Annonce

Réduire
Aucune annonce.

31 décembre à Alger : Mouton à midi et Champagne le soir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 31 décembre à Alger : Mouton à midi et Champagne le soir

    Cette année, il y aura du mouton à midi et du champagne le soir ! » plaisante, Kenza, 17 ans, étudiante dans une école de commerce à Alger.

    Ce 31 décembre sera l’occasion de faire doublement la fête, car l’Aïd El Kebir coïncide avec le réveillon. « Je ne changerai rien à mes habitudes sauf si mes amies, elles, restent en famille », précise-t-elle.

    Comment les Algériens vont-ils concilier les deux événements ? De l’avis général, les traditions prendront nettement le dessus sur les cotillons. Mais les plus fêtards s’arrangeront toujours pour sortir le soir. A condition de pouvoir se le permettre, car réveillonner est avant tout une affaire de moyens. « Le réveillon est plutôt fêté dans les grandes villes, par des gens qui ont de l’argent, remarque Abdelkrim, enseignant.

    « Beaucoup d’Algériens se contentent de rester en famille et améliorent un peu leur repas quotidien avec une bûche. » Boualem, chercheur à El Kala, à 500 km à l’est d’Alger, exclut toute sortie. « Il faudrait se déplacer jusqu’à Annaba et cela reviendrait trop cher », confie-t-il. Les étudiants, eux, s’organisent. A en croire Tarek, 29 ans, employé chez Nedjma, l’Aïd n’empêchera pas les plus rusés de s’enrichir. « Je connais des jeunes qui se regroupent, témoigne-t-il, louent une salle, mettent quelques bricoles à grignoter, font venir un bon DJ et vendent l’entrée à 1000 DA ! » Le succès est assuré pour les jeunes, sûrs de faire venir des garçons et des filles.

    « Pour les filles qui ne sortent pas le reste de l’année, analyse Kenza, le réveillon est la seule occasion de se défouler un peu ! » D’autres profitent de la nuit pour se retrouver entre amis. « On prépare une petite soirée, si possible chez celui qui a la plus grande maison ou… des parents sympas qui s’en vont ! » Abdel et Karima, fonctionnaires à Alger, font partie de ceux-là. « On a déjà laissé le pavillon à nos enfants pour aller réveillonner ailleurs, se souvient Karima. A eux de se répartir les tâches avec les copains : la cuisine, la musique. »

    Nassima, 20 ans, sait que ce 31 ressemblera aux précédents, avec ou sans Aïd. Pas question de rester devant la télé à manger du mouton avec les cousines. « A la dernière minute, on improvise une bouffe entre amis avec des produits qui sortent de l’ordinaire : dinde, bûche et alcool, promet-elle. Cela nous revient moins cher qu’une sortie en boîte et on est sûr de bien s’amuser. » Dans certaines familles un peu plus aisées, le réveillon prend des allures de repas de Noël. « Le 31 à la maison ressemble à un réveillon à Paris, assurent Abdel et Karima. On achète des coquilles Saint-Jacques, des huîtres, du foie gras, du saumon fumé, des marrons… car aujourd’hui, il est possible de trouver ces produits à Alger ! »

    La discothèque est finalement réservée aux étrangers ou aux jeunes les plus fortunés. « Les tarifs des boîtes, la nuit du 31, deviennent franchement inaccessibles, regrette Tarek. L’entrée, à 600 DA en temps normal, passe à 7000, voire 12 000 DA ! »

    A Oran, les prix sont plus abordables. « On peut trouver une soirée comprenant repas, boissons et musique à 2000 ou 3000 DA », relève Kamel, 42 ans. Au Hilton d’Alger, où se prépare un réveillon Broadway (16 000 à 19 500 DA la soirée), le service commercial se montre optimiste : « Les gens vont rester en famille à midi, mais rien ne les empêchera de sortir le soir ! » Dans les agences de tourisme de la capitale, en revanche, l’humeur n’est pas à la fête. L’Aïd porte un coup aux petits séjours de fin d’année dans le Sud algérien, en Tunisie ou même au Maroc.

    « Nous enregistrons au moins 70% de demandes en moins », estime-t-on à l’agence de tourisme Sunshine, boulevard Mohammed V. Chez Red Tours, rue Charasse, l’hôtesse reconnaît aussi que le nouvel an à l’étranger est « un peu compromis ». Il faut dire que les tarifs restent hors de portée pour la plupart des Algériens : entre 60 000 et 70 000 DA la semaine du côté de Tamanrasset, 45 000 et 50 000 DA en Tunisie, 93 000 DA au Maroc et 78 000 DA la croisière en Egypte. « Pourtant, nous avons à cette période des promotions intéressantes, souligne une hôtesse de Sofitours, sur l’avenue Hassiba Ben Bouali. On peut trouver une formule ‘’5 jours et 4 nuits’’ en Tunisie à 22 000 DA… » Et les plus riches ? « Ceux-là ne sortent pas ! », ironise Tarek.
    « Les jet-setteurs, comme on les appelle, organisent de grosses soirées privées dans leur immense villa, avec tout ce qu’il faut sur place : nourriture, alcool, danseuses, musiciens. » En marge d’une classe moyenne, tournée vers les siens.

    Par El Watan


  • #2
    merci pour l information morjane moi je feterai les deux en famille et yaura certainement des invites un bon repas en famille lol
    sans alcool biensur et toi her moderateur ou moderatrice morjane comment le fete tu fete tu noel ?
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      Je n'aime pas cet article .
      Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

      Commentaire


      • #4
        roughboy pourquoi moi je le trouve plutot amusante c est quoi ta raison
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Je suis trop conservateur , et trop pudique pour accepter ce mélange de cultures.
          Je suis vieux jeu peut-être, mais je n'ai pas envie de changer.
          Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

          Commentaire


          • #6
            Je n'aime pas cet article .
            On est deux l'ami ...

            ça me fait de la peine ...

            Commentaire


            • #7
              Comme quoi, l'alcool coule à flot même au bled. Et apparemment, les discothèques ont la côte. Tout ce que je déteste. Il n'y a rien de meilleur qu'un repas familial pour fêter l'Aid et attendre les douze coups de nuits, annonciateurs de la nouvelle année.

              Commentaire


              • #8
                l oiseau bleu je suis daccor dans ce que tu dis oui moi aussi toute les année je fete avec un repas sans alcool
                mais l alcool c est pas nouveau surtout ce jour la le 31 decembre
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  les gens qui vont de ce genre de "soirée" ou appeler les comme vs voulez sont ultra ultra ultra minoritaire alors y a pas de quoi s'alarmer l'alcool ne coulera pas a flot cette année en algerie

                  Commentaire


                  • #10
                    @Dam, même je regrette ce florilège de débauches en tout genre dans un pays musulman, Mon Algérie en l'occurence.

                    Commentaire


                    • #11
                      chikita a raison je pense comme toi chikita a ce sujet

                      l oiseau bleu peut etre la majorité oui mais tous le monde n est pas musulman dans un pays tu sais
                      et faut pas t en faire comme ca c a doit etre une minorité qui existait deja ces gens la
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Dam, je m'en fais pas, chacun vit sa vie à sa guise, mais cela m'attriste de lire des choses comme ça qui vont à l'encontre de notre religion.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je te comprend l oiseau bleu que veut tu chaqu un ausi sa facond e pratiquer
                          ici en france c est pire ce genre de chose l alcool mais croit a ce que je te dit c est une minorité ces gens la
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout à fait, l'alcool en Algérie, ce n'est pas nouveau... je ne suis pas assez naif pour croire ça. On en consommait probablement plus dans les années 70.
                            Mais bon , tout cet aspect de la société qui "s'émancipe" , qui se travesti un peu vers le système occidental ne me plaît pas. C'est contraire à nos valeurs les plus chères.
                            Certes ça reste minoritaire, mais quand je vois à quel point le tissu social est fragile dans les grandes villes (Alger en particulier) ça me rend triste.
                            Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chikita

                              L'alcool coulera a flot chez certains, moderement chez d'autres et pas du tout chez toi et ceux de qui tu te reclames.
                              Ou est donc le probleme. Qu'on fasse parti d'1 majorite ou d'1 minorite, on s'amuse tous et chacun a sa facon.
                              Bonne journee
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X