Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petite kabylie Vs Grande Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La kabylie désignait au début du 20 ème siècle, un espace s'étendant d'Alger aux portes de Constantine, et même Annaba (la Kabylie de Collo).
    Culturellement, la Kabylie aujourd'hui est bien plus vaste que les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Bengayeth.
    En terme de département on parle de Wilaya.
    La grande ou haute Kabylie ne désigne pas un département mais un espace géographique autour du Djurdjura, à savoir les wilayas de Tizi Ouzou, et celle de Bouira, et dans une moindre mesure Boumerdes.
    La petite ou basse Kabylie regroupe la wilaya de Bengayeth, Sétif, Bordj Bou Arrerridj.
    En terme d'altitude, la présence de la chaîne du Djurdjura fait que l'altitude moyenne de la haute Kabylie est supérieure à celle de la basse kabylie.

    Pour reprendre l'avis de Nassim sur la religion dans ces régions, n'oublions pas Bejaïa a été le berceau des Hammadites. Par ailleurs la présence des pères blancs pendant la colonisation a été très forte en grande kabylie (notamment dans la région de Benni Yenni).

    Pour finir, Selya tu vas te calmer !!! ;-)

    Grande ou petite, haute ou basse, dhagui ou dhayi, thatsaruts ou tichkertth, cette vaste région est magnifique, de Sidi Belloua a Yemma Gouraya.
    Dernière modification par sentenza, 04 février 2005, 08h25.

    Commentaire


    • #17
      Merci sentenza pour ces info,
      Abo
      A chacun son paradis !

      Commentaire


      • #18
        nous sommes d'accord sentenza.

        pas compris ? "thatsaruts ou tichkertth" ?

        selyè.
        peace&salam,
        selyè.
        _____________________

        Commentaire


        • #19
          Thatsaruts désigne la clé en haute kabylie et il me semble que dans certains villages de petite kabyle on dit ticherth, ce qui en grande kabylie siginifie l'ail.

          Commentaire


          • #20
            Merci sentenza pour les infos et avucic pour le lien!! je ne connaissais pas le site et je l'ai aussitôt mis dans mes favoris!
            ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

            Commentaire


            • #21
              contre sens

              En basse kabylie , les sommets de Babor et Tababor sont juste dépassés par une montagne en Haute Kabylie.

              En Haute Kabylie , plus de zaouias qu'en basse kabylie d'après ce que j'ai pu lire et relire. Mais dans les hauteurs de Bgayet on a le signe de ralliement multiseculaire GOURAYA

              En plus , on a Zidane dans la Basse kabylie.

              Les martyrs aussi ,on a Kherrata , centre basse kabylie ,( avec Guelma et Setif et leur environs ) le berceau de la revolte de 1945, patriotisme rural contre le colonialisme. Terrible printemps 1945.

              On a des bois , forêts de cedres magnifiques
              on a une des côtes les plus epoustouflantes de Mediterrannée , la corniche Kabyle ,qui va de Bgayet aux environs de Ziama Mansouria/Djijel juste egalée en beauté par la côte napolitaine et la côte croate.

              on a Guergour, Akbou, etc etc

              Commentaire


              • #22
                Bonjour tous,

                je suis tout a fait d'accord avec vous tous..
                est ce que quelqu'un connait la chanson de Farid Ferragui ou il chante sur le parle de la petite et de la garnde Kabylies..c'est une tres belle chanson, un message d'amour et d'union.

                pour les les differences, je pense avoir trouve une: la plus part des chanteurs Kabyles sont de la grande.. je me trompe?

                Bonne journee a tous .

                Thirga,

                Commentaire


                • #23
                  bon faut pas oublier da youcef abjaoui thirga qui est de bejaia,exactement de mon village.
                  je pense que d'apres mouloud mammeri la difference se trouve dans l'accent, je vous donne l'exemple de la vallée de la soumam qui fait partie de la grande kabylie.

                  dani

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Riquetoi,

                    oui il y a aussi Boujemaa Agrew et beaucoup d'autres, seulement la majorite sont de la garnde,

                    Bonne soiree .

                    Thirga,

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X