Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sioux Sitting Bull TATANKA LYOTANKA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sioux Sitting Bull TATANKA LYOTANKA

    Petit clin d'oeil à mon ami Hbenamara et sa signature


    "Regardez mes frères, le printemps est venu,
    la terre a recu les baisers du soleil,
    et nous verrons bientôt les fruits de cet amour"

    Héro et martyr de la résistance amérindienne, ce grand chef Sioux Hunkpapa, vainqueur à Little Big Horn, incarna le courage et la fierté légendaire des cavaliers des Plaines.
    Cet homme aux traits durs, à l'expression emplie de sagacité perçante, tel qu'il apparaît sur les clichés de l'époque, a porté à bout de bras la destinée de son peuple pour lequel il ne désirait qu'une chose, une vie libre. Guerrier, il le fut jusqu'au tréfonds de l'être.

    Et pourtant, il n'y eut pas plus ardent défenseur de la paix que lui. Sa vie entière se passa ˆ essayer de trouver un terrain d'entente avec les Blancs et le gouvernement américain.

    Rares sont les chefs indiens qui déployèrent une semblable volontéde paix. Mais quand il dut livrer bataille, il le fit avec une rage féroce. La légende qui le poursuit fait de lui un homme-médecine, un sage, un "saint homme" peu enclin aux choses de la guerre. C'est en grande partie faux.

    Les témoignages laissent penser en effet que Sitting Bull avait un don de prophétie avéré, mais il fut aussi et surtout un homme de guerre, meneur de combats. C'est ainsi qu'il se distingua parmi les siens, et qu'il réussit, au milieu du XIXe siècle, être l'unificateur de plusieurs tribus des Plaines.

    Comme tout leader indien il tendit entre ses mains les deux pôles qu'on pourrait croire opposés de la conscience indienne : d'un côté, une spiritualité orientée vers la paix et l'entente avec tout ce qui vit, et de l'autre une éducation guerrière extraordinairement poussée et certainement rarement égalée.

    Sitting Bull fut un de ceux qui parvinrent peut-être le mieux à gérer cette apparente incompatibilité. L'envergure du personnage n'en est que plus marquante àune époque ou, côté blanc, tous ceux qui participèrent de près ou de loin à la "politique Indienne" du gouvernement américain ne furent que de médiocres figures, dont le principal souci était la carrière personnelle et l'obtention des faveurs gouvernementales, en espérant, pour certains, qu'elles finiraient bien par les hisser en haut de la hiérarchie sociale et politique, voire, ainsi que l'escomptait le général Custer, au rang de président des Etats-Unis.
    Custer paya de sa vie l'aveuglement que lui valut son extravagante ambition.


    Sitting Bull et William Cody, alias Buffalo Bill

    Quelques années plus tard, ce fut au tour de Sitting Bull, dont l'autorité, devenue plus que gênante pour ses ennemis de tous bords, Blancs et Indiens, fut àl'origine de son assassinat, il y a plus de cent ans, en cette année 1890 marquée par tant de violences et de troubles, et dont le massacre de Wounded Knee fut, en quelque sorte, la sanglante apothéose. La famine eut raison de son courage et de sa force : les troupeaux de bisons avaient été détournés par des feux de plaines et plus personne n'acceptait de lui fournir des vivres.

    Il dut bien se rendre à l'évidence que presque tout le monde l'avait laissé tomber. La mort dans l'âme, il décida de rejoindre ceux des siens qui s'étaient déjà rendus, abandonnant leurs précieux chevaux, leurs armes, tout ce qui faisait leur prestance guerrière. Les journaux américains se firent l'écho de sa reddition et prétèrent à Sitting Bull ces paroles : "Notez que je suis le dernier homme de mon peuple à baisser les armes."

    Un de ses neveux qui l'avait accompagné jusqu'au bout, affirma qu'il n'en fut rien, et que, solitaire comme il était, fatigué, il n'avait pas eu le coeur à tenir de tels propos, son seul souci étant de savoir ce qu'il allait pouvoir obtenir des Américains pour son peuple. Le gouvernement décida de l'envoyer dans la réserve de Standing Rock (Dakota du Nord), où il fut assassiné en 1890.

  • #2
    Merci Danielle!!!
    Féroce guerrier et pourtant humaniste de la première heure!!Taureau assis (sitting bull) a protégé les siens avec les armes et lorsque ces dernières furent vaines il les protègea avec sa sagesse!!!
    Sagesse brûlante d'actualité!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      quand j'étais gamine, j'étais toujours du côté des Indiens quand je regardais un western

      par exemple "la flèche brisée" un film dans lequel l'indien était interprété par Elvis Presley

      et de toutes façons , "le soldat bleu" (en anglais Little Big Man ), car après depuis que j'ai vu ce film, je ne suis plus la même qu'avant

      Commentaire


      • #4
        @Danielle

        Envoyé par Danielle
        quand j'étais gamine, j'étais toujours du côté des Indiens quand je regardais un western

        par exemple "la flèche brisée" un film dans lequel l'indien était interprété par Elvis Presley

        et de toutes façons , "le soldat bleu" (en anglais Little Big Man ), car après depuis que j'ai vu ce film, je ne suis plus la même qu'avant
        Quand on lit ca on croit que vous etiez un ange, alors que vous en realite vous etiez........
        De l'algérie je suis nostalgique

        Commentaire


        • #5
          Quand on lit ca on croit que vous etiez un ange, alors que vous en realite vous etiez........
          Et si tu terminais ta phrase! pour voir!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            OUI .... termine voir ta phrase pour voir !!!!

            on attend !!!!

            Commentaire


            • #7
              Merci pour la nuance:

              .... tu etais plus qu un ange , un etre humain innnocent qui a choisi le cote humain et juste.

              J attendais la replique de danielle pour la taquiner.

              Merci Mandarine & hbenamara. Bonne annee 2007. J ai apprecie le cool.
              De l'algérie je suis nostalgique

              Commentaire


              • #8
                mouais !

                pas touche !

                Commentaire


                • #9
                  moi aussi j'attends

                  termine pour voir !

                  Commentaire


                  • #10
                    madarine

                    j'adore ton mouaisssss

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca va Mandarine!!! Rentre tes griffes!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        hahaha

                        merci mes amis

                        oui, j'étais toujours du côté des plus faibles

                        pour les indiens contre les cow boys
                        pour Cosette contre les Ténardier
                        pour l'antilope contre le lion

                        mais qu'est ce que j'ai pu pleurer :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          et bien

                          dans titi et rominet

                          JE SUIS POUR ROMINET ... le pôvre !!!!!!


                          rien à se mettre sous la dent ...

                          Commentaire


                          • #14
                            moi aussi je suis pour grosminet
                            il est tellement bête et faible face à Titi

                            Commentaire


                            • #15
                              Hug tout le monde

                              J'ai toujour eu de l'éstime pour les amerindiens qui ont combattu contre les colonisateurs et en particulier Sitting Bull et Jéronimo. je crois que pas mal de monde à entendu parlé de ces deux Héros. mais qui pourrait nous raconter d'autre détails que peu de gens connaisse?! et (si c possible l'histoire de Pokahontas)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X