racontez nous les histoires que vous racontaient vos parents, arrières parents, ou les nouvelles histoires qui parcourent notre pays
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
contes, mythes et legendes d'algérie
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
une histoire structurtée
la premiere qui me vient a l'esprit c'est l'histoire du hamame:
on nous a toujours dit qu'ils ne fallait pas rester seules dans dans hamame!
parce qu'il parrait , qu'au bout d'un moment , on voit une femme qui entre et qui se dirige vers nous , et on entend trac trac trac , si on la regarde bien on se rend compte que cette femme a un buste humain et des jambes de chevre!!!!!
la suite.... je m'en souviens pluReine de Saba
Commentaire
-
Bonsoir Tolkien, bonsoir tout le monde
Enfant, j’ai suivi avec passion l'histoire mythique de Thiyeb le berbère et Leila l’arabe avec la saga des amours et conflits entre deux peuples avec tous les symboles de guerre et paix. Ma grande sœur nous racontait un épisode chaque soir. On attendait chaque soir notre épisode.Dernière modification par Adhrhar, 10 janvier 2007, 22h07.Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
Oh je ne me souviens pas de ce conte légende, hélas. Des bouts de scènes par ci par là insuffisamment cohérentes pour êtres contés.
Le peuple berbère était moins « fort », moins riche, moins militarisé, … mais évidemment plus rusé, plus soudé, plus patients pour piégé « l’envahisseur ». Les deux héros (Thiyeb et Leila) se sont unis et se sont séparés à plusieurs reprises pour sauver les causes de leur peuple. C’est une peu les amours « politiques » de Cléopâtre, héroïne des « faibles » égyptiens avec César le fort empereur de la grande Rome.Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
-
Pendant mon enfance j'ai eu le droit aux histoires de Bel 3ajout et de Si belqacem edhib (deux versions de j'ha l'une de ma grand mère etl'autre de mon grand père)
Mais je ne m'en souviens plus que très vaguement~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~
Commentaire
-
Jongar:
Bel 3ajout c'est un petit garçon tous maigre mais très futé qu'une vielle sorcière essaye d'attraper pour le manger.
Y a plein de petites histoires les concernant.
Une fois la vielle sorcière réussie à attraper une de ses jambes mais comme elle est un peu aveugle. Il lui chante « thetafe azar theghil thadhar, thetafe azar theghil thadhar, thetafe azar theghil thadhar” traduction: elle a attrapé un Roseau elle cru que c’était une jambe.
Une autre fois la sorcière réussie à l’attraper et à le mettre dans sac et le ramène chez elle. Mais comme il est un peu lourd elle repose le sac un moment pour reprendre son souffle. Bel 3ajoute en profite pour faire un troue dans le sac et s’échapper et pour que la sorcière ne se rend compte de rien il remplie le sac de pierre. Une fois arrivée à la maison, elle crie à sa fille d’aller chercher la marmite elle a réussi à attraper Bel 3ajoute et elles vont le manger ce soir.
Comme elle ne voie pas très bien elle jette le contenue du sac dans la marmite mais la marmite se casse car il n’y avait que des pierres.
voici un topic deja ouvert ou il y a pas mal de contes kabyles:
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...t=conte+kabyle
Commentaire
Commentaire