Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les investigations de l'expression

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les investigations de l'expression

    Le journal algérien l’Expression connu pour ces prises de position tranchées sur le conflit du Sahara entre l’Algérie et le Maroc, vient de commettre un impair de taille. Dans sa course aveugle dans le dénigrement du pays voisin, ce journal s’est lancé dans une quête du scoop, de l’information susceptible « d’achever » son adversaire.

    Le 15 Janvier 2005 le web-magazine satirique marocain La Gâchette du Maroc édité par le portail internet Yabiladi.com publiait son numéro de Janvier avec un dossier spécial intitulé « Maroc 2010, Et si c’était vrai ». Ainsi plusieurs articles imaginaient ce que le Maroc deviendrait en 2010 à la lumière du programme de développement ambitieux du gouvernement : Maroc Vision 2010. Le journaliste Bouchta Jebli titrait ainsi un article « Tourisme : 18 millions de touristes en 2009 » ou bien un autre « Pétrole : Découverte de gros gisements off-shore au large d’El Jadida » …
    Enfin vous aurez tous compris que tout cela n’était que fiction conformément au ton satirique et décalé du magazine.

    Mais ce ne sont pas ces articles plutôt optimistes sur le Maroc de 2010 qui ont retenu l’attention du journaliste de l’Expression. Cherchant l’information négative sur le Maroc à tout prix il se rabat sur l’article intitulé « Le cactus : La nouvelle arme de torture au Maroc ».
    Cet article se basait sur une information véridique à savoir un programme de plantation de cactus sur 100 000 hectares à l’horizon 2020 dans une région au Maroc. L’annonce avait été faite par le Secrétaire d’Etat chargé du développement rural Mohamed Mohattane, le 1er Décembre 2004 à Benguerir. La Gâchette du Maroc imaginait avec une pointe d’humour que ce programme était en réalité destiné à produire des épines de cactus pour servir comme arme de torture par la DST surnommé à l’occasion Green DST. Ce scoop aurait été ainsi tiré d’un dossier confidentiel que seul le journaliste de la Gâchette se serait procuré… en Décembre 2009.

    L’Expression a tout pris pour argent comptant sans même prendre la peine de vérifier l’information plutôt saugrenue à première vue. Ainsi un article intitulé Piquants les services secret marocains » était consacré à cette révélation dans leur édition du 18 Janvier 2005, au sein de leur rubrique « Confidentiel ». Tout en évitant de citer ses sources, le journaliste algérien parle d’un dossier confidentiel qui révélerait la véritable utilité des épines de cactus pour la DST. Il est inutile de préciser que ce dossier confidentiel est tout aussi imaginaire que celui de la Gâchette du Maroc.

    Cette anecdote comique prouve la désinformation qui règne au sein de la rédaction de ce journal prêt à tout pour pêcher une information qui s’insère dans leur ligne éditoriale calibrée pour porter atteinte à l’image du Maroc. A partir d’une information fictive, présenté avec dérision dans un journal satirique marocain, ils ont monté aveuglément un scoop sans se fier à leur bon sens. Torturer avec des épines de cactus faut vraiment être tordus pour imaginer que la DST utiliserait une telle arme écologique pour le moins misérable.

    Dommage que nos journalistes d’investigations de L’Expression ne soient pas allés jusqu’au bout de l’article paru sur La Gâchette du Maroc, car il était également question de culture d’orties pour utiliser ses vertus irritantes sur la peau des bagnards.

    Lire le numéro 6 de la Gâchette du Maroc :
    [www.yabiladi.com]

    Lire l’article paru sur L’Expression « Piquants les services secret marocains » :
    [www.lexpressiondz.com]

    Version pdf de l’article sur l’Expression :
    [www.lexpressiondz.com] < br phorum="true" />
    Mohamed Ezzouak - Yabiladi.com



  • #2
    Hey!
    Saha Aidek.
    Je te conseille de ne pas prendre au serieux la presse des deux pays.
    Du coté marocain, on croit savoir que l´Algerie est dejá une puissance nucleaire.
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai gharib c'est du n'importe koi

      Commentaire

      Chargement...
      X