Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sentiment et intelligence font ils bon ménage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut ! d'accord avec toi Fritta : le sentiment est une forme d'intelligence ! le coeur a ses RAISONS que la raison ne connait pas... Mais la raison = conscience ou subconscient ? Il ne peut ou ne doit y avoir de clash entre les deux ! Sinon il faut comprendre ce qu'il se passe et tenter de résoudre au mieux !
    Dernière modification par Virginie, 03 janvier 2007, 15h23.

    Commentaire


    • #17
      Quest ce que vous en pensez?...est je besoin d'un café ce matin?
      Tu veux dire cet aprés midi ? Là je m'apprête à quitter mon travail, la journée est finie ... Ah tu es de l'autre côte du globe ? Pourtant t'as l’air d'être juste derrière le mur ...

      Je pense aussi qu’elles se nourrissent l’une l’autre, en partie.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #18
        c vrai que les deux sont parfois difficile à gerer

        mais malheureusement il y a des clash parfois

        avant je me disais que si j'étais ds une situation ou je devrais choisir entre la raison et les sentiments, sans reflechir je disais " les sentiments bien sur"

        mais ayant vécu ce choix, je peux dire que c'est ma raison qui a gagné et mes sentiments qui ont changé ...
        La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
        Alfred de Musset

        Commentaire


        • #19
          Sentiment et intelligence font ils bon ménage ? oui puisque les sentiments ca se passe dans le cerveau
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #20
            L'intelligence se définit pas l'esprit, la connaissance, la raison, la vertu et les sens. La passion est l'élévation , ou la douleur;le sentiment extrème et dévastateur.
            Or, La philosphie n'est-ce pas l'amour de la sagesse , l'amour du savoir.
            Faut-il pour bien aimer ne rien penser ou à l'inverse pour bien penser ne rien aimer ?
            Mais il est à constater que lorsque l'intelligence se présente l'amour fuit..trop de gens pensent que l'amour ne se mêle pas à la raison, que la passion prévaut à tout....
            L'intelligence permet d'exister et de se définir, d'être. Aimer sans intelligence , c'est ne pas savoir aimer, ne pas savoir donner et surtout recevoir...Aimer sans intelligence ....c'est fade , sans saveurs et sans exaltation...

            Commentaire


            • #21
              Merci Adhrhar, une fois de plus un sujet passionnant que tu nous soumets là.
              Pour moi, l'un ne peut aller sans l'autre: l'intelligence sans sentiments, lorsqu'il s'agit de relations, me semble froide et s'apparente au calcul. Les sentiments, lorsqu'on fait totalement abstraction de la raison, peuvent être dangereux.
              En ce qui concerne la deuxième question que tu nous soumets: on devrait pouvoir choisir A+B!
              L'idéal à mon sens: une personne qui nous attire, pour qui on nourrit de véritables sentiments, et pour laquelle la raison nous confirme que l'on ne se plante pas, que des valeurs communes et une vraie possibilité de s'entendre et de construire quelque chose ensemble viennent étayer l'amour. J'ai la chance d'être en train de vivre ça.

              Commentaire


              • #22
                tu fais allusion à la raison qui s'oppose à la passion?
                comme on dit souvent :" l'amour est aveugle"

                Commentaire


                • #23
                  Putx bonjour
                  Tout le plaisir est pour moi d'échanger sur les questions qui me passionnent
                  L'idéal à mon sens: une personne qui nous attire, pour qui on nourrit de véritables sentiments, et pour laquelle la raison nous confirme que l'on ne se plante pas, que des valeurs communes et une vraie possibilité de s'entendre et de construire quelque chose ensemble viennent étayer l'amour. J'ai la chance d'être en train de vivre ça.
                  C’est en effet un idéale. Comme développer dans l’autre sujet sur l’idéale, ce concept représente un point de mire vers lequel on tend à se diriger pour s’en approcher le plus possible « sans y arriver » en principe. Il nous reste qu’à faire des compromis pour se choisir la moins mauvaise des solutions de compromis un peu de A et un peu de B. On sait tous que beaucoup d’unions se basent sur la raison, particulièrement dans l’environnement maghrébin puisque les candidats ne peuvent se connaître suffisamment pour tomber en amour. En espère que l’amour suit après. Il n’est pas toujours au rendez vous. Nos parents se sont souvent débrouillé sans.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X