Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La jalousie amoureuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour notre culture "scientiste" et bonjour l'angoisse...

    On cherche à expliquer tout dans ses moindres recoins et au lieu de nous soulager l'ame, nos divagations de l'esprit sont sources d'angoisses et anesthésient quelque part tout optimisme...

    Au lieu de nous prendre la tête à trouver des explications sur tout et son contraire, et surtout à nous trouver des perverses excuses et prétextes pour ne pas avancer et affronter les choses, si on se jetait simplement à l'eau et adviendra ce qui adviendra...

    Damlagul, se poser trop de questions, c'est avancer à reculons...

    A dda yidir, nettughal kan ar deffir et tura chaud devannnnnnnnnntttttttttttt

    cette réflexion tadesque, c'est rien que pour faire plaisir à Mandarine, parce qu'elle le vaut bien

    Laisser un commentaire:


  • meph1349
    a répondu
    Tout à fait d'accord avec toi Danielle

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    oh la la Damlagul, tu te gâches la vie

    à ces heures tardives, il faut dormir jeune fille, au lieu de te casser la tête

    la vie est si simple ;

    un jour, il faut se dire : alea jacta est, celui-là, je l'aime et il m'aime et on verra bien !

    sinon, tu seras seule
    ou malheureuse à deux toute ta vie !

    bonne chance...en 2007
    Dernière modification par Absente, 03 janvier 2007, 10h14.

    Laisser un commentaire:


  • damLaguL
    a répondu
    pour en savoir plus

    http://www.doctissimo.fr/html/psycho...6_jalousie.htm
    cliquer c est tres interessant

    Laisser un commentaire:


  • damLaguL
    a répondu
    À quoi ça sert ?

    Comme pour l'autre jalousie (jalousie-envie), on a tout avantage à s'y arrêter pour la comprendre. C'est ce qui nous permet d'agir sur les cibles appropriées.

    À un premier niveau, la jalousie amoureuse révèle ma peur de perdre un bénéfice important que procure ma relation avec l'autre. Le fait que mon ami soit attiré par une autre femme (exemple #1) est une menace: j'ai peur de perdre ma place privilégiée auprès de lui ou j'en veux à la personne qui me semble obtenir cette place que j'ai l'impression de ne pas avoir.

    À un autre niveau, la jalousie amoureuse révèle ma propre insécurité par rapport à ma capacité de séduction. Il est possible, en effet, que je m'appuie sur l'idée que je suis la seule femme qui l'attire pour renforcer artificiellement ma sécurité quant à mon pouvoir de séduction. Si c'est le cas, je suis menacée dès que je constate que ce n'est pas la réalité.

    L'exemple #2 révèle la même chose mais en plus fort. Je deviens furieux lorsqu'un homme regarde ma femme parce qu'il y a un danger à mes yeux. Il est possible, en effet, que le regard d'un autre lui plaise. Or, à mes yeux, il est impensable de tenter de rivaliser car je ne me sens pas à la hauteur. En fait, je ne me sens pas "digne" de l'amour de ma femme et je ne veux pas qu'elle s'en aperçoive.

    Dans l'exemple #3, c'est aussi l'insécurité qui me pousse à agir ainsi. Je ne suis pas convaincue d'être profondément aimable et j'imagine que mon mari a envie d'une personne plus intéressante que moi. Comme toute émotion, la jalousie permet de cerner des besoins importants. À tort ou à raison, je crains qu'ils ne soient frustrés. Dans l'exemple #4, mon désir irrationnel pourrait bien être la manifestation de l'importance que je désire avoir aux yeux de celle que j'aime. En effet, est-il possible d'être plus unique et indispensable pour une personne qu'en étant la source de tous ses plaisirs? Je sais que ma fantaisie est impossible à réaliser, mais je découvre, grâce à mes réactions de jalousie, combien cette femme est importante pour moi et combien je tiens à l'être pour elle.

    Exemple #5: l'amour de cet enfant est très nourrissant. Je crains de perde trop d'importance à ses yeux s'il voue un amour semblable au conjoint de mon ex-épouse. Si, par exemple, sa dépendance envers moi donne du sens à ma vie, il est normal que je craigne de perdre ma place privilégiée. Il est facile d'imaginer que son attachement à une autre figure paternelle l'éloignera de moi. C'est un saut qu'un coeur aimant fait facilement.

    La jalousie n'est pas malsaine en soi. C'est ce qu'on fait à partir d'elle qui peut l'être. Il arrive qu'on s'empoisonne la vie avec elle. Il arrive aussi qu'elle prenne des formes pathologiques entraînant des gestes destructeurs. Lorsqu'elle est très intense et génère beaucoup d'agressivité c'est le signe que les besoins en cause sont très importants et l'insécurité très grande.

    Quelle que soit l'intensité de la jalousie, on a intérêt à identifier ce qu'elle cache: à la fois l'importance de l'autre et les frustrations affectives qui l'alimentent. C'est nécessaire parce que les personnes qui éprouvent de la jalousie sont portées à rendre les autres responsables de cette expérience. Ils se délestent ainsi de tout pouvoir de régler leur problème à la source

    Laisser un commentaire:


  • damLaguL
    a crée une discussion La jalousie amoureuse

    La jalousie amoureuse

    Des exemples


    Je suis jalouse si mon amoureux trouve une autre femme attrayante.


    Je ne puis supporter l'idée qu'un autre homme regarde ma femme. Je suis très jaloux.


    Je suis jalouse au point de surveiller les allées et venues de mon mari.


    Je suis jaloux lorsqu'elle a un plaisir quel qu'il soit, sans moi. Je sais que c'est fou, mais j'aimerais être le seul au monde capable de la combler.


    J'éprouve de la jalousie à l'égard du conjoint de mon ex-femme. Mon fils l'aime trop!

    Qu'est-ce que c'est ?

    La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie-envie (cf. fiche "jalousie"). C'est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. L'insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur sa valeur pour l'autre.

    On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l'être aimé. Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer.

    Dans la jalousie amoureuse, on éprouve de la colère à l'égard de celui qui la suscite parce qu'il nous met dans l'insécurité: on a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudrait jouir. On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré.
Chargement...
X