

      De même, les acides aminés sont des molécules chirales : un acide aminé et son image dans un miroir ne sont pas superposables car la molécule contient un atome de carbone asymétrique (lié à 4 atomes ou groupements d'atomes différents).

      Aspects historiques

      Une solution faisant tourner le plan de polarisation d'un faisceau de lumière polarisée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre contient un isomère optique (-) (c'est le contraire pour un isomère optique (+)). L'effet magnéto-optique est à l'origine de ce phénomène. Cette propriété a été observée pour la première fois par Jean-Baptiste Biot en 1815 et a acquis une importance considérable dans l'industrie des sucres, la chimie analytique et l'industrie pharmaceutique. Louis Pasteur a montré en 1848 que l'activité optique est liée à la chiralité (Critère de Pasteur).

      Un objet chiral, deux énantiomères

      Un objet chiral ne possède que deux formes différentes possibles appelées énantiomères (du grec enantios « opposé »). Ainsi une chaussure est un objet chiral avec deux énantiomères : la chaussure droite et la chaussure gauche.

      C'est exactement pareil pour les molécules : dès qu'une molécule possède une symétrie suffisamment basse, elle existe nécessairement sous la forme de deux énantiomères qui ont les mêmes propriétés physiques symétriques (solubilité, température d'ébullition, etc.) ; ils peuvent cependant être différenciés par une propriété optique, la déviation de la lumière polarisée : l'un des composés la dévie à droite et l'autre à gauche.

      Les deux énantiomères de l'acide lactique : l'acide lévo-lactique et l'acide dextro-lactique.

      Énantiomère droit ou gauche ?

      Au XIXe siècle, on a montré que certains composés en solution dévient le plan de polarisation de la lumière polarisée. Il y en a qui le dévient à gauche (angle -a) et d'autres à droite (angle +a). Et c'est le cas pour nos énantiomères : il y en a un qui dévie la lumière à droite, il est dit dextrogyre (d), et l'autre qui la dévie à gauche, il est lévogyre (l). Ceci permet de les différencier. La nomenclature D/L fait référence elle à la configuration absolue, c'est-à-dire à l'arrangement spatial du composé par référence à l'alanine, un des acides aminés naturels.

      Où est le problème pour la vie ?

      Aujourd'hui, les acides aminés « naturels » qui constituent les êtres vivants sont tous L alors que lorsqu'on les synthétise dans des conditions symétriques (expérience de Miller par exemple) on obtient un mélange 50/50 des formes L et D : c'est un mélange racémique. C'est l'inverse pour les sucres : tous les glucides naturels sont de la série D. De manière générale, dans le vivant, un seul énantiomère a été sélectionné à chaque fois que le problème s'est posé.

      La vitamine C : seule la forme L est assimilée par l'organisme.

      Pourquoi et comment la vie a-t-elle systématiquement privilégié une des deux formes ? Comment ? un mystère ! Mais on peut facilement comprendre pourquoi : c'est une économie de moyens. La vie de tous les jours nous en offre des exemples réussis et d'autres ratés. Ainsi, sauf cas très spéciaux, c'est une grosse économie de moyens que, de part le monde, toutes les vis et tous les écrous soient de pas droit (donc des objets chiraux) ; imaginons la pagaille si les vis et les écrous étaient vendus en mélange racémique (50/50)...

      Pour la même raison d'économie les deux moteurs d'un avion bimoteur tournent dans le même sens. Par contre la marine militaire s'offre le luxe d'équiper ses bâtiments de paires d'hélices tournant en sens inverse.

      Dans les deux pays les plus peuplés au monde, l'Inde et la Chine, on ne conduit pas du même côté : à gauche en Inde et à droite en Chine. Pour un constructeur étranger, il faudra donc prévoir deux chaînes de montage pour exporter un même modèle d'automobile. Ce qui constitue un gaspillage énorme que la nature a su éviter.


      http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirali...9_%28chimie%29
      http://www.chiralitaet.de/mh(lu1.html

      un petit jeu : http://nobelprize.org/nobel_prizes/c...pres/game.html
      Dernière modification par absent, 19 décembre 2006, 14h29.

      Commentaire


      • #18
        tu me rappelle toi des rattrapage
        c'est la science que je deteste " la chimie moleculaire "

        Commentaire


        • #19
          hahahah, tu as raison sensib, moi c'etait la chimie organique que j'aimais pas
          il fallait tout apprendre par ceour ghrrrrrrrrrrr

          Commentaire


          • #20
            j'ai jamais supporté ce genre de sujet !! ni moleculaire ni organique
            disant c'est en general la chimie doit etre supprimée !

            j'aime bien la physique theorique et fondamentale , ainsi experimental

            parles nous avec les tenseurs , c'est avec les tenseurs que je comprend moi

            Commentaire


            • #21
              les teuseurs ? mais t'es fou ?

              for exemple :

              qu'est ce que le produit scalaire et vectoriel ? :


              Si Xi et Yj sont les composantes de vecteurs X,Y et Aij=Xi*Yj. Le produit vectoriel est la composante antisymétrique du tenseur Vij=1/2(Aij+Aji)+1/2(Aij-Aji) et le produit scalaire est la trace de la matrice associée au tenseur V.

              t'as compris quelque chose ?

              Commentaire


              • #22
                mais biensûr j'ai compris

                je suis un peu inteligent pour comprendre la physique
                même si ça fait longtemps que je l'ai laissé

                Commentaire


                • #23
                  on parle de beauté de la nature et vous matheux et physiciens que vous êtes, vous cassez toute la magie, avec vos vecteurs factoriels ou je ne sais quoi d'autre!!!!alalalallallalala!!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Ah, pardon wilaya, tiens alors c'est pour toi


                    ça te plait ?

                    Commentaire


                    • #25
                      magnifique Far!!!merci!!! c'est nettement plus jolie non?!!lol!

                      Commentaire


                      • #26
                        AH! :22:
                        Wow, j'ai eu peur!

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #27
                          magnifique Far!!!merci!!! c'est nettement plus jolie non?!!lol!
                          effecivemement mais ya mieux

                          Albino Peacock

                          Peacock Butterfly
                          Dernière modification par absent, 19 décembre 2006, 21h01.

                          Commentaire


                          • #28
                            Aaah!

                            Moi je préfère en tout cas!

                            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                            Commentaire


                            • #29
                              http://www.eosdigitaal.nl/forum/albu...p?pic_id=39049
                              ?

                              Commentaire


                              • #30
                                c'est ta mouille ballz ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X