Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parler kabyle devant ceux qui le comprennent pas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A mon avis, il ne faut pas mal prendre que cet homme ne souhaite que s'exprimer en kabyle. Vous avez tous les deux une mentalité différente. Tu trouves que c'est impoli de s'exprmier dans une autre langue devant un groupe de gens alors que lui il ne sent qu'à l'aise en s'exprimant dans cet langue et tant pis pour les autres. Son envie de parler le kabyle est à respcter mais il doit tout de même faire des efforts de temps en temps. De plus, s'il s'exprime à propos de son travail avec son chef et que la conversation ne concerne que lui, les autres n'ont pas à comprendre alors ce qui se dit.

Cet homme ne représente pas tous les kabyles, il ne représente que lui donc, il ne donne pas une mauvaise image des kabyles.

Commentaire

Je peux comprendre que parler une langue que quelqu’un ne comprend pas quand on est autour d’une table ou entraîne de discuter ou juste entre vous ce n’est pas faisable … mais au boulot et qui plus est en répondant au boss alors que ça ne vous concerne en rien je ne vois pas ce qui te gène as-tu absolument besoin de savoir ce qu’il a dit au boss ?.
      Toutes les situations ne nécessitent pas forcement que l’on mette de coté notre langue dans laquelle on s'exprime le mieux … les gens ne s’adressent pas tout le temps a vous et vous n’avez pas besoin de savoir tout ce qu’il se disent.
      Ce n’est pas parce que quelqu’un assis tranquillement dans sont bureau ne comprend pas la langue que tout le monde au tour de lui doit cesser de l parler.
      et toi as tu essayé de comprendre le kabyle?

Commentaire

lilia

merci kan même pour ton avis, de toute façon on cherche toujours à mettre les gens à l'aise, et c'est ce qui nous met à l'aise normalement; mais bon, on peut pas changer les gens ni les obliger à penser comme nous, il doit croire que ca fait partie de sa propre liberté !!!! et s'en fous des autres ... même si ca lui coûte la perte de l'estime de certains !!!
        Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

Commentaire

c'est un manque flagrant d'education
          ou bien une sorte de provocation
          Gone with the Wind.........

Commentaire

Si on veut dire qq chose discretement, on le fait comme tel lol (discretement) , pas en se la jouant "regardez, je dis qq chose que vous ne comprenez pas" ...
            c'est la meilleure celle là et elle est a l'actif de touti ... "parler kabyle entre vous mais discrétement "

Commentaire

vous exagérez un peu là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

parler kabyle et aprés ? en plus au boulot
              il a le droit de ne pas adresser la parole à tout le monde , non ?

Commentaire

Hassou, lorsque j'ai lu ta première question sur le topic, je me suis dit mais quelle question débile !!!!
                Tu poses la question sans même expliquer le contexte de la chose, donc la 1ère réaction que j'ai eu c'est "cette personne a un problème avec les kabyles"
                Lorsque je prends les transports (bus, métro, ect...) je croise des indous, des portugais, des anglais, des espagnols...et souvent ils parlent en leur langue....de quoi je me mêle ! Ils parlent la langue qu'ils maîtrisent le mieux, dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise !
                Et pour le monsieur qui parle à ton boss en kabyle, ce n'est pas à toi qu'il parle à ce que j'ai compris donc en quoi ça te concerne ? Il parle sûrement dans la langue qu'il maîtrise le mieux et qui est sa langue maternelle et je lui donne raison. Le jour où il vient te parler à toi et qu'il te parle en kabyle alors que tu ne comprend pas, là tu pourras être énervé, choqué, et tout le tintouin.
                Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Commentaire

Hassou: tu as une vision différente de voir les choses. Imagine que tu ailles vivre dans un autre pays et que tu rencontres un(e) compatriote, tu auras besoin de t'exprimer dans ta langue même si d'autres personnes seront présentes et qui ne comprendront pas. Moi, je le fais, quand je suis avec des ami(e)s qui viennent du bled, je m'exprime en "arabe" et tant pis pour les français. Je ne vais pas m'amuser à parler en français pour leur faire plaisir. De plus, je vis dans une région où ici, il s'expriment dans un dialecte différent du français et franchement, cela ne me gênes absolument pas de ne pas comprendre ce qu'ils se disent. Cela me permet de travailler et de ne pas tenir une conversation quand j'en ai pas envie.

Commentaire

Gironimoo

là ou je travaille c'est petit et on est que 4 personnes au bureau, et c'est ouvert (je parle desbureaux) et si le boss demande une chose à haute voix en français ou en arabe (boulot) c'est qu'il veut qu'on sache ce qui se passe avec nos clients !! et repondre en kabyle pour dire que le client va passer pour recupérer sa marchandise ou autre .... je crois que ca nous concerne tous !!! du moment où je m'occupe des commandes aussi ???!!! NON ??!!

Commentaire

c'est la meilleure celle là et elle est a l'actif de touti ... "parler kabyle entre vous mais discrétement
                      Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ... habes, lol

Déjà ça s'applique à toutes les langues

Et ensuite on appelle ça de la politesse ... lorsque dans un groupe, y'a une personne qui ne comprend pas une langue, on a au moins la descence de faire en sorte qu'il comprenne ... si les propos ne doivent pas etre compris par lui, bah on fait comme si il comprennait: on s'eloigne pour parler entre nous ...

Je ne parle pas arabe lorsqu'une des personnes presentes ne le comprend pas, c'est de la politesse, c'est tout ... ça va pas plus loin que cela ...

Et ça vaut pour l'arabe, le kabyle, le français, la thailandais.. .etc ...

Commentaire

Louisa

pas poli de dire que ma question est débile !!! et si tu la trouve ainsi tu n'as qu'à chercher un autre topic qui n'est pas "DEBILE"
                        et STP si tu continues à parler sans politesse, je veux plus que tu participes à cette discussion, ici on se respecte, et aussi tu n'est pas bien placée pour juger les topics !!!

Commentaire

Touti

encore une fois "younsor dynek"

Commentaire

Et ensuite on appelle ça de la politesse ...
                            ça devient de la politesse que si il est dans la discussion ou qu'on s'adresse directement a lui ... il n'est pas concerné par tout ce qui se dis autour de lui ... ça si il le comprend pas c'est qu'il a un sérieux problème s'il crois qu'on parle ou qu'on se moque de lui a chaque foi on appele ça de la paranoia.
                            Et ça vaut pour l'arabe, le kabyle, le français, la thailandais.. .etc ...
                            et bien tout le monde va se mettre a parler discretement alors ...

Commentaire

Merci Hassou ...

ça devient de la politesse que si il est dans la discussion ou qu'on s'adresse directement a lui ... il n'est pas concerné par tout ce qui se dis autour de lui ... ça si il le comprend pas c'est qu'il a un sérieux problème de paranoia s'il crois qu'on parle ou qu'on se moque de lui a chaque foi on appele ça de la paranoia.
                              Mais oui, si tu veux ... chacun sa conception de la politesse ...

Pour ma part, j'ai la descense de respecter les gens qui m'entoure dans un cadre specifique ... se la jouer: "je m'exprime dans une langue que vous ne comprenez pas, c'est des gamineries" ... point barre ...

Bah si ça ne concerne que deux personnes, je vois pas l'interet de parler dans une langue qui n'est pas comprise des autres, alors qu'on peut s'exprimer clairement pour tous ou le faire discretement de son coté ... ce n'est que de la provocation, tu le sais, je le sais ... arretons la langue de bois

Politesse jeune homme, politesse et respect d'autrui
                              Dernière modification par TouTi, 26 décembre 2006, 09h33.

Commentaire

Gironimoo

il n'est pas concerné par tout ce qui se dis autour de lui
                                si tu as bien lu ce que j'ai dit, tu n'as pas bien saisi alors !!!
                                parler boulot me concerne !!!

ça si il le comprend pas c'est qu'il a un sérieux problème s'il crois qu'on parle ou qu'on se moque de lui a chaque foi on appele ça de la paranoia.
                                j'ai jamais parlé de ca moi !!! ca doit être ton probleme

ne te moques pas des autres ...

Commentaire

Chargement...
                                X