Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel profil pour le Musulman du 21e siècle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Nassim
    On est au 21e siècle et non au 7e siècle. Le Musulman moderne est censé évoluer et vivre pleinement les valeurs universelles de son époque (tolérance, droits de l'homme, égalité des sexes...etc).
    Evoluer ne veux pas changer ses principes : homosexulité est contraire à l'islam donc le musulman ne doit pas l'accepter ni la defendre ni la tolere dans un pays musulman et ça n'a rien à voir avec 21eme ou 30eme siecle

    Commentaire


    • #47
      Personne ne t'empêche de considérer que l'homosexualité est contraire à l'Islam. Ce dont il est question ici est la tolérance et le respect des droits des autres.

      Je m'explique: la fornication et l'adultère sont considérés comme contraires à l'Islam et doivent selon la Charia être sévèrement punis (y compris par la peine de mort). Or, il n'y a de nos jours que les barbares rétrogrades de certains pays qui appliquent des châtiments corporels en cas de fornication et d'adultère.

      Concrètement, personne ne t'oblige en tant que Musulman à approuver la fornication et l'adultère, mais si t'utilises la religion pour criminaliser les personnes auteurs de fornication/adultère et les condamner à des peines sévères et inhumaines conformes aux textes religieux, tu saliras l'image de l'Islam et tu favoriseras la montée de l'islamophobie.

      On est à l'ère des droits de l'homme, et la pratique religieuse doit donc s'adapter à cette nouvelle réalité en adoptant pleinement les droits de l'homme. Etre Musulman tolérant n'est pas abandonner ses principes, mais c'est au contraire consolider ses principes de Musulman moderne qui vit en harmonie avec les valeurs de son époque (droits de l'homme, égalité des sexes...etc).

      Commentaire


      • #48
        nassim ..
        "Vision idéaliste"? Je te cite des exemples concrets et tu parles de "vision idéaliste"?!
        des exemples en marge de la realité du terrain .. de ce qui se passe ici et la .. des exemples qui ne prennent pas en consideration l'histoire de ceux la meme que tu veux imiter comme si on en avait pas une .. des exemples qui mettent de coté ce a quoi aspire reellement les musulmans ..ce qu'ils son .. a quoi ils appartiennent .. ne peut que l'etre .. c'est un troque non equitable que tu nous propose la .. du vent contre notre religion .. nos principes et valeurs .. du vent contre notre histoire et notre appartenance .. donc oui encore une fois t'idealise trop ce que tu propose .. le fait qu'on ait un systeme pourri qui s'agrippe comme une sangsue au pouvoir ne veut absolument pas dire qu'on a pas des hommes capable de gerer se bled ..qu'on a suffisament de principes de valeurs et d'idees pour le faire .. tout le contraire de ce que tu preconise les musulmans iront mieux le jour ou ils pourront se detacher de cette politique mondialiste qui s'impose par tout les moyens y compris par les armes .. ils iront mieux le jour ou ils couperont le cordon qui li la politique de leur systeme a ceux qui se son partagé se monde et qui si ca continu dans cette lancé vont le repartager une fois de plus .. et ce n'est pas en troquant notre heritage notre appartenance qu'on risque d'y echapper ..

        Il y a bien beaucoup de pessimisme dans tes propos. Il faut t'ouvrir un peu sur le monde et essayer de comprendre pourquoi certains peuples sont plus "prospères" et plus "heureux" que d'autres.
        s'ouvrir oui pourquoi pas mais connaitre et surtout comprendre c'est mieux .. prospere oui .. la plupart des pays occidentaux le son et on le sait tous .. te reste a comprendre comment ils y son arrivé ? et apres quoi ? et ils peuvent aller jusqu'ou pour sauvegarder leur acquis ..?
        heureux ? ca ca reste une tout autre histoire ..

        Commentaire


        • #49
          les pays occidentaux prosperes - ou ça ? certes ils ont laissé tombé le religieux-ils se denudent -ils ont fait pas mal d'invention mais quand on regarde les comptes -ils ont un endettement monstrueux et si il existait des huissiers capable de les saisir meme la tour eiffel serait sous sequestre.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Nassim
            Je pense que tu n'as pas saisi mon message. Je ne disais pas que Linda Sarsour et Naheed Nenshi étaient représentatifs de la majorité des Musulmans, mais que le Musulman du 21e siècle doit évoluer vers la tolérance et les droits de l'homme. J'ai cité ces 2 Musulmans pour illustrer le fait que dans chaque pays, les Musulmans progressistes doivent agir pour sensibiliser leur compatriotes sur l'importance que la pratique religieuse tienne compte de l'évolution de l'humanité (tolérance, droits de l'homme, égalité des sexes...etc).
            La tolérance n'est pas une priorité quand la sécurité, la suffisance alimentaire, l'accès aux soins et à une instruction ne sont pas acquis. Les pays que dont tu cites l'islam en exemple ne se sont souciés de la tolérance qu'une fois un certain développement acquis et osent aujourd'hui imposer des standards de nantis à des populations qui manquent de tout.
            Les Musulmans aujourd'hui ont soif d'ordre et d'équité, pas de liberté. C'est ce que n'arrivent pas à comprendre les pseudo-démocrates et c'est ce que promettent la plupart des mouvements islamistes, avec le succès qu'on leur connaît.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Discus
              des exemples en marge de la realité du terrain .. de ce qui se passe ici et la .. des exemples qui ne prennent pas en consideration l'histoire de ceux la meme que tu veux imiter comme si on en avait pas une...
              De quoi parles-tu au juste?! Tu sembles "divaguer"!

              Où est le mal dans le fait de s'inspirer des pays qui ont réussi pour moderniser et développer son propre pays?

              Où est le mal dans le fait de souhaiter que l'Algérie devienne un pays démocratique, tolérant et avancé comme l'Allemagne par exemple?

              Quant aux valeurs morales, il n'y qu'à prendre le cas de la crise des réfugiés: l'Allemagne accueille des centaines de milliers de réfugiés musulmans, et le bastion de l'Islam qu'est l'Arabie Saoudite rejette ces même réfugiés. L'Allemagne est à ce titre incontestablement plus noble moralement que l'Arabie Saoudite.

              Envoyé par asdecoeur
              les pays occidentaux prosperes - ou ça ? certes ils ont laissé tombé le religieux-ils se denudent
              Pourquoi parles-tu de nudité?! Le fait que l'Occident domine dans les sciences et la technologie (des centaines de prix Nobel, des millions d'inventions...etc) et domine la majorité des industries du monde...etc sont des détails sans importance pour toi?!

              Pour illustrer le fiasco du monde musulman, on peut citer ce simple fait: la Suède, un petit pays de moins de 10 millions d'habitants, a plus de prix Nobel que tous les pays musulmans réunis.

              Envoyé par bsibsa
              La tolérance n'est pas une priorité quand la sécurité, la suffisance alimentaire, l'accès aux soins et à une instruction ne sont pas acquis.
              Biensûr que la tolérance est importante même dans un pays pauvre. En Afghanistan par exemple, la misogynie et le sexisme sont à des niveaux catastrophiques qui font que la majorité des femmes afghanes sont analphabètes et beaucoup seront ainsi condamnées à la pauvreté. Une politique gouvernementale et non gouvernementale visant à sensibiliser la société afghane sur les droits des femmes, l'égalité des sexes...etc aidera à encourager plus de filles et de femmes à étudier, et ainsi les aider à sortir de la pauvreté.

              Avec une bonne volonté politique, la démocratisation d'un pays peut accompagner son développement économique. Par exemple, l'Arabie Saoudite est un pays très riche mais il a choisi le modèle d'une dictature religieuse rétrograde où les citoyens et particulièrement les femmes ont peu de droits, et où des hommes et des femmes sont décapités sur la place publique...etc.

              D'ailleurs, avec ses milliards de pétrodollars, l'Arabie Saoudite a exporté le cancer du wahabisme dans de nombreux pays musulmans, ce qui favorisé l'explosion du fanatisme et du terrorisme islamiste, en plus du fait que les pays musulmans demeurent parmi les derniers au monde dans les droits de l'homme et l'égalité des sexes.

              Commentaire


              • #52
                L'Afghanistan est un pays où, en l'absence d'Etat, un seigneur local a droit de vie et de mort et peut favoriser son ethhnie, son clan ou sa famille. Tu comprendras donc que les habitants de ce pays ont d'autres soucis que la tolérance et qu'ils souhaitent tout d'abord mettre en place des règles de fonctionnement connues de tous et s'appliquant de la même façon à tous.

                La bonne volonté politique est de penser aux intérêts des locaux et non à l'image que l'on peut donner à des milliers de kilomètres.
                Du reste, c'est exactement ce qu'ont fait les grandes démocraties, qui ne sont sont découvert une tolérance vis-à-vis des homosexuels que depuis 30 ans !

                C'est un très bon exemple l'Arabie Saoudite... où tous les présidents démocrates se sont pressés, contrits, de présenter leurs condoléances à leur grand ami le roi.
                Dernière modification par bsibsa, 21 décembre 2015, 15h44.

                Commentaire


                • #53
                  L'hypocrisie de certains dirigeants occidentaux à propos de l'Arabie Saoudite est un autre sujet, et on sait tous pourquoi l'Arabie Saoudite est soutenue par ces dirigeants occidentaux: le pétrole.

                  Le sujet ici est comment les Musulmans en tant qu'individus peuvent agir localement pour promouvoir une approche moderne de la religion qui intégrera pleinement les droits de l'homme, l'égalité des sexes...etc.

                  Sinon, même en Afghanistan où la situation sécuritaire demeure dangereuse sous la menace des Talibans, il y a des femmes et des hommes courageux qui oeuvrent pour faire évoluer les mentalités.

                  Une brave femme avait même été désignée chef de la police à Kaboul (voir vidéo), ce qui était impensable il y a quelques années sous les Talibans!

                  Commentaire


                  • #54
                    J'ai beaucoup d'espoirs sur les pays musulmans, où la population est jeune. Mais ces sociétés connaissent tellement de transformations et d'enjeux, que la tolérance telle qu'énoncée par les deux exemples qu tu as donnés en intro me paraît vraiment être la dernière roue du carrosse.

                    Le sujet ici est comment les Musulmans en tant qu'individus peuvent agir localement pour promouvoir une approche moderne de la religion qui intégrera pleinement les droits de l'homme, l'égalité des sexes...etc.
                    Et tu as réussi à nous trouver les deux plus mauvais exemples qui soient, parce qu'ils ne peuvent être que rejetés d'office par l'immense majorité du milliard de Musulmans qui peuple cette terre... j'insiste !

                    Commentaire


                    • #55
                      Nassim

                      encore une fois un musulman ne doit pas changer ses principes pour plaire aux islamophobes
                      ce ne sont pas les islamophobe qui doivent dicter ce que je dois avoir comme principes .
                      l'adultere, l'homosexualité sont interdites dans l'islam, soit leur pratique soit la propagande à ses vices y compris par le fait de s'afficher devants les gens come homo (tous ceci est interdis par l'islam et ceci n'est pas une conviction personnelle comme veux sous entendre)
                      le musulman doit denoncer ces vices surtout dans les pays musulmans , et la liberté ne veux pas dire etre libre à propager le mal .
                      il ya les droits des individus et les dtroits de la societé, et ces derniers sont avant les premiers
                      Ton probleme nassim c'est la double culture comme bcp : tu veux etre musulman mais tu veux tailler l'islam selon les convictions des non musulmans

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par bsibsa
                        j'insiste !
                        En effet, t'insistes à interpréter le sujet du topic d'une manière erronée malgré mon explication plus haut!

                        Les 2 exemples cités ne sont certainement pas "mauvais" comme tu le dis, mais illustrent au contraire parfaitement ce que peut faire chaque Musulman progressiste localement dans le contexte particulier de son pays pour promouvoir une approche moderne de la pratique religieuse.

                        Envoyé par mertaw
                        Ton probleme nassim c'est la double culture comme bcp : tu veux etre musulman mais tu veux tailler l'islam selon les convictions des non musulmans
                        Le problème se situe plutôt à ton niveau. Non seulement tu refuses d'essayer de comprendre ce que j'écris, mais en plus, tu sembles si aveuglé par le fanatisme religieux que tu te moques totalement de l'explosion de l'islamophobie qui est en grande partie liée à la doctrine religieuse extrémiste que tu défends.

                        Ton approche extrémiste de la religion est non seulement nuisible à l'image de l'Islam mais est aussi dangereuse puisqu'elle encourage les extrémistes religieux à jusitifier la violence et à commettre des actes terroristes au nom de la religion.

                        C'est cette attitude religieuse extrémiste qui avait par exemple poussé les frères Kouachi à tuer au nom de l'Islam. Ces 2 terroristes ont été endoctrinés à penser que se moquer du prophète était un crime passible de la peine de mort, et avaient alors commis une atrocité dans ce sens. Ces 2 terroristes étaient si aveuglés par le fanatisme religieux qu'ils se moquaient totalement du fait que leur acte terroriste était non seulement inhumain, mais était aussi extrêmement nuisible pour l'image de l'Islam puisqu'il allait faire exploser l'islamophobie.

                        Au lieu d'essayer de promouvoir une pratique moderne de l'Islam pour moderniser les pays musulmans et réduire l'islamophobie à travers le monde, tu persistes à défendre une idéologie extrémiste qui cause tant de tragédies dans les pays musulmans et permet aux partis islamophobes de se renforcer dans de nombreux pays en endoctrinant les électeurs en leur disant que les Musulmans sont des fanatiques religieux opposés aux droits de l'homme et à la démocratie.

                        Commentaire


                        • #57
                          comme bcp : tu veux etre musulman mais tu veux tailler l'islam selon les convictions des non musulmans
                          Tout comme les Chrétiens on voulu le faire et ça n'a pas marché!
                          Tout comme chez les Chrétiens, il y aura de moins en moins de pratiquants et à terme il ne restera que quelques irréductibles qui respecteront le Coran tel qu'il est écrit sans chercher à l'occidentaliser car le Coran n'est pas occidentallisable!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #58
                            nassim ..
                            Où est le mal dans le fait de s'inspirer des pays qui ont réussi pour moderniser et développer son propre pays?
                            si ca ne se resumer qu'a ca ya aucun mal .. reste a definir ce qu'est pour vous modernité et devellopement ?.. ce qui est inclu dans le pack ..? et c'est la ou l'on diverge ..
                            Où est le mal dans le fait de souhaiter que l'Algérie devienne un pays démocratique, tolérant et avancé comme l'Allemagne par exemple?
                            Comme je viens de le dire d'apparence y'a aucun mal .. c'est en fouinant dans ce que cache ces jolies slogans qu'on se rend compte du mal qui se cache derriere .. on peut etre avancé sans forcement etre democrate .. on peut l'etre aussi sans forcement etre tolerant suivant vos "normes" ..
                            lié l'avancé technologique occidental a leur moeurs et choix individuel que tu nous propose c'est un peu prendre les gens pour des personnes bete .. l'histoire regorge d'exemple donc inutile de s'y attarder je crois ..
                            Quant aux valeurs morales, il n'y qu'à prendre le cas de la crise des réfugiés: l'Allemagne accueille des centaines de milliers de réfugiés musulmans, et le bastion de l'Islam qu'est l'Arabie Saoudite rejette ces même réfugiés. L'Allemagne est à ce titre incontestablement plus noble moralement que l'Arabie Saoudite
                            t'ai je pas dit que t'idealise trop tes models mais comme ca ne suffisait pas tu ne cherche que la partie vide du verre quand il s'agit de comparer avec les pays musulmans ..
                            l'arabie malgré le systeme qui la gouverne a aidé les syriens est pas seulement ..elle a de tout temps fourni des aides au pays musulmans dans les pire moments .. peut etre en deca des attente mais dans un contexte ou chacun se bas uniquement pour ces interets et politique rien ne les obliges a faire plus voir le faire tout court ..
                            Sans parler du fait que l'arabie n'est pas l'islam ni les musulmans ..c'est marrant que quand je te parle de la politique occidental en general tu dis que je divague mais quand il s'agit de nos valeurs tu ne trouve rien d'autre que de cité une defaillance d'un pays ( si l'on peut deja l'appeler ainsi ) autre que l'algerie pour les discridité car tu sais tres bien que l'algerie malgré la pourriture qui la gere en a fait tout autant que l'arabie pour les autres pays .. nassim l'humanisme ne nous est pas etranger et on l'a pas decouvert grace a tes models ..a la difference que le notre est sans contrepartie et n'est pas sujet a des calculs politicards au pire pas a la hauteur de ce qui se fait chez les premiers .. dont on aurait pu volontiers se passer de leur "humanisme" s'ils ne s'immiscer pas dans les affaires des autres peuplades ..c'est un peu l'assasin qui vient au secours des proches de ces victimes ..
                            Dernière modification par absent, 22 décembre 2015, 09h19.

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Discus
                              reste a definir ce qu'est pour vous modernité et devellopement ?.. ce qui est inclu dans le pack ..? et c'est la ou l'on diverge ..
                              Je l'ai expliqué plus haut: dans le pack, il y a aura notamment les droits de l'homme et le respect des libertés individuelles des citoyens. Concrètement, laisser les gens vivre librement leur vie sans les écraser avec des lois liberticides qui feront d'eux des quasi esclaves pendant que les élites et les dirigeants vivent comme des rois et des Dieux.

                              Envoyé par Discus
                              l'arabie malgré le systeme qui la gouverne a aidé les syriens est pas seulement ..elle a de tout temps fourni des aides au pays musulmans dans les pire moments
                              L'Arabie Saoudite a aidé les Syriens? Il faut revenir dans le monde réel. Non seulement l'Arabie Saoudite est directement impliquée dans la guerre civile en Syrie avec son soutien aux groupes terroristes anti-Assad, mais en plus, l'Arabie Saoudite refuse d'ouvrir ses portes aux réfugiés Syriens.

                              L'Arabie Saoudite est un véritable cancer pour le monde musulman. Non seulement ce pays est une dictature religieuse barbare qui salit gravement l'image de l'Islam à travers le monde, mais en plus, ce pays maléfique a utilisé des milliards de pétrodollars pour exporter sa doctrine religieuse extrémiste dans de nombreux pays musulmans et a ainsi favorisé l'explosion du fanatisme et du terrorisme islamiste dans ces pays.

                              La crise des réfugiés a illustré l'énorme fiasco du monde musulman. Les réfugiés musulmans fuient massivement les pays musulmans (Turquie, Liban et Jordanie) à destination des pays européens car ces réfugiés n'ont quasiment aucun droit dans ces 3 pays musulmans.

                              Malgré le risque terroriste et malgré qu'elle soit un pays à majorité chrétienne, l'Allemagne n'a pas hésité à accueillir humainement 1 million de réfugiés majoritairement musulmans.

                              L'Allemagne, un pays avancé et moderne, offre ainsi une excellente leçon d'humanisme aux pays musulmans qui se prétendent "champions de la morale" et s'opposent à la modernité.

                              Commentaire


                              • #60
                                Bonjour tout les monde,

                                Vu les manipulations qu'on vivent actuellement, dont on a pris conscience et ce dont on a pas encore compris
                                J'invite tout le monde a relire le coran (en entier) essayer de rafraîchir vos idées ainsi que vos convictions,
                                Pour moi ce n'est pas parce que la Mecque est située en Arabie saoudite, que je dois la considéré comme référence,

                                Et croyez moi , si l'occident à ouverts ces portes aux réfugier ce n'est pas par pitié mais par intérêt indirect, il ne faut pas oublié le fait que l'Allemagne FAIT partie de l'OTAN donc leurs devises est le profit mutuel
                                Souvenez vous à l'époque , l'incident de l'éventail en Algérie qui a finit par sa colonisation, il est de même en ce moment la France et la syrie (le régime de Bachar n'est qu'n prétexte parmi tant d'autres...) maintenant la France seule ne peut mener une guerre contre la syrie, financièrement incapable c'est pourquoi elle va devoir faire appel à l'Otan
                                "Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X