Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonnes fêtes de l’Aïd et de fin d’année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonnes fêtes de l’Aïd et de fin d’année

    A tous les lecteurs de Forum Algérie, à l’occasion de l’Aïd et des fêtes de fin d’année, je présente mes meilleurs vœux…Oh je ne sais pas si cela servira à quelque chose…mais si cela permet de moins parler du passé ( sans toutefois l’oublier), passé qui a souvent divisé les uns et les autres; si cela permet de parler aussi de demain; l’Algérie en a tant besoin; si cela permet de moins taper sur les Pieds Noirs dont je suis, car tous n’étaient pas des affreux colons, comme il est si facile de les présenter…si l’humanisme était notre règle d’or, j’aurais en partie atteint mon objectif
    Il est vrai que je me sens proche de vos préoccupations….En effet je me rends souvent en Algérie depuis que je suis à la retraite, tant est si bien que je ne peux plus m’en passer…Mais j’ai parfois des scrupules à intervenir sur ce forum tant le propos est parfois percutant voire blessant pour certains…Oh je sais ce n’est pas en se cachant la vérité que l’on fera avancer les choses…
    L’image que l’on se fait d’un pays est importante…L’Algérien est un homme chaleureux accueillant, convivial, tolérant, direct dans ses propos et avec qui j’adore discuter…..cela ne se ressent pas trop sur ce forum- du moins au niveau de ce qu’il en est au quotidien en Algérie…
    Ce dont souffre l’Algérie c’est aussi l’image qu’elle donne à l’extérieur…
    Je pense que l’Algérie est sur la bonne voie mais il faudra aux gouvernants algériens re dynamiser le pays qui a trop tendance à tout attendre de l’état algérien…
    Est ce un mal que vous ayez du pétrole…je n’irai pas jusque là mais…
    Cela étant je vous souhaite de bonnes fêtes…mais cela je sais que cela se passera bien car vous avez le sens de la fête comme les européens n’ont pas….
    Ceux qui veulent mieux me connaître, pourront aller sur mon blog:

    http://www.algeriepyrenees.com/

    Il y a une rubrique Algérie largement inspirée par ce qui est écrit dans ce forum

    Henri Thoa d’Hussein-Dey et très souvent à Cherchell
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

  • #2
    Salut Henri,

    Merci pour ton message. Personnellement, je ne crois pas que tous les pieds noirs étaient d’affreux colons comme tu dis. Je sais que beaucoup de français ont été amis avec les algériens et certains les ont même aidé pendant la guerre de libération. J’appartiens à une génération d’après l’indépendance mais mes parents ont connus cette période et gardent de très bons souvenirs avec leurs voisins français. L’histoire c’est l’histoire, on ne peut pas la refaire. Maintenant, il faut se tourné vers l’avenir et l’Algérie a besoin de la bonne volonté de tous ses enfants.

    Cordialement
    Dernière modification par shadok, 31 décembre 2006, 09h47.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      henri thoa

      Je tiens à m'excuser pour tout propos ou mot que j'aurais ecrits et qui seraient suceptibles de te choquer ou reveiller en toi de mauvais souvenirs.
      Ceci-dit, je te présente mes meilleurs de bonheur et de propérité à l'occasian du nouvel an 2007

      Commentaire


      • #4
        bonsoir Henri,

        je rejoints parfaitement shadok concernat les pieds noirs, mes parents aussi ont d'excellents souvenirs et des amis de coeur

        je te présente mes meilleurs voeux aussi et merci d'aimer l'algérie et d'essayer de la faire aimer

        Commentaire


        • #5
          Même les doigt d'une même main ne se ressemblent pas... même les enfants issus d'une même famille et ayant reçu la même éducation, ne réagissent pas tous de la même façon pour les mêmes situations....Chaque individu est une unité a part.

          Alors, merci henri thoa.

          Meilleurs voeux sud_Men. Meilleurs voeux a tous.

          Commentaire


          • #6
            bonne annee a vous aussi HENRI THOA et merci pour vos voeux ,vous savez la plus part des pieds noirs etaient les amies des algeriens ,mes parents qui habiter a hussein-dey avait des ami(e)s pied noirs qui les ont aider quand l'oas venait capturer un oncle a moi ils leurs ont prevenu de ce qui aller passer,et ont cacher mon oncle chez eux et ont aider notre famille plusieures fois,je vous raconte sa car c'est pas le fete que d'etre pied noir sa veut dire que vous etes mechant,nul n'est parfait,dans la vie on peut avoir de l'aide d'un etranger (q'elle que soit sa nationaliter ou sa religions) ,qe celui de notre proche famille,ce qui c passer en temps de colonialisme c'est du passer comme il la dit shadok ,et dans ce forum il y'as plusieures mentaliter c'est pour cela q'avec le dialogue en peut se corriger entre nous (nul n'est parfait,il y'a qe le bon dieu qui est le plus parfait des parfait)ben je vous dit a la prochaine redaction. heureuse fete d'aidet bonne annee2007 a tout les lecteures du FA
            Eagles

            Commentaire


            • #7
              bonsoir Henri

              tout le monde ne pense pas de la meme maniere Henri, personnellement comme les autres, me parents ont connu certains colons qui les aidaient, ma mere a meme été prise en charge par Mme Grand Lambert une bonne partie de sa scolarisation et n'en parle que de bien !!!

              En tant que membre de ce forum je te presente des excuses si tu t'es un jour senti blessé par des propos tenus ici !

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos marques de sympathie...

                Merci pour toutes ces marques de sympathie...mais je ne doutais pas de la sincérité profonde de vos sentiments...En effet, je me rends maintenant régulièrement en Algérie où j'y ai les meilleurs amis du monde...et où jamais, je dis bien jamais, je n'ai fait l'objet d'une reflexion désobligeante...bien au contraire ...et à Cherchell je me sens vraiment chez moi ...et je crois même que j'ai été adopté...

                Alors prenez du bon temps, à l'occasion de ces fêtes; nous aurons l'occasion d'échanger des propos sur ce site.

                Amicalement

                Henri Thoa
                Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                Henri Thoa

                Commentaire


                • #9
                  Salut Henri

                  je viens de finir le livre de Albert Camus "le premier homme " ça décrit très bien la vie des pieds noirs et ouis g vu le film de henri Alleg oui les pieds noirs ne sont pas tous des colons comme tu le dis si bien il faut tourner la page.
                  “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X