Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les européens n’apprécient pas l’euro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les européens n’apprécient pas l’euro

    Selon une étude de la CE (la Commission européenne), Plus de 50 % des Européens n’apprécient pas l’euro...Ils pensent que ses inconvénients sont plus que ses avantages.

    ===
    L’euro ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs européens. La proportion d’Européens à trouver la monnaie globalement avantageuse a diminué de 11 points. En 2006, ils n’étaient plus que 48 % à l’apprécier, contre 59 % en 2002.
    C’est ce que révèle la Commission européenne qui vient de publier les résultats de son «eurobaromètre», réalisé par l’institut Gallup, portant sur «la zone euro, cinq ans après l’introduction des pièces et des billets en euros». Par ailleurs, les Européens pensent à 37,5 % (30,9 % pour les Français) que la devise européenne a plus d’inconvénients que d’avantages.

    Ainsi, 81,4 % des Européens (64,4 % de Français) affirment que la nouvelle monnaie a eu pour effet une augmentation des prix. Résultat : les comportements d’achat ont changé pour 58 % des Européens (64 % des Français). Certains consommateurs ont diminué leurs dépenses, par peur de trop dépenser car ils n’arrivent pas à évaluer le coût véritable de leurs achats.

    D’autres n’ont rien modifié, mais ils n’appréhendent pas leurs dépenses réelles. Pour faire face à cette «sinistrose», la Commission européenne met en avant les avantages techniques de l’euro : une inflation maîtrisée (2,4 % en moyenne dans la zone), des taux d’intérêt bas, une protection contre la crise des changes, une réduction sur le coût des produits importés et la transparence des prix...

    Les Européens trouvent tout de même des avantages à la monnaie unique : le fait de pouvoir se déplacer dans la zone euro sans changer de monnaie et l’acceptation de l’euro par certains pays en dehors de la zone euro. Enfin, 3/4 des Européens (71 % de Français) affirment que le statut de l’euro est identique à celui du dollar ou du yen et la moitié sait qu’actuellement l’euro vaut plus que le dollar.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    La plus part des europeens ont une courte vue.

    Commentaire


    • #3
      Depuis qu'il ya l'euro, tout a augmenté sauf les salaires!
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire


      • #4
        L'euro n'a rien à voire la dedans.

        Commentaire


        • #5
          Salut

          la devise européenne a plus d’inconvénients que d’avantages.
          Je suis loin de penser cela car la création d'une monnaie unique est pour moi l'action la plus significative que les européens ont pu faire pour l'homogénéité d'un espace commun. Cela a permis en outre de réduire les inégalités, la bureaucratie des taux de change et surtout la possibilité de comparer les prix d'un pays à l'autre sur une même base.

          Maintenant, je peux comprendre ceux qui y sont réticents; et je parie que ce sont surtout ceux qui dépensent leurs euros avec trop de facilité tout en parlant encore de leurs salaires en monnaie ancienne. Dans ce cas, le gouffre est immense et les sentiments de rejet sont donc "justifiés".
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Les europeens ont besoin de cours sur l'economie et la gestion de biens, ils ne savent pas du tout gerer leur argent.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que le but premier de l'euro n'est pas de rassembler les pays européens et le blabla habituel mais de contrer le dollar.L'euro pour moi est une grande arnaque.Certes c'est pratique d'avoir qu'une seule monnaie quand on voyage, mais si c'est pour que la vie soit plus chere non merci.En plus jamais bien avoir des pesetas,des marks, des lires...
              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

              Commentaire


              • #8
                ta vie n'est pas plus chere globalement parlant, ce ne sont que quelques produits de consomation courante qui ont augmentés, globalement on peu meme dire que l'Euro a jouer le role de bouclier, en effet ca a permit d'acquerir le petrole a un moindre prix (le marché du petrole reste sous le monopol du dollar)
                Ca a aussi permit de dopper les exportations intra communautaires et faciliter les mouvements des citoyens.
                Les augmentations des produits de consommations courantes, sont à imputés aux industriels et aux grandes surfaces et non à l'euro.
                Cette année encore il y a eu augmentation du pouvoir d'achat des citoyens par rapport à l'année derniere.
                C'est juste une impression que les europeens ont car ils voient le prix de l'esence monté, la baguette qui a doublé de prix, et le beurre qui est devenu plus cher, mais tout ca n'a rien a voir avec l'euro en lui meme, la reponse est ailleur.

                Commentaire


                • #9
                  chun li: alligato

                  Quasard a raison en disant que l'euro n'est que l'instrument qu'on évoque à tous bouts de champs pour justifier les augmentations des prix qui sont malheureusement réelles.

                  Ces augmentations à mon avis sont à imputer surtout à la libéralisation des marchés qui ont conduit à l'absence totale de contôle des prix, ce qui a fatalement engendré des abus de la part des commerçants.

                  La démission de l'état de ses prérogatives "d'état providence" a donc ouvert une brèche où l'euro est devenu le coupable idéal alors que les véritables responsabilités sont ailleurs.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Les européens n’apprécient pas l’euro

                    ils inventent des trucs est ils viennent ce plaindre aprés :surprise:
                    ils auraient du laisser le franc c'etait plus simple pour tt le monde
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      ils inventent des trucs est ils viennent ce plaindre aprés
                      ils auraient du laisser le franc c'etait plus simple pour tt le monde
                      Le franc c'est pour les vieux

                      Commentaire


                      • #12
                        Je dirais les nostalgiques!
                        L'euro est difficile a gérer et il sort plus vite du porte monnaie qu'il ne rentre.Ca fait je ne sais combien d'années (2002?) que l'euro est en place et je me suis toujours pas habituée.Pourtant j'essaye de ne pas dépenser trop, le minimum pour vivre...
                        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben tu restes a faire le calcul entre euro et franc pour acheter ou pas, pense euro et ca changera.

                          Commentaire


                          • #14
                            ben écoute
                            tu sors avec un billet de 50 euros
                            t'achete une baguette est tu rentres avec des piéces jaune plein les poches :surprise:
                            ont voit plus les billets comme avec les francs , ont voit ke des piéces , elles sont tellemet petites quelles restent coincer ds les poches ....
                            il y'a ke madame chirac ki est contente
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense en euro...l'euro m'arnaque.Avant quand je voyais un truc a un euro je me disais c'est pas cher.Parceque c'est "un" euro!Aujourd'hui quand je vois une chocolatine (ca veut dire pain au chocolat en bordelais) à un euro je crie a l'arnaque!!Malgré tout, je suis encore un peu perdue
                              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X