Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’accouchement traditionnel (algérien et maghrébin) et ses évolutions.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’accouchement traditionnel (algérien et maghrébin) et ses évolutions.

    Suite a une discussion ace tapir J’aimerai lire des écrits sur les accouchements traditionnels algériens

    Effectivement c 'est trés interressant pourqoi n'ouvre-tu pas un topic pour cela juste pour ne pas affecter celui de salladin qui me parrait si beau

    J’ouvre donc mon premier sujet de 2007 : Raconter l’histoire de l’accouchement et son évolution dans la société algérien (ou maghrébine par extension).

    Quelques débuts :

    Adhrhar :

    « Et surtout pour la naissance on creuse un trou dans le sol dans une pièce ou l’accouchement a lieu. L’accouchement se passe juste au dessus du dit trou dans laquelle « tombent » le sang, le liquide amniotique, les restes des poches amniotiques, … Le tout est enfoui sur place. J’ai vécu ça enfant de 4 ans à la naissance d’une de mes nièces : Yamina que je salue. »

    Tapir

    « Je ne sais pas si ça se passe comme chez moi ,mais t'as oublié un élément essentiel la corde suspendu en haut du trou pour permettre à la femme de s s y accroché afin de faciliter le "dégagement"...T'as aussi "l'qabla" qui a droit dy assister mais jamais les enfants comment as-tu fait pour être présent ?"


    Merci de vos témoignages, connaissances, … à ce sujet.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Comme je suis née un jour d'été ,ds une ferme tte isolée où la mère qui s'occupait de tt un domaine pendant les vacances scolaires , je peux t'ajouter aussi que "l'qabla" chez moi s'apelle "jidda" ou "nanna" de ton côté je crois ,elle est l'équivalente de la marraine ici et sera présente tout le long des evènements ,tant vivante, de cet enfant q'elle a aidé à mettre au monde et pour lequel elle a pris le soin de couper le cordon embilical
    J Yreviendrai sur le sujet pour de plus amples infos

    Commentaire


    • #3
      "l'qabla" chez moi s'apelle "jidda" ou "nanna" de ton côté je crois,elle est l'équivalente de la marraine ici et sera présente tout le long des evènements ,tant vivante, de cet enfant q'elle a aidé à mettre au monde et pour lequel elle a pris le soin de couper le cordon embilical
      J Yreviendrai sur le sujet pour de plus amples infos
      Oui bien sûr je connais, mais on dit l’maqabla (celle qui se met devant ou l’interface avec la femme qui accouche).
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Chez nous,l'quabla devient un membre de la famille, la marraine en quelque sorte (pour moi c'est ma voisine).

        Commentaire


        • #5
          Si ça vous intéresse je peux vous donner les références d'un ouvrage qui ne se vend plus et qui parle de tout ceci.

          Commentaire


          • #6
            sissouh bonjour
            Si ça vous intéresse je peux vous donner les références d'un ouvrage qui ne se vend plus et qui parle de tout ceci.
            Oui bien sur, avec plaisir.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              L'ouvrage que je conseille vivement est celui d'une psychologue, mais elle a plus fait un travail d'ethnologue, à mon avis, de Nafissa Zerdoumi que l'on peut trouver facilement en bibliothèque. Elle a débuté son travail de recherche à Tlemcen si je me souviens bien puis elle l'étend jusqu'à l'est, vers Constantine.

              ZERDOUMI, Nefissa, Enfants d’hier, l’éducation de l’enfant algérien en milieu traditionnel algérien, préface de Maxime RODINSON, Editions François MASPERO, Paris, 1970, 302 pages.

              Commentaire


              • #8
                sissouh bonsoir

                Merci beaucoup, je vais essayer de me le procurer …
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir AdhrharJe t'en prie et tu verras il est passionnant à lire. Moi, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma fac et dans cette de la BNU (Bibliothèque Nationale Universitaire).

                  Bonne nuit.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X