Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous de Hawari Boumédien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    si la guerre d'Algerie est aussi nette que ça , ou sont nos archives?

    nul ne peut dire qui a fait quoi? ou qui a assassiné qui? une chose est sure que les vrais hommes de la guerre qui ont libéré le Pays, tant en pensant qu'en agissant n'ont pas eu ce qu'ils meritaient IE voir le fruit de leur travail, ils ont tous été liquidés meme avant ou peu apres l'independance, et pourquoi Boumediene lui etait toujours la??

    pour moi imaginer l'Algerie sans Boumediene c'est non pas imaginer l'Algerie mieux ou pire qu'elle ne l'est mais l'imaginer avec Abane, Krim, Khider...

    je n'incrimine personne (personne ne peut le faire d'ailleurs !!) mais le fait que Boumediene fut tué aussi ça a son sens !!

    allah yerhemhoum tous, y'a que Dieu qui sait !!

    ps/ mes grands parents et parents n'ont pas une tres bonne image de lui, pour eux c'etait un dictateur qui a mis tout le monde en prison, et avec qui on ne pouvait pas ouvrir la bouche, par contre ils ne sauraient dire qui ils auraient voulu a sa place, tant y'avait de mysteres et de dessous qu'ils ignoraient et ignorent ..

    Commentaire


    • #47
      De Boumédienne , l'on se rappelle l'homme politique de stature internationale!

      Mais il faut aussi s'en rappeler comme d'un dictateur!!! d'un putchiste et d'un

      assassin! Si l'on applique la maxime des positivistes qui affirme qu'en toute chose

      il faut considérer le résultat, alors cette culture de la force qui fait que la parole

      d'un gendarme ou d'un policier prime sur celle d'un maire élu, et partant, à tout

      les niveau de la hiérarchie, le centurion prime sur l'érudit, nous le devons à

      Boumédienne et nous n'avons pas fini de subir les conséquences de son " sursaut

      révolutionnaire"!!!!!
      Dernière modification par hben, 23 décembre 2006, 16h00.
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #48
        Tout à fait.
        Faut dire que l'Algérie n'a pas été gâtée par ses dirigeants successifs.
        Même si tout reste relatif.
        Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

        Commentaire


        • #49
          C'est un grand homme qui a marqué l'histoire de L'ALGERIE.
          Vu qu'on a connu que des Pieds Nickelés comme présidents.
          Peut être Boudiaf (Le pauvre), on se demande qu'est ce qu'il faisait la?
          Le peuple Algérien n'a jamais eu le choix. A partir de la, C'est sur qu'il fut un très très grand présidents.
          - Les emprisonnements arbitraires
          - Coup d'état pour prendre le pouvoir
          - Muselière sur toute bouche qui le contredis
          - Exécution de tout opposant
          - Culte de la personne
          - Industrialisation catastrophique
          - Reforme agraire apocalyptique
          - Institutionnalisation de la corruption dans toutes les sphères de l’état
          - Niveau scolaire flingué, Arabisation entêtée.
          - Régionalisme de l’appareil de l’état (Est Algérien)…

          C’est le portrait d’un dictateur, un despote, …oui

          Commentaire


          • #50
            Une question:
            Si vous êtiez dirigeant d'un pays pendant une époque trouble, est ce que vous liquideriez les opposants ou vous laisseriez vous liquider?
            Je me pose toujours cette question je ne sais pas quoi repondre...

            Commentaire


            • #51
              rico tu as oublié preponderance de l'armée à tous les niveaux
              absolutisme du parti unique
              police politique à tous les niveaux de l'etat
              encadrement de la population

              Commentaire


              • #52
                @Quasard

                Si vous êtiez dirigeant d'un pays pendant une époque trouble, est ce que vous liquideriez les opposants ou vous laisseriez vous liquider?
                Evidemment, si on pose ce postulat comme une fatalité et qu'on ne se laisse aucune autre alternative!!!!
                Et pourtant l'alternative existait et l'Algérie indépendante pouvait prétendre à la démocratie, n'était-ce la prise de pouvoir de Boumédienne!!! C'est à partir de là que la légalité et la justice ont été foulées au pièd et c'est ça qui fait qu'au jour d'aujourd'hui, il y a des intouchables en Algérie, 40 ans après l'indépendance!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #53
                  Evidemment, si on pose ce postulat comme une fatalité et qu'on ne se laisse aucune autre alternative!!!!
                  Et pourtant l'alternative existait et l'Algérie indépendante pouvait prétendre à la démocratie, n'était-ce la prise de pouvoir de Boumédienne!!! C'est à partir de là que la légalité et la justice ont été foulées au pièd et c'est ça qui fait qu'au jour d'aujourd'hui, il y a des intouchables en Algérie, 40 ans après l'indépendance!
                  Je ne sais pas si c'etait vraiment le cas, la junte militaire voulait toujours le control sur le pays, les differents hommes forts de la revolution voulaient tous une partie voir tout le pouvoir, c'est tres difficil à gerer ce genre de situation (je ne detaxe pas pour autant boumedienne).
                  Et cette situation perdure en partie.
                  Je dis que c'est assez difficil comme situation, je rappelle au passage que la France et les USA ont eu des guerres suite à leurs revolutions et leur independances, et des guerres intestines bien plus meurtrieres que ce qu'a connu l'Algerie.
                  Je pense que le pouvoir appelle le sang, et l'homme aspire toujours au pouvoir... beaucoup de sang a coulé, beaucoup de sang va coulé.

                  Commentaire


                  • #54
                    Je ne sais pas si c'etait vraiment le cas, la junte militaire voulait toujours le control sur le pays, les differents hommes forts de la revolution voulaient tous une partie voir tout le pouvoir, c'est tres difficil à gerer ce genre de situation (je ne detaxe pas pour autant boumedienne).
                    Eh si pourtant! lors du congrés de la Soummam, ils en sont sortis avec cette résolution:
                    Primauté du civil sur le militaire! Primauté de l'intérieur sur l'exterieur!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #55
                      les dérigeants algériens ne se sont jamais mis d'accord, n'est ce pas la fusion du mtld qui a retardé le déclenchement de l'inséruction, messali ne voulait pas rejoindre le FLN au début, n'est ce pas par ce que azza3im ne serai plus za3im?
                      pendant la guerre de l'indépendance les différents ont tjrs existés y en a meme ceux qui ont préféré rejoindre l'autre partie parce qu'ils n'avaient plus la chance d'etre leaders. krim n'est il pas impliqué ds la mort de Abane?? tous ça pour moi sont des réglements de compte j'ai pas à m'en meler.
                      Et pourtant l'alternative existait et l'Algérie indépendante pouvait prétendre à la démocratie
                      je ne le pense pas, on ne laisse pas un enfant seul ds la cuisine il risque de se faire mal, on donne pas la liberté à un peuple en gande partie ignorantil risque aussi de se faire mal, la preuve les 1ere éléctions démocratiques on a élu le FIS :22:
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #56
                        D'un point de vue humain, je ne tolérerais jamais les liquidations d'opposants politiques, les disparitions, les tortures dans les locaux d la SM...etc
                        Aussi, je pense que c'est un opportuniste qui n'a adhéré que tres tardivement au nationalisme.
                        D'un point de vue économique, qui n'était pas d gauche à l'époque, mais ça n'éxcuse pas le désastre dont on a vu les fruits apres le contre-choc pétrolier.
                        Et d'un point de vue politique, je suis contre les dictatures, et contre certaines concessions faites aux islamistes dans l'enseignement, la polygamie ou le week-end.

                        Commentaire


                        • #57
                          ce que je pense de HOUARI BOUMEDIENNE........ et ben rien du tt et puis je m'enfous de lui carrement
                          A Thamourth Imazighens....
                          Dhi mezwoura Itizadheghen....
                          Our Thatnouzou Our Therahen....
                          Our Tettawin I3dhawen....

                          Commentaire


                          • #58
                            Et vous avez raison Dziria.
                            @ Lamia:
                            Les allemands ont voté Nazi, es-ce pour autant qu'ils ne méritent pas la démocratie?
                            Lepen est arrivé au deuxième tour en France, es ce que l'armée a pris le pouvoir pour autant?

                            Commentaire


                            • #59
                              on donne pas la liberté à un peuple en gande partie ignorant
                              C'est exactement ce qu'on pensaient, pensent et penseront nos Pieds Nickelés de présidents...
                              Lamia14, tu as pris l'exemple de l'enfant en parlant du peuple algérien, si tu ne laisse jamais ton fils se contruire, tenter par lui même certaines choses, même si desfois il se trempe, comment veux tu qu'il grandisse?
                              Les femmes, d'aprés le code famillial sont immatures. Le peuple, est immature pour la democratie... A entendre, ces gens la, on est un peuple de demeuré...

                              Tolkien, Merci pour la suite... Il y a tellement à dire, pour ce fossoyeur des rêves algériens.
                              Et on continu à

                              Commentaire


                              • #60
                                tu as pris l'exemple de l'enfant en parlant du peuple algérien, si tu ne laisse jamais ton fils se contruire, tenter par lui même certaines choses, même si desfois il se trempe, comment veux tu qu'il grandisse?
                                Les femmes, d'aprés le code famillial sont immatures. Le peuple, est immature pour la democratie... A entendre, ces gens la, on est un peuple de demeuré...
                                j'attends qu'il grandissent un peu.
                                si le peuple était vraiment à la hauteur on ne serai jamais arrivé à l'état actuels des choses, le sort d'une patrie c'est pas un seul homme qui le détermine c'est tout le peuple. on était pas content de la politique de Boumediene, ni de celle de chadli ni de celle de zarouel ni de celle de Boutef, mais n'empèche en subit toujours et on ne fait rien on sait trés bien applaudir?
                                comme éxpilqué le comportement d'un peuple qui avant une conférence crie Chadli assassin et aprés tahyai Chadli.
                                faut pas se voiler la face et dire qu'on est bon démocrate etintelect et que le pouvoir ne nous donne pas la chance.
                                prennez l'exemple de la France (on aime bien se comparer à ce pays) il a fallu combien de républiques, commbien de reversement pour arriver au point actuel. comment voulez vous qu'un état qui vient de voir le jour soit parfait, lui il a essayé, il a fait de son mieux, il n'était pas opportuniste comme certains le prétendent, tout cce qu'il a fait était pour l'Algérie et uniquement pour l'Algérie il était peut etre un peu platonique. et surement ne savait pas d'où commencer ni où aller, d'ailleurs meme mnt 40 ans aprés on ne sait toujours pas.
                                ne jettez pas tout sur le dos d'une personne, on est tous résponsables, car on a tous profité du bailek.
                                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X