Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le destin: existe-t-il?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Personellement, je pense que le destin existe :]

    Imaginez l'equation mettant en jeux chaque atomes e chaque entité de l'univers entié. Cette équation permettrait de donner une intervalle de variable, dans laquelle se trouverait une solution spéciale : l'exacte mouvement de chaque atome dans la nonoseconde.

    Le Destin, c'est le facteur hasard qui determine quelle sera cette solution spéciale. Et le Destin, c'est un facteur qui determine des facteurs, et qui dépend de facteurs ( choix ).
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

    Commentaire


    • #32
      je pense que , Le châtiment et la récompense n’auraient pas de sens si l’homme était contraint d’agir.
      Il ne sied pas à la justice divine de punir des hommes pour des actes qu’ils auraient accomplis malgré eux.

      Le professeur Abû Al-Hassan An-Nadwï écrit in Rijâl al-Fikr wa ad-Da’wah (les hommes de pensée et de prédication) :

      « La prédestination et le libre arbitre figurent parmi les questions les plus importantes et les plus difficiles qui ont occupé une grande part des livres de théologie. Les uns ont catégoriquement nié le libre arbitre et ont soutenu l’idée d’une prédestination pure. Ceux-ci ont été appelés, dans l’histoire des sectes et des doctrines, les fatalistes. A cette secte, Jalâl Ad-Dîn Ar-Rûmî répond de manière claire et raisonnée : « Si la prédestination était vraie, alors l’être humain n’aurait point reçu d’ordres et d’interdictions de la part de Dieu ; il n’aurait pas été tenu d’établir les lois et les jugements divins. A-t-on jamais entendu parler d’un homme qui commande à une pierre de faire ceci ou qui lui interdit de faire cela ? » » Puis il dit : « Tout le Coran n’est que commandements et prohibitions, promesses et menaces. Or nous n’avons jamais entendu un homme raisonnable commander au marbre de faire ceci ou interdire au fer de faire cela ».

      En effet, le Coran regorge de versets relatifs à la réalité de la volonté humaine :

      « Croira qui voudra et niera qui voudra » 18.29

      « Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit » 81.28

      « Certains d’entre vous désirent le monde présent, certains d’entre vous désirent la vie future » 3.152

      « Ceci est un Rappel ! Que celui qui le veut, prenne donc un chemin vers son Seigneur ! » s73 v19

      « Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes ; et si vous faites le mal, vous le faites contre vous-mêmes » s17 v7

      D’après ces versets, l’homme est libre de choisir la foi ou l’incroyance, la vie présente ou la vie future, la droiture ou l’égarement, la sincérité ou le mensonge, le bien ou le mal, Allah ne fait qu’entériner son choix et l’aider à le réaliser.

      Dieu aide l’homme à concrétiser sa volonté et ses intentions qu’elles soient bonnes ou mauvaises. S’il veut faire le bien, Dieu lui facilite la tâche d’accomplir le bien et s’il veut faire le mal, Dieu ne l’empêche pas de le commettre. Car la vie est un champ d’épreuves où les actions humaines sont comptabilisées et récompensées.
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

      Commentaire

      Chargement...
      X