Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Symétrie physique ! que pensez vous ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Symétrie physique ! que pensez vous ??

    Salam

    je trouve ce texte interessant ! me fait penser à cette notion de dualité en physique , personne ne l'a choisi ni le hasard l'a créé , mais Dieu l'a créé ,

    et vous ? à quoi penser de cette symétrie ? qu'est ce que vous inspire ?

    ================================================== =====



    Pourquoi ou comment la symetrie physique ? Que peut-on ou doit-on en conclure, si tant est qu'il soit possible ou légitime d'en conclure quoique ce soit ?

    J'entend par cette expression de "symetrie physique" le fait que nous aiyons deux yeux, deux oreilles, deux narines, deux bras, deux jambes, etc... symetriquement situés ? ( ce qui est pratique pour la préhension et les manipulations d'objets physiques )

    Tout est en double à l'exterieur sauf les trois ouvertures centrales que sont la bouche, le sexe et l'anus. ( ce qui est pratique pour communiquer, jouir, se reproduire et évacuer urines et feces )

    A l'interieur du corps humain tout est en double sauf le coeur, le foi, l'appendice, et quelques autres organes que j'oubli de citer. ( ce qui a suremment son importance )

    Je précise qu'évidemment le terme "en double" est là pour faire vite. Aussi, cette symetrie n'est pas parfaite, absolue.

    Elle est cela dit un fait et pourtant lorsque nous regardons quelqu'un nous n'y prêtons guère attention. Nous dépassons, ou transcendons, cela. Nous regardons UN visage, nous sommes face à une personne. ( ce qui est pratique aussi pour être une personne ) Question annexe ( niveau apprentis ): Doit-on penser que l'évolution fonctionne elle aussi en double: la nature et la culture ( la nature étant division et la culture unification ? ) ?

    Y a t-il donc une explication pertinente, voir métaphysique, quand à cette symétrie?

    N'oublions pas que dans notre spiritualité la symétrie est encore présente: gauche-droite ; haut-bas ; l'envers-l'endroit ; blanc-noir ; yin-yang ; nord-sud ; masculin-feminin ; bien-mal ; vrai-faux ; bon-mauvais ; etc...

    Qu'en penser ?

  • #2
    N'oublions pas que dans notre spiritualité la symétrie est encore présente: gauche-droite ; haut-bas ; l'envers-l'endroit ; blanc-noir ; yin-yang ; nord-sud ; masculin-feminin ; bien-mal ; vrai-faux ; bon-mauvais ; etc...
    Tout ça n'a rien de symétrique, mais il s'agit d'opposé...

    Sinon, bah ( comme dirait l'autre), je ne trouve rien de symétrique en moi...Meme pas mes deux narines...Je suis difforme.

    Et puis d'un point de vue artistique j'ai horreur de la symétrie...

    Commentaire


    • #3
      rare sont les êtres vivants qui ne soient pas symétrique (d'ailleurs j'en ai pas en tête ), quand il ne s'agit pas de symétrie bilatérale, c'est une symétrie pentaradiaire....qu'and on y réfléchit, s'en est étonnant....c'est vrai qu'on pourrait se poser la question du pourquoi ?

      Commentaire


      • #4
        T'es une sculpture Bachi ... une oeuvre d'art à toi tout seul ..
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          moi ça ne m'etonne pas outre mesure, la nature grouille de symetrie et les lois de la physique obeissent à des lois de symetrie très génerales, ça ne m'etonne donc pas que cela se retrouve dans un corp vivant ou dans un corp inerte (crystaux de neige par ex)

          Cela dit, il y a aussi beaucoup de desordre dans la nature, le chaos reigne aussi partout et je dirai même que la majorité des organismes vivants sont assmetriques, tiens, tout les arbres par exemple wilaya et pratiquement tout le reigne vegetal je dirai de même que les micro-organismes...

          mais c'est vrai, la symetrie evoque la beauté ...
          Dernière modification par absent, 19 décembre 2006, 14h15.

          Commentaire


          • #6
            oui c'est vrai Far, dans le régne végétal à première vue il y a des assymétrie mais si tu y regarde de plus prés, en faisant des coupes de racines tiges ou feuille ou autre tu t'apercevra qu'on retrouve dans la structure des végétaux (vaisseaux) cette symétrie.

            Commentaire


            • #7
              far solitaire

              tes idées sont inspirées de la théorie caotique qui est née de la physique quantique !
              ce n'est qu'une théorie scientifique "empirique " depend de nos capacités à découvrir la réalité sur la nature de la matiére

              si on arrive pas à trouver l'équation deterministe de l'electron c'est pas parceque ça n'existe pas mais c pasque on est pas capables !!

              et c'est pour cela qu'on fait recour au model aleatoire , en terme de probabilité pour continuer à avancer !

              Commentaire


              • #8
                wilaya

                Oui vu comme ça, on retrouve la symetrie partout, on peut decendre même jusqu'à l'ADN qui a une certaine symetrie

                Commentaire


                • #9
                  Sensib tu melange un peut les choses et les concepts khouya

                  à relire la theorie quantique et celle du chaos et l'indeterminisme des deux.

                  Commentaire


                  • #10
                    exactement Far !!!! d'ailleurs si on observe les chromosomes on peut s'apercevoir qu'ils sont constitué de deux chromatides identiques portant donc des gènes de manière parfaitement symétrique.

                    Commentaire


                    • #11
                      far solitaire

                      je voulais faire le lien entre les deux ! soit en theorie quantique ou chaotique on est sensible aux conditions de l'experience et les conditions initiales
                      c'est ce que je voulais dire !

                      Commentaire


                      • #12
                        La symétrie moléculaire est une science à part entière. Ca permet d'expliquer plusieurs phénomènes comme les spectres RI et Raman, les structure adoptées par les macromolécules, l'hybridation des liaisons,.... Il y a pour toutes les molécules 5 types d'éléments de symétrie: l'identité, l'inversion, la rotation, la symétrie par rapport à un plan et la rotorefléxion (rotation puis symétrie par rapport au plan vertical à l'axe). En fonction des éléments de symétrie présents dans une molécule donnée, on peut savoir à quelle groupe elle appartient, ce qui implique toutes les propriétés sur les niveaux d'énergie.
                        Le problème c'est qu'il y a bien des molécules qui ne possède pas d'éléments de symétrie (groupe C1), donc on peut pas dire que la symétrie est systématiquement présente dans la matière. En plus, il faut souvent combiner cette théorie avec d'autres lois (chimie quantique par exemple) pour expliquer les nombreuses exceptions à ses règles.
                        PS:
                        merci pour la révision

                        Commentaire


                        • #13

                          ============================================

                          parlant physique je deteste la chimie !!! mais vraiment je la deteste

                          ============================================

                          Commentaire


                          • #14
                            Les critères de beauté

                            Le premier de ces critères est la symétrie. Si l'on trace une ligne médiane de bas en haut du visage, il faut que les éléments soient situés à la même hauteur de part et d'autre de cette ligne, pour créer un ensemble harmonieux garant de beauté.

                            Plusieurs expériences ont montré que cette préférence pour la symétrie était instinctive. La première a été menée sur des oiseaux. En effet, si l'on coupe une partie des plumes de certains mâles pour les rendre asymétriques et qu'on les place devant des femelles, l'éthologue et neuropsychiatre Boris Cyrulnik a montré que ces femelles étaient moins attirées par eux que par les autres.

                            Selon certains chercheurs, cet attrait pour la symétrie trouverait donc son origine dans notre instinct le plus animal : la symétrie serait le signe que la croissance s'est bien déroulée, c'est-à-dire que la personne est en bonne santé et donc, qu'elle est une bonne reproductrice.

                            L'autre critère universel de beauté est la jeunesse(sauf pour les chimpanzés qui eux preferent les vieilles ). Des études montrent qu'elle est surtout valorisée par les hommes, et là encore, c'est l'instinct de reproduction qui commande.

                            En dehors de ces deux critères, le reste semble affaire de goût, de culture mais aussi et surtout, d'époque. Entre les vénus callipyges de l'Antiquité et les mannequins actuels des podiums, le moins que l'on puisse dire est que les canons de beauté ont beaucoup changé.

                            La beauté : atout ou handicap

                            Si la recherche de la beauté a traversé les époques, c'est sans doute parce qu'elle est un atout majeur dans la vie. Au-delà de l'instinct animal de reproduction, des études ont montré que les personnes beaux et belles avaient une meilleure réussite professionnelle.

                            Spontanément, les chefs d'entreprise seraient en effet plus enclins à embaucher un collaborateur s'il ou elle est beau ou belle. Cette discrimination serait, selon certains chercheurs, du domaine de l'inné, puisque des expériences menées avec des bébés montrent que ceux-ci regardent plus longtemps les photos de femmes belles que les photos de moins belles qu'on leur présente.

                            D'autres études ont montré, par exemple, que l'on confie plus facilement son portefeuille à quelqu'un de beau, et que les criminels américains soumis au jugement de jurés étaient plus facilement pardonnés s'ils avaient un physique avantageux.

                            Cela est complètement injuste et immoral, mais que les jaloux se rassurent, une grande beauté peut aussi être un handicap !

                            Test

                            Un petit test que vous pouvez faire chez vous pour savoir si vos proportions correspondent aux critères de beauté établies par des chercheurs américains : une étude a montré que le rapport idéal entre le tour de taille et le tour de hanche était de 0,7 pour les femmes et de 0,95 pour les hommes.
                            france5
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Waow, je suis impressionnée par les connaissances que je vois rassemblées ici.
                              Merci pour les informations!

                              Pour ma part ta phrase, Far solitaire,

                              Envoyé par Far sloitaire
                              mais c'est vrai, la symetrie evoque la beauté ...
                              m'as fait me souvenir de ce "petit jeu" lors duquel on utilise un cliché de son visage.

                              On divise ensuite son image par une ligne tracée au milieu du visage.
                              Suite à quoi on inverse le côté droit que l'on accole ensuite au réel côté droit,
                              de même pour le côté gauche que l'on inverse et lie au réel côté gauche.

                              Résultat:
                              Deux visages bien différents.
                              L'un plutôt beau, l'autre plutôt grossier.

                              J'avais trouvé cela très surprenant, mais marrant!

                              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X