Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie garde le Bac et les autres examens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Algérie garde le Bac et les autres examens ?

    Pourquoi continue-t-on d'administrer ces examens ?
    ca côute tant de ressources et tant d'efforts autant pour les légions de surveillants, correcteurs etc... que pour des millions d'élèves.
    Qu'est-ce que ca donne vraiment ?
    Pourquoi ne fait-on pas confiance aux examens de classe ordinaires comme font de très nombreux pays avancés.
    Ici, au Canada, pas un seul examen national, ni au primaire, ni au secondaire, ni à l'universitaire.

  • #2
    L'héritage de Mama França ?
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi l'Algérie garde le Bac et les autres examens ?
      vaaaa savoir pourquoi , d'autant plus qu'à l'université c'est souvent les élèves moyens voir les moins doués dans les cycles précédents qui réussissent le mieux une fois débarrassés des matières qui leurs posaient problème ...pourquoi priver un enfant doué en langues par exemples de faire des études supérieurs en interprétariat s'il a du mal avec des matières comme les maths ,la philo ou la géographie ?
      Dernière modification par sammy, 05 juin 2016, 22h28.

      Commentaire


      • #4
        Now, bonsoir

        C'est clair qu'il s'agit d'un legs de mama França...
        Pourquoi nous le gardons depuis plus d'un demi siècle? comme je ne comprends ce que trouve la France elle-même de positif à cette sorte d'évaluation si lourde ...

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Bachi

          En ce qui nous concerne. ..c'est l'incompétence je suppose...les incompétents ne savent pas prendre l'initiative...innover...reflechir et réformer pour mieux s'adapter....et surtout evoluer...

          Pour la France...j'en ai aucune idée....mais l'examen en lui même ne me semble pas revêtir le caractère tragico/film d'horreur qu'il revêt chez nous ...c'est plus détendu. ...il y'a le rattrapage je crois...mais surtout l'université tu peux y accéder même sans bac....tu peux t'inscrire a l'universite pour une capacité de droit exp meme en cours du soir, si tu la reussi... hop tu as le droit de suivre un cursus universitaire normal pour devenir avocat...

          Chez nous c'est toujours du copié coller mais en version très médiocre..
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi l'Algérie garde le Bac et les autres examens ?

            je pense que l'examen du BAC (sans fraude biensur) atteste la juste valeur de l'élève , car quand on fait passer un examen à un élève dans une école loin de chez lui , loin de son secteur et loin de ses camarades de classe, c'est synonyme aussi loin de ce copiage qui peut se produire durant l'année dans son établissement et avec ses camarades complices, par conséquent l'examen du BAC ne peut en aucun cas être supprimé si l'on veut (je répète ) connaitre réellement la valeur de l'élève s'il est apte ou pas à entrer à l'université et entamer les études supérieurs, en tout cas c'est mon avis personnel.
            Dernière modification par ACAPULCO, 05 juin 2016, 21h43.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              tu peux t'inscrire a l'universite pour une capacité de droit exp meme en cours du soir, si tu la reussi... hop tu as le droit de suivre un cursus universitaire normal pour devenir avocat..
              Now...chez nous , pour contourner le BAC ,il faut passer un autre BAC ( UFC) lol pour faire des études à la FAC (le lieu ) avec les mêmes prof mais sans le diplôme qui va avec

              ACCA...dans ce cas le BAC teste la capacité de mémorisation des élevés ,leur capacité à lier des amitiés rapides en cas de besoin ou encore leur capacité à innover en matière de fraude lol ... il y'a parfois d’excellants élèves qui ratent leur BAC à cause du traque ,c'est quand même dommage perdre toute une vie de labeur à cause d'un examen
              Dernière modification par sammy, 05 juin 2016, 22h28.

              Commentaire


              • #8
                il y'a parfois d’excellent élèves qui ratent leur BAC à cause du traque ,c'est quand même dommage perdre toute une vie de labeur à cause d'un examen
                @sam; non ce n'est pas vrai, il peut arriver 1 cas sur 100 où un bon élève échoue à cause du trac , saches que quand on est un élève qui travaille régulièrement toute l'année et qui obtient au moins des notes moyennes pour ne pas dire bonnes , il est impossible qu'il rate son examen
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Sammy


                  ow...chez nous , pour contourner le BAC ,il faut passer un autre BAC ( UFC) lol pour faire des études à la FAC (le lieu ) avec les mêmes prof mais sans le diplôme qui va avec


                  Sans le diplome qui va avec ? Ils passent un équivalent du Bac et étudient à la fac pour obtenir quoi au juste au final ? Je ne suis pas sûre d'avoir pigé la chose lol
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    un élève qui travaille régulièrement toute l'année et qui obtient au moins des notes moyennes pour ne pas dire bonnes , il est impossible qu'il rate son examen
                    le taux de réussite au bac prouvent le contraire , quand sur une classe de 40 seuls 10 obtiennent leur pass pour l'université, cela veut dire qu'il y'a un problème auquel il faut trouver une solution

                    Sans le diplome qui va avec ? Ils passent un équivalent du Bac et étudient à la fac pour obtenir quoi au juste au final ? Je ne suis pas sûre d'avoir pigé la chose lol
                    ce que je veux dire c'est que les diplômes (DEUA), n'ont pas le même poids qu'un diplôme délivré par l'université et n'étaient (ne sont ?) pas, reconnus par la fonction publique par exemple
                    Dernière modification par sammy, 05 juin 2016, 22h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      le taux de réussite au bac prouvent le contraire , quand sur une classe de 40 seuls 10 obtiennent leur pass pour l'université, cela veut dire qu'il y'a un problème auquel il faut trouver une solution
                      Là ,ça veut dire que le niveau a malheureusement fortement chuté depuis les années 1990 , c'est du au système éducatif
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        vaaaa savoir pourquoi , d'autant plus qu'à l'université c'est souvent les élèves moyens voir les moins doués dans les cycles précédents qui réussissent le mieux une fois débarrassés des matières qui leurs posaient problème ...pourquoi priver un enfant doué en langues par exemples de faire des études supérieurs en interprétariat s'il a du mal avec des matières comme les maths ,la philo ou la géographie ?
                        Excellente question qui mérite d'être étudiée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le concept du Bac lui même ne semble pas mauvais tant que la rédaction et l'organisation des examens du Bac est faite d'une manière professionnelle et irréprochable. Le souci en Algérie est que le système éducatif est médiocre et l'organisation du Bac est souvent entachée de problèmes.

                          La Corée du Sud par exemple forme les meilleurs lycéens du monde mais a son propre Bac qui offre aux heureux bacheliers leur passeport pour choisir l'université de leur rêve.

                          D'ailleurs, la période du Bac est encore plus "infernale" en Corée du Sud qu'en Algérie. En Corée du Sud, les lycéens (et leurs parents) vivent ce qui s'apparente à une véritable torture mentale tant la pression est extrême pour réussir (voir vidéo)!

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut d'abord savoir ce qu'est le bac et qu'elle est son utilité et son rôle spécifique en Algérie.

                            après vous pouvez discutez de la nécessité ou non de sa suppression.

                            sachez que cet examen de BAC, ou son équivalent existe déjà dans pas mal de GRAND pays développés autre que la France, comme l'Angleterre, l'Allemagne, le Japon, la Corée ... etc... pour ne citez que ceux là.

                            et s'il existe dans ces pays, ce n'est pas pour rien.

                            je vous laisse en discuter pour voir si vous connaissez réllement son utilité et son role dans un pays comme le notre.
                            Dernière modification par Pomaria, 06 juin 2016, 00h19.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              pomaria

                              Aux États Unis et au Canada, il n'existe pas et pourtant ce ne sont pas des pays arriérés è ce que je sache.

                              La seule raison que je vois è ces examens nationaux, c'est le fait que le sceau de l'état ajoute foi 'a la chose.

                              Peut-être qu'on est mieux de passer les écoles et l'enseignement lui-même par des évaluations sérieuses et les laisser elles-mêmes apporter une valeur a leurs examens et aux diplomes qu'elles décernent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X