Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est marrant comment on arrive à retrouver des similitudes avec une telle distance. Le plus marrant, c'est que sur les exemples que j'ai cités, il arrive qu'on utilise les différentes variantes comme des synonymes.
l'3obra: dem'3a, larme. hak'matou l'3obra veut dire djatou de'm3a (sans pour auatnt pleurer), et ca arrive ki kech wahed y'chouf hadja h'zina, ou bien y'djiboulou khbar mechi m'lih etc. ki ta'hakmek l'3obra, tu est sur le point de pleurer, parceque attriste par une situation, une mauvaise nouvelle etc. Le sens est le meme que dans l'Arabe Classique: el-3ab'ra, el'3abaratte en pluriel.
l'3ibara: On l'utilise pour dire qu'une chose/situation est sans nom, qui ne se decrit pas par des mots tellement affreuse. Ex: l'hala eli ken fiha ma 3and'hech l'3ibara, ya Latif, lahla y'chew'fek fiha ou lahla y'che'wefha l'moumen.
l'mer'3oub: En bref, ca a avoir avec l'intoxication au monoxyde de carbone. Ex: dar flen matou bel'mer'3oube m'seken (lahla yebli ou y'qadar).
De ce que je connais, bekri, les gens liaient l'mer'3oub a l'utilization de nafekh pour se chauffer. On pensait, a tort ou a raison, que les morceaux de bois qui n'ont pas ete totalement brules (morceaux de coke), ma t'fah'mouche kima lazem l'hal, sont la source de ce qui tuait.
Le maorceau de bois qui n'a pas ete parfaitement brule, on l'appele l'mer'3oub, et ce qui tue on l'appele rihet l'mer'3oub. Afin de remedier au mer'3oub, ness bekri , a tort ou a raison, kanou y'hoto b'radj l'qaress (quartiers de citron) au milieu de nafekh avant de le faire rentrer dans les chambres.
ou ya3lem Allah.
It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire