Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la femme dans la société Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la femme dans la société Algérienne

    la femme dans la société
    que pensez vous ?

    - sa place dans la société
    - ses droits
    - ses devoirs

  • #2
    Sensib?

    demandons à Nassim de remettre ici le début du débat....


    Sensib, ses droit, ses devoirs:Citoyenne Algérienne.

    Commentaire


    • #3
      pour le moment elle a que des devoirs

      Commentaire


      • #4
        tolkiens c plus des obligations....elles s'executent et attend....attend...
        alors oui la condition de la femme aujourd'hui est meilleure qu'a l'epoque de nos mere ou grand mere mais ce n'est tjrs pas suffisant tant que la femme ne sera pas reelement l'egal de l'homme en algerie le combat continuera ulach smah ulach

        Commentaire


        • #5
          au temps de nos grand mères les femmes étaient estimés, on avait du respect pour elles, elles faisaient presque tout, elles faisaient même le labour et allaient chercher du bois, aujourd'hui les droits de la femmes ont reculés dans les vrais faits, elle ne peut rien faire sans une mains velue derrière elle qui la seconde !

          Commentaire


          • #6
            Vu que toutes nos valeurs disparaissent d'un jour à un autre , je pense que la femme perd sa place dans la société !

            Commentaire


            • #7
              La femme perd sa place dans la société, laquelle Sensib. La société familiale, conjuguale? Ou la société , la vraie avec un grand s Société: monde du travail, de l'éducation, enseignement.
              Perte des valeurs ???Comment?

              Commentaire


              • #8
                les valeurs ce ne sont pas les femmes qui en sont garante!!!!!!!!!!!!!!!!
                alors pk c elles qui doit etre la victime?

                Commentaire


                • #9
                  Chikita entre la virginité, la grossesse et l'éducation des enfants, si peut-être que les valeurs d'un peuple peut se situer dans l'appareil génital d'une femme.... :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, lors de l'acquisition de l'indépendance, le statut de la femme était très évolué, mais petit à petit, elle (la femme) s'est vue contrainte à retourner à une condition d'existence de mineure.
                    __________________________________


                    La juriste et fervente militante de l'abrogation du code de la famille Nadia Aït Zaï faisait une tout autre analyse dans le même quotidien: «J'ai des droits constitutionnels et voilà qu'on m'enchaîne, qu'on m'entrave par la présence du tuteur. Comme je peux aller voter sans que mon père soit derrière moi, je peux conclure mon contrat de mariage sans qu'il n'intervienne dans ma décision. Et s'il refuse de m'accompagner à la mairie, que ferai-je? Devrai-je me rabattre sur l'épicier du coin?»

                    Le maintien du tutorat, symbole de l'infantilisation des Algériennes, a monopolisé le débat et occulté certaines avancées. La plus importante est «l'obligation pour l'époux d'assurer, en cas de divorce, le logement à ses enfants mineurs dont la garde est confiée à la mère». Jusqu'à présent, les femmes divorcées se retrouvaient à la rue avec leurs enfants.

                    Dans le projet de loi, l'âge légal du mariage a été uniformisé à 19 ans (auparavant de 21 ans pour les hommes et de 18 pour les femmes).
                    Par contre, la polygamie (au maximum quatre épouses) est maintenue, quoique soumise au consentement préalable de la future épouse et à un juge (chargé de vérifier la réalité de ce consentement). «Dans un projet censé réparer les injustices faites aux femmes, pourquoi s'entêter à organiser leur subordination en maintenant la polygamie, pratiquée de manière marginale?» ont immédiatement dénoncé une vingtaine d'associations féministes, pour la plupart basées en France.

                    Commentaire


                    • #11
                      je voulais dire la femme dans son entourage à l'exterieur !
                      dans la rue par exemple on trouve pas la même vision de la femme entre aujourd'hui et avant !

                      Commentaire


                      • #12
                        La même vison? j'allais l'écrire mais voilà perte de valeur parce que moins de voile, n'est ce pas ?
                        La valeur d'une femme se tient à la longueur de son voile?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Au delà de tout ce que je viens de lire sur le topic de boutef sur les femmes et le code de l'infamie, je pense qu'une société qui fait l'impasse sur la moitié de sa population ne peut connaître le progrès.

                          Ceci dit, je n'irai pas jusqu'à exiger que la femme soit l'égale de l'homme car je ne conçois pas ces deux ensembles en termes d'égalitarisme mais plutot comme deux éléments complémentaires. Chacun sa place et les vaches .... eu pardon, et les moutons seront bien gardés.
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            je préfére qu'on parle de : la femme dans la société arabe .
                            il faut generaliser le debat

                            Commentaire


                            • #15
                              oui chikita, tu as utilisée le mot victime, c'est exactement ça, on est dans une societe qui victimise la femme au lieu de lui donner les droits qui lui reviennent

                              vous devez arracher vos droits, votre citoyenneté car beaucoup ne sont prets à vous les reconnaitre de droit et de fait !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X