Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la dot?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre la dot?

    J'ai lu dans un journal algérien l'année passée que des parents marient leurs filles quasiment par "mise aux enchères". En ce sens que c'est le garçon qui offre la plus grosse dot qui emporte la bien-aimée ceci même contre le désir de celle-ci.

    Est-ce vrai et pensez-vous que la dot est légitime?

  • #2
    dans ma famille ça n'a jamais été pratiqué, on exige rien de matériel, ce qui conté que la famille et le garçon soit bien
    chez nous, le jours de fatiha on prend le billet le petit mis sur la table qu'on remet la fille qui le garde le plus souvent.

    pour cheret: en général le père ne met pas de condition particulière saud cas particulier
    je dirais c'est plutot la fille qui peut exiger
    Dernière modification par absente, 15 janvier 2007, 12h30.

    Commentaire


    • #3
      Le principe du "chert" ne doit pas être remis en cause. C'est un des droits impresciptible de la femme future épouse!

      Par contre les derives, monétaire notament, doivent être contrôlé...
      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

      Commentaire


      • #4
        c'est koi sa , la vente aux enchères ?

        Commentaire


        • #5
          Juste un truc en passant le chert n'est pas que monetaire!
          C'est le moment pour la femme d'exiger tout ce qu'elle veut et le future épous doit accepter les conditions et devra s'y soumettre tout au long de son mariage.
          Cela peut par exemple inclure le droit au travail, son droit de se rentre chez sa famille, le droit de vivre seule, le droit de choisir son pays...ETC
          Ce n'est pas limité a l'argent
          ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

          Commentaire


          • #6
            "c'est koi sa , la vente aux enchères ?"

            J'ai bien pris soin de mettre entre guillemets "mise aux enchères" du fait que le journal qui avait consacré un article à la dot l'avait orthographiée de la sorte.

            Cela étant, à prendre lecture du Code de la famille algérien la dot paraît une pratique courante. D'où les abus qui pourraient en découler par les parents de la mariée.

            Commentaire


            • #7
              la dot change d'une famille à une autre, en tous cas sur la capital on est moins exigent qu'avant.

              Commentaire


              • #8
                Je suis pour bien sûre, quelle belle tradition que de se voir offrir autant de bijoux

                Commentaire


                • #9
                  oui c'est mieux de se les voire offrir sans les exiger

                  Commentaire


                  • #10
                    Je préfère la coutume charmante des bergers qui offrent des moutons à titre de dot.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le moment pour la femme d'exiger tout ce qu'elle veut et le future épous doit accepter les conditions et devra s'y soumettre tout au long de son mariage
                      Mon oeil qu'il va s'y soumettre

                      Pour moi, le mariage arabo musulman est devenu rien d'autre qu'un vil marchandage où les sentiments sont relégués aux oubliettes.

                      Question: comment dit on depuis la nuit des temps un tel a marié une telle en kabyle ?

                      yughitt = il l'a achetée CQFD
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        scootie rien a voir ..on dit auusi "thoughi yi thawla"== j'ai la fiévre..ou si tu veux la fiévre m'a acheté

                        sinon pour moi la dot est dépassée..has been..et jongar tu sais trés bien que pour assurer ses arriéres ya pas mieux qu'un bon contrat de mariage bien blindé
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu as raison la revanche
                          on dit aussi pour une personnes qui a bcp de problemmes
                          youghithente akin la9

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul la revanche, justement si je dis ça c'est parce que la fièvre m'achète à chaque fois que j'assiste à une discussion sur "chourout", préambule à tout mariage en algérie.

                            ps: ur tettu ara tavalizt tamellalt pour y fourrer ton qech le moment venu
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              lood c'etait du kabyle ce que t'a écris awwah ayelli th3ached di l'ousbekistan toi
                              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                              .................................................. .................................
                              Llah yerhmek notre rico.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X