Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Fiancialles ? Mariage Et La Fatiha Confusion Totale .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Fiancialles ? Mariage Et La Fatiha Confusion Totale .

    Dans ma région en Kabylie j'ai constaté des pratiques contradictoires, confuses et des fois incompréhensibles concernant le processus d'union : et je pense c'est la même situation dans toute l'Algérie.
    qu'est ce qu'elle dit la loi :
    On peux consommer le mariage des la lecture de la FATIHA .
    Les fiancailles : intentions d'épouser une femme puisque c'est l'homme toujour l'acteur dans notre religion !!! donc on peut annuler les fiancailles avant le mariage.
    Quel sort pour les cadeaux qu'on a offert (Achetés) ?
    La loi parle seulement des cadeaux que l'homme donne à sa future epouse, dans ses cas la ceux qui sont consommés ( shwingoom, bonbons, ou maquillage) on ne peux pas demander leur restitution; quand à ceux qui ne sont pas encore consommés là oui, la fiancée doit en rendre à son fiancé .
    1 er problème : dèsfois une fiancée peut aussi acheter ou donner des cadeaux pour son fiancé la loi ne dit rien ?????? hypocrète ???
    2 2nd pblm : les parents des futures mariés aussi peuvent de leur part en acheter ??? silence de la loi en la question ?
    Mariage : La loi concrétise le mariage par la lecture de la Fatiha, et l'echange des consentements , plus qqs conditions sur le fond (temoins, la dot....)
    MAis la coutume contrevenait toutes cette léislation :
    D'abord nos coutumes font tous ça des la première étape c'est à dire des les fiancailles donc la coutume = mariage ( par réference aux regles de code de la famille)
    LA question; peut t'on consommer le mariage alors avant la célébration du mariage puisque la FATIHA est déjà lu selon le mariage coutumier ??? en d'autre terme celebrer la nuit de noce avant le jour J , légalement ce n'est pas interdit ( la fatiha est lue )??.

  • #2
    interessant topic
    ce qui est interdit est interdit,(c'est nos coutumes) et c'est pas seulement en kabylie qu'on trouve ca, mais je suis contre le fait de célébrer le jour J avant le mariage, pour la simple raison: pas de livret de famille ... et si tu auras un enfant? ou est ce que tu vas le mettre? enfin c'est un peu compliqué là.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

    Commentaire


    • #3
      Une autre contradiction faite par nos député lors de concertation de code de la famine en 84 :
      l'homme peut demander le divorce à tout moment sans se justifier ni réparer le préjudice moral ou physique si elle l'a tabassé avant ?? je sais que c'est aveugle mais c'est la réalité ?
      La femme je pense elle a 5 cas pour en demander (divorce) :
      Le mari est malade ne peux pas faire des enfants lo !! cas rare pour les Algeriens !!
      le mari est décédé
      le mari est perdu pendant 5 ans ou plus
      et le dernier cas c'est choquant mais c'est voulu la femme peut divorcer ( ALKHALA) mais en payant sa liberté , acheter son divorce et c'est légal on dirai on est à l'epoque des babilone (HAMMOURABI) ou ses esclaves achetent leur liberté .
      donc la femme à la possibilité de demander un divorce ( avec condition et si le juge apprécie la nécessité)
      peut demander la dissolution de mariage en cas de maladie ou vice caché .
      et enfin elkhala , acheter son divorce

      Commentaire


      • #4
        vialgerie2002

        tout le code de la famille est à revoir, il faut se référer au Quoran, c'est le meilleur des codes qui ont existaient et qui vont être créer. aucune religion n'a donné à la femme toute sa liberté comme àa fait le Quoran.
        Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

        Commentaire


        • #5
          ................enfin c'est trop dire ..........quand on voit que le coran donne le droit au mari de corriger sa femme......mais biensure dans des cas précis............

          Commentaire


          • #6
            ............Et aussi j'ai une amie qui a mis plus de deux ans pour divorcer d'un mari ( qui a volé ses parents (cambriolage) , la volé elle , escoro ......etc et même les parents qui sont venus à la fête ne sont pas vraiment ses parenst , c t des gens qu'il a payé ..... deux ans pour divorcer après une union d'à peine 2 mois , vraiment faut faire kek chose pour ce code de la famille qui est plutôt..........

            Commentaire


            • #7
              Hassou, le Code de la Famille ne fait que se référer au Coran.

              Commentaire


              • #8
                En Algérie, quand est récité la fatiha, on parle de fiançailles, et en France on parle du halal.
                Effectivement je comprends la confusion qui règne dans les esprits.
                Quelle est la définition des fiançailles ? Il me semble que l'on est fiançé lorsqu'on a demandé la main de la fille (en France).
                Selon moi, la fatiha est la célébration religieuse du mariage qui doit être suivi du mariage civil ou de la déclaration à la mairie (je ne sais pas comment cela se passe en Algérie).

                Commentaire


                • #9
                  En Algérie , selon le contexte , il y'a plusieurs cas de figure:

                  mais en général , la fatiha precede la mariage civil, ( je crois que recement y'a eu loi qui interdit le mariage religieux avant le mariage civil , comme en france , je crois qu'on ne passe à l'eglise qu'après etre passé à la mairie ) , à confirmer.

                  1er cas :

                  la famille de la fille exige la célébration de la fatiha , même si le mariage civil risque de tarder, pour zaama , être rassuré, mais je trouve çque ça n'a aucun sens.

                  2ème cas :

                  on celebre la fatiha quequles mois avant la mariage civil.dans ce cas la fatiha fait office de fiançaille , alors que normalement c'est la fatiha c'est le mariage religieux.Mais faut dire que de nos jours avec les problèmes de reconnaissace de l'enfant né d'une union religieuse est difficile ( dans le cas de conflit avec le conjoint ), d'où la nouvelle lois.

                  3ème cas:
                  On ne celere la fatiha que quelques jours avant le mariage civil

                  Commentaire


                  • #10
                    Les fiançailles proprement dites : Rokhtba
                    El fatiha c'est le mariage.

                    Commentaire


                    • #11
                      pas très d'accord, parceque la khotba c'est la demande en mariage , periode des fiançailles , periode qui prcede le mariage, n'a pas vraiment de nom en Algérie , c'est pour cela , que fiançailles sont confondues à la fatiha , mais réellement cette derinère c'est finalement la mariage ................... vraiment compliqué à définir les fiançaille en Algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        La rokhtba demande en mariage ( ce sont bien des fiançailles)

                        La fatiha c'est la célébration religieuse..


                        on est d'accord binale

                        Commentaire


                        • #13
                          Aujourd'hui en France, les imams demande aux futurs de passer à la mairie avant de faire la fatiha, et c'est pas si mal, vu les abus, je pense que c'est dans l'intérêt de la femme, et surtout de l'enfant de passer par l'acte civil.

                          Commentaire


                          • #14
                            a bon t'en est sur ?
                            Moi j'ai toujours vu qu'ils font le mariage religieu avec l'imam et puis apres un samedi ils vont à la mairie et puis le soir c'est la big fete dans une salle.

                            Mais bien sur il sont pas ensemble jusqu'au mariage à la mairie.
                            Samira

                            Commentaire


                            • #15
                              EEEEEEEEEEuh , je ne c pas trop , parceque finalement , avant le jour J :

                              dans les autres pays ( non musulmans , mais plutot chrétiens)

                              Une demande en mariage
                              une cérémonie de fiançaille aucours de laquelle on annonce nos fiançailles
                              le jour J , le mariage

                              En Algérie:

                              El khotba ( la demande en mariage)
                              fatiha ( mariage religieu)
                              mariage civil

                              Quand une fille est demandée en mariage , elle dit ( je suis makhtouba, par contre quand la fatiha est lue , elle dit je suis fiançée!!!! alors qu'aux yeux de dieu elle est mariée !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X