Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Errahaba : un chant typique chawi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Errahaba : un chant typique chawi

    Je ne sais pas si vous connaissez ce style de chant chawi typique pratiqué en amateur par des non professionnel. Regardez, écoutez, participez avec vos souvenir, vécus, …

    [embed]http://www.youtube.com/v/7Nd8UxWXpoY[/embed]
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Super Adhrahr !!

    On a au Maroc une dance a peu pre pareil avec le meme rythme musicale et la meme facon de chanter !!!

    C'etait la danse des guerrier-cavaliers avant dequitter le village pour aller a la Harka ( bataille)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrhar,

      Bonjour Tizinissa, Saha Eidek et bonne annee 2007

      ADHRHAR, Pendant mon sejour a Khenchela, j'ai aprri une merveilleuse chanson bien de chez vous LASWED MAGROUNI, elle se danse pareil. Fais elle partie du repertoire d'ERRAHABA.
      Si tu as un lien ers cette chanson, je serai ravi de la reecouter, tellement elle est belle.

      Commentaire


      • #4
        merci adr ..

        c'est un plaisir d'écouter ça ..


        ce genre de chant permet aux spectateurs de donner une réponse vocale ou gestuelle comme le fait ce père en berçant sa petite dans ses bras ..
        c'est un régal à voir et à entendre ..

        Commentaire


        • #5
          merci adhrhar

          on voit un harmonie une communion des gestes une fraternité
          c'est chant si meme juste amateur sont intéressants
          moi c'est justement ce rassemblement, ce partage qui me plait le plus

          contrairement à mandareine moi la petite ma fait de la peine
          à être ballotté ainsi j'aurai preferait la voir dans sont lit
          bon apparement çà lui a plu car elle s'est même endormi
          On n'est pas le maître de son coeur...
          "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
          les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

          Commentaire


          • #6
            cet ete mon cousin s'est marié...lui habite a batna sa femme est de khenchela..malgre l'interdiction officielle le baroud n'a pas arreté....traditions oblige...
            la nuit il y'a eu arrahaba...tradition oblige avec el barrrah...les rahhaba chate et danse et nous aussi on se prenait par groupe de trois ou quatre par les hanches et en dansait en faisant les pas traditionnels et ceux des extremités tireait le barou sous les youyous des femmes qui voyaient tout sans qu'on puisse les voir..logiquement
            dans les entract el barah nous recitait des poemes bedouins sur l'amour ; la separation, etc...
            @medit
            promis je vais te chercher cetter chanson tellement classique et tellement incontournable
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              J’ai la nostalgieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

              J’ai envie de rentrer chez moi revoir ces merveilles qui ont bercé ma jeunesse …

              Waouuuu je viens de revoir cette vidéo sans pour retenir mes larmes et mes frissons …

              Bonjour tout le monde

              Tzinissa
              On a au Maroc une dance a peu pre pareil avec le meme rythme musicale et la meme facon de chanter !!!
              Oui il doit y avoir des similitudes avec certains chants des clouhhhh


              MEDIT salam. Re bonne année
              ADHRHAR, Pendant mon sejour a Khenchela, j'ai aprri une merveilleuse chanson bien de chez vous LASWED MAGROUNI, elle se danse pareil. Fais elle partie du repertoire d'ERRAHABA.
              Oui probablement, car je ne connais pas suffisamment le répertoire.
              Si tu as un lien ers cette chanson, je serai ravi de la reecouter, tellement elle est belle.
              A que oui si je trouve, je vais tenter de chercher.

              Mandarine
              c'est un plaisir d'écouter ça ..
              Oh que oui oui, c’est … je ne trouve pas de mots. C’est la chaire de ma chaire bien enracinée dans cette terre battue par le piétinement séculaire de ces chants qui expriment la solidarité, l’entre aide, la sociabilité, la synchronisation, la fierté, ….
              ce genre de chant permet aux spectateurs de donner une réponse vocale ou gestuelle comme le fait ce père en berçant sa petite dans ses bras ..
              Oui oui et la fille dort tranquillement dans les bras de son père sans soucis alors que lui dance en rythme avec les chanteur. Elle est complètement rassurée et dort paisiblement dans les bras protecteur du père. Superbe image qui me rappelle mon enfance « si protégée » par un père qui donne l’impression d’être une MONTAGNE à qui rien ne peut arriver. Nostalgie quand tu me coince les trippes …

              nanouchka
              on voit un harmonie une communion des gestes une fraternité
              c'est chant si meme juste amateur sont intéressants
              moi c'est justement ce rassemblement, ce partage qui me plait le plus
              Complètement, tu l’as bien senti et dis.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                magnifique ! t'as encore des videos comme ça adh ?
                envoi les nous

                Commentaire


                • #9
                  Tolkien bonsoir
                  magnifique ! t'as encore des videos comme ça adh ?
                  Helas non. Au cas où je trouverais quelque chose je n'hésiterais pas à le publier.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    sur canal algerie en cet instant y'a quelques varietés chawiya, y'aura peut'être des danses folkloriques bien de chez nous

                    Commentaire


                    • #11
                      sur canal algerie en cet instant y'a quelques varietés chawiya, y'aura peut'être des danses folkloriques bien de chez nous
                      Je regarde en même temps canal algérie. Merci Tolkien
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir mon cher adhrhar

                        Code PHP:
                        Je regarde en même temps canal algérie 
                        on voit l homme polyvalent, multifonction


                        ps c ma premiere balise il suffisait d essayer
                        On n'est pas le maître de son coeur...
                        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                        Commentaire


                        • #13
                          je savais pas que c'était typiquement chawi, ça existe chez nous aussi
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            nanouchka bonjour
                            on voit l homme polyvalent, multifonction
                            ps c ma premiere balise il suffisait d essayer
                            Il reste tout de même monofonction. En fait c'est de la poly monofonction. C'est à dire qu'il peut faire plusieurs fonction mais chacun à la fois. Dans ce cas précis lorsque je fait du forum, je n'écoute pas la réellement la télé, mais dés qu'un morceau m'interesse je l'écoute en stroppant temporairement de pratiquer le net. C'est le problème des hommes différement des femmes qui sont "réellement" multifonctions car les deux parties de leur cerveau sont beaucoup plus interconnectées avec un réseau plus riche, plus fluide ...

                            Pour la balise, tu viens de passer un nouveau cap dans la forumo éfficacité, mais aussi dans la forumo dépendance ...
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans un temps pas si lointain que ça.
                              Il ne se passe pas un mariage dans l’Est Algérien sans que les deux familles des mariés, une fois la fantasia, la Zorna ou la Ghaîta terminées (Course de chevaux et baroud dans la foulée. Une manifestation équestre traditionnelle d’une beauté inouïe).
                              La famille de la mariée d’un cote et du marié de l’autre (Face à face, 3 par 3 ou plus des fois, avec des bendirs et guasbas ou en capella ), Ceux qui chantent (Exemple la famille de la mariée) à tour de rôle avancent avec grâce face au camp du marié, tout en rime ils font les louanges de la famille et de leur fille. Tout y passe : Bravoure, beauté, la noblesse de la famille, « mise en bouteille »… et à fleuret moucheté, ils se lancent des pics, bien aiguisés mais jamais vulgaires, ni méchants… Mais pas de cadeaux pour le camp adverse.
                              Les vieux qui ne participent pas aux joutes comptent les points et la fin, et au levé du matin on déclare quel camp à été le plus pertinent des deux.
                              Je me souviens mon grand père qui avait de la reparti et qui aimait « Irahabe » me disait que dans sa jeunesse, il se passé des jours, des fois après le mariage ou la fête, avant de déclarer un camp vainqueur ou pas, ils se préparaient avec une rigueur car il y allé de la réputation de « Ouled X ». et gare aux perdants…
                              Et merci à Tamerlan, qui a éveillé un souvenir que j’avais complètement oublié, c’est le « barah » , comme dans le sport de haut compétition, il y a les Break des Rahabas, qui s’arrêtent pour se désaltérer et aussi pour demander conseille aux anciens, comment mieux répondre à un pic acéré ou si il y a un angle d’attaque qui à été moins abordé…
                              Dans mon enfance, j’adorais le grand père lorsqu’il racontait les coutumes perdus des anciens et puis ils avaient le sens de la narration, le tempo qu’il mettent pour montrer l’importance d’un geste, d’un mot…
                              Le seul regret que j’ai aujourd’hui, c’est de n'avoir pas noté ce qu’il disait et le questionné plus sur les us de l’époque de son père et son grand père.
                              Mais à cet âge, on n’est pas conscient de tout ça…

                              PS: Merci Adhrahar, je voudrais te poser une question ?
                              les rahaba et mon grand pére porté le même tuban que celui de ton avatar, je sais que s'il est blanc c'est le "chache", mais losqu'il est jaune j'ai oublié son nom ? pour rigoler, losqu'on été petits on le nommait "33 Tours Bout-filtre"...
                              Et il existait un autre type, qui été la classe aussi, ils rajoutent, un filet ou doré ou noir et qui avait un autre nom aussi ?
                              Dernière modification par rico, 07 janvier 2007, 11h01.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X