Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel profil pour le Musulman du 21e siècle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel profil pour le Musulman du 21e siècle?

    Les atrocités commises par les terroristes islamistes au nom de l'Islam dans plusieurs pays durant les dernières années ont soulevé le mal profond dont souffre le monde musulman, à savoir le fanatisme religieux qui produit des extrémistes prêts à tuer au nom de la religion.

    Pour faire face aux dérives et aux atrocités commises par les extrémistes religieux, je pense qu'il est important que le monde musulman se réinvente et modernise l'enseignement religieux en intégrant pleinement les notions de droits de l'homme, de démocratie, d'égalité des sexes, de tolérance...etc. Le Musulman du 21e siècle doit à mon avis être sage, civilisé et tolérant. Autrement dit, le Musulman du 21e siècle doit être un humain exemplaire qui inspirera les autres avec des qualités humaines remarquables.

    Pour illustrer le topic, je cite 2 exemples de Musulmans célèbres qui représentent à mon avis 2 bons modèles de Musulmans du 21e siècle.

    1. Linda Sarsour (voir vidéo 1): Américaine Musulmane de racines palestiniennes qui défend passionnément les droits des Musulmans aux Etats-Unis (Linda Sarsour a été honorée à cet effet avec le titre de "Championne du Changement" par la Maison Blanche), mais n'hésite pas aussi à défendre les droits des autres minorités. Elle est Musulmane voilée mais n'hésite par exemple pas à soutenir les droits des homosexuels (y compris le mariage homosexuel)!

    2. Naheed Nenshi (voir vidéo 2): Canadien Musulman et très populaire maire de Calgary (élu "meilleur maire du monde" en 2014). Le fait qu'il soit Musulman ne l'empêche pas de soutenir les droits des autres minorités (homosexuels...etc)!




  • #2
    Le musulman du 21e siècle doit être le même que celui des siècles précèdents : constant dans sa foi, bon dans son rapport aux autres et se tentant loin des tumultes en cas de doute.

    Commentaire


    • #3
      Pour illustrer le topic, je cite 2 exemples de Musulmans célèbres qui représentent à mon avis 2 bons modèles de Musulmans du 21e siècle.
      tout se resume dans ce qui est en gras .
      si une autre personne va donner les criteres du bon musulmans selon son avis
      un 3eme donne d'autres critere du bon musulmans selon son avis
      un 4eme donne d'autres critere du bon musulmans selon son avis
      ..etc

      comment trancher entre eux , puis celui qui tranche entre eux , qui a lui donner ce droit , ça sera aussi selon son avis ..etc

      Commentaire


      • #4
        Quel profil pour le Musulman du 21e siècle?

        J'aimerais justement qu'il n'y en ait pas.....de profil.......qu'on ne puisse plus dire "tiens,lui c'est un musulman.....;"qu'il se fonde dans la masse........
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Nassim
          Tu demandes l'impossible. Le profil de Linda Sarsour ou de Naheed Nenshii est trop trop avant gardiste, ils sont rarissimes, les musulmans à ce niveau. Pour que ce profil soit majoritaire, il faut que le monde musulman relativise la religion comme l'a fait le monde chrétien occidental. Ca prendra un siècle ou deux, à mon avis.

          Le 21e siecle sera très mauvais, rouge sang, noir deuil, surtout pour le monde musulman. Le profil du musulman sera le radicalisme

          Commentaire


          • #6
            Que ca soi pour le 21 e siecle le 10 e siecle ou 40 e siecle l'humain en general est et restera toujours aussi con .. toujours aussi avide de pouvoir de richesse .. pour lesquels il versera sang et semera chaos .. de toute cette connerie le musulman ne doit et ne peut que y faire face en suivant les preceptes et les commandements de sa religion ..et ce n'est pas en les troquant pour pareil idee qu'il y arrivera ..
            Elle est Musulmane voilée mais n'hésite par exemple pas à soutenir les droits des homosexuels (y compris le mariage homosexuel)!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Dandy
              Le musulman du 21e siècle doit être le même que celui des siècles précèdents
              Le Musulman du 21e siècle ne doit justement pas être comme le Musulman des siècles passés puisque ce dernier était un "guerrier" qui faisait connaître ou imposait sa religion aux autres à coups d'invasions et de conquêtes. Le temps des conquêtes et de la propagation de la religion par la force est révolu.

              Le 21e siècle est l'ère des droits de l'homme, de la tolérance, de l'égalité des sexes, de la démocratie...etc. Des valeurs universelles que le Musulman du 21e siècle doit pleinement adopter s'il veut que le monde musulman progresse et s'il ne veut pas qu'il inspire la méfiance voire le rejet chez les autres.

              Envoyé par mertaw
              comment trancher entre eux
              Facile: via l'éducation et la sensibilisation à la modernité. Un Musulman sensé et instruit dans la modernité saura naturellement qu'un Musulman comme Linda Sarsour ou Naheed Nenshii est un meilleur ambassadeur de l'Islam qu'un extrémiste musulman comme Ali Belhadj & cie.

              Envoyé par Bachi
              Tu demandes l'impossible.
              Je ne pense pas que ce soit "impossible"! Si chacun de nous se fait défenseur d'une approche moderne de l'Islam qui adopte pleinement la modernité, je pense que la situation du monde musulman évoluera positivement dans les 2 prochaines décennies. Il faut pour cela faire barrage au discours rétrograde des fanatiques religieux et promouvoir une approche moderne de la pratique religieuse.

              Envoyé par Discus
              ...de toute cette connerie le musulman ne doit et ne peut que y faire face...et ce n'est pas en les troquant pour pareil idee qu'il y arrivera
              Tu sembles avoir une conception nihiliste de l'humanité! Il suffit par exemple de prendre le cas des Scandinaves. Leurs ancêtres Vikings étaient parmi les peuples les plus barbares du monde. Ils sont aujourd'hui parmi les peuples les plus civilisés et tolérants du monde.

              L'Islam sera sauvé par des Musulmans modernes et progressistes qui sont conscients que la pratique religieuse doit s'adapter aux évolutions sociales et culturelles de l'humanité. Une approche moderne totalement compatible avec l'esprit de l'Islam.

              Commentaire


              • #8
                L'Islam sera sauvé par des Musulmans modernes et progressistes qui sont conscients que la pratique religieuse doit s'adapter aux évolutions sociales et culturelles de l'humanité. Une approche moderne totalement compatible avec l'esprit de l'Islam.
                Tu dois alors abroger certains versets du Coran, mais cela est impossible puisque c'est un message divin!!!!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  nassim
                  Tu sembles avoir une conception nihiliste de l'humanité!
                  je dirai plutôt lucide et réaliste

                  Il suffit par exemple de prendre le cas des Scandinaves. Leurs ancêtres Vikings étaient parmi les peuples les plus barbares du monde. Ils sont aujourd'hui parmi les peuples les plus civilisés et tolérants du monde.
                  si on veut avoir une vision réel et plus ou moins complète du monde et de ce qui nous entoure suffit pas d’idéaliser un cas a part et d'essayer d'en faire un exemple bon a prendre et a appliquer par tout le monde .. tu cite des exemples a suivre comme s'il suffisait d'en choisir un et de l'adopter du jour au lendemain sans prendre en considération ce qu'on est .. ce qui nous entoure .. de quoi on revient ..et vers quoi on va . je vais pas m'attarder sur ces derniers points c'est a en pas finir et je crois que t'a idée a quoi je veux en venir ..

                  L'Islam sera sauvé par des Musulmans modernes et progressistes qui sont conscients que la pratique religieuse doit s'adapter aux évolutions sociales et culturelles de l'humanité.
                  l'islam n'a pas besoin d’être sauver .. ce son les musulmans qui on besoin de l’être .. le premier malgré les siècles et l'acharnement de ces ennemis a travers les temps continu inébranlable a faire sa route et continuera a la faire jusqu’à ce qu'Allah en décide autrement .. des exemples qui vont dans se sens on en a vu a la pelle et on continuera d'en avoir ..
                  y'a jamais eu et il n'y aura jamais d'islam progressiste . faire simple le jour ou les soidit progressistes pourront faire passer des phénomènes comme l'homosexualité , le sexe , l'usure , et j'en passe .. comme étant une normalité accepté par l'islam ca sera uniquement parce que l'islam aura cesser d'exister , et que dieu nous en préserve d’être présent ce jour la ..
                  je ne cesserai de le dire une religion qui s'adapte au envies et humeurs de ces adeptes ne mérite pas d'exister ni d’être suivi .. au max si elle peut faire office de folklore et c'est cette vision que vous semblez avoir pour certains de l'islam .. perso avec une telle vision par souci de cohérence je ne m'encombrerai pas a me définir comme étant musulman ou appartenant a ce monde .

                  Une approche moderne totalement compatible avec l'esprit de l'Islam.
                  quand on lis a quoi vous appelez on se demande bien de quel islam vous parlez ! on tout les cas y'a aucune compatibilité avec celui qu'on connait ..
                  peut être qu'il faille en inventé un autre juste pour vous !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Nassim
                    Si chacun de nous se fait défenseur d'une approche moderne de l'Islam qui adopte pleinement la modernité
                    Oui, "si chacun...". Malheureusement, tous ne vont pas à la même vitesse et les forces qui tirent vers l'arrière sont encore puissantes. Un exemple tout bête : déjà en 1934, Kemal Atatürk accordait aux femmes le droit de vote et d'éligibilité. En parallèle, le wahhabisme, aidé par les pétrodollars, enferme la femme saoudienne dans un carcan tel que ce n'est qu'aujourd'hui, en décembre 2015 (presque un siècle plus tard) que cette femme peut disposer de ce droit. Et encore ! Aux municipales seulement. Et encore ! Elle n'a toujours pas le droit de conduire une simple bagnole.

                    Dernière modification par fortuna, 15 décembre 2015, 11h04. Motif: correction
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour ^^

                      Pourquoi faut il qu'on ait un profil particulier ??
                      pour plaire aux autres ??
                      de toute façon quoi que le musulman fasse ou adopte comme attitude entre parenthéses il est détesté, craint, et je dirai meme méprisé !!
                      c'est dommage qu'on soit arrivé là alors que l'islam est la plus belle des religions

                      le meilleur profil du musulman .... c'est etre MUSULMAN oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        de toute façon quoi que le musulman fasse ou adopte comme attitude entre parenthéses il est détesté, craint, et je dirai meme méprisé !!
                        Completement faux!:22:
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Momo bonjour, si tu sais comme je souhaite avoir tort !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Nassim
                            Musulmane voilée mais n'hésite par exemple pas à soutenir les droits des homosexuels (y compris le mariage homosexuel)!
                            Musulman ne l'empêche pas de soutenir les droits des autres minorités (homosexuels...etc)!
                            Le profil est plutôt psychologique et professionnel que religieux, Avoir une phobie vis à vis de l'homosexualité (ou une tolérance) ne fait pas de toi un Bon/Mauvais Musulman, car ça relève du domaine intime.
                            Mise à part la religion, un homme normalement constitué refuse et s'éloigne de l'homosexualité, sans plonger biensure dans la violence faite aux homosexuels.
                            Les exemples du canadien et de l'américaine font preuve de tolérance parce que la société ou ils évoluent est occidentale laïque mais au fond ( dans l'intime ) ils trouvent certainement que c'est répugnant (l'homosexualité).
                            Je préfère que le musulman aura le profil ordinaire équilibré psychologiquement avec une conscience professionnel et social dans les règles du civisme sans liaison avec sa religion.

                            Commentaire


                            • #15
                              Normalement on attend de qui a la foi de s efforcer d être bon quelque soit don niveau culturel et intellectuel ...

                              Ya du job avant que cela soit ...
                              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X