Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petite kabylie Vs Grande Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite kabylie Vs Grande Kabylie

    Bonjour, je voulais évoquer la subtile rivalité (dans le bon sens du terme) qui oppose depuis toujours les gens de la petite kabylie contre la grande kabylie.

    1- La JSK est plus forte que la JSMB
    2- Le Zit Ouzemour (huile d'olive) de Bougie est meilleur que celui de Tizi

    Ps : ne pas oublier la subtile différence de prononciation de certains mots.

    Pour les autres points de différence je laisse le soin au forumistes d'en débatrre.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    !!!!!!!

    aucune idee!!!! je te remerci pour le sujet, je me suis toujours demander pourquoi la peti et grande kabylie!!!!...mais je sais au moin qu'au niveau de la prononciation des mots il y a une difference...apart ca...ma3labaliche

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Stanislas,

      GK vs PK

      je ne vois pas d'autres differences a part la difference de prononciation de quelques letters ainsi que le sens de quelques mots.

      Commentaire


      • #4
        étant jeune, on m'a tjrs dit que les gens de la grande était plus raciste c'est un peu vrai qlq part mais ca change petit à petit, mais le kabyle de la petite avec tout mes respects mais c'est pas trop élégant désolée pour les bougiotes surtout :wink:
        Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

        Commentaire


        • #5
          Thirga, peut étre que je me trompe. Mais je crois apercevoir une légére difference entres les deux régions. En tout cas c'est mon impression
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Il me semble qu'on dit "petite" et "grande" mais c'est plutôt "haute" et "basse"; par ailleurs, au niveau de la superficie la "petite" kabylie est plus grande que la "grande" vous me suivez?

            J'ai également remarqué une différence au niveau des paysages par exemples; plus de plaines du côté de Tizi et plus montagneux à Bejaia.
            "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" - Aristote -

            Commentaire


            • #7
              au niveau de la superficie la "petite" kabylie est plus grande que la "grande" vous me suivez?
              Merci pour la remarque pertinente nono :wink:
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                En effet, les termes "grande" et "petite" peuvent induire en erreur car ils ne renvoient pas à la superficie comme on peut le penser, mais à la géologie des deux départements "06" et "15". La W. de Tizi Ouzou (15) a une altitude moyenne supérieure à celle de la W. de Béjaïa (06).

                Sinon, c'est vrai qu'il y a une certaine rivalité entre les deux départements. Comme l'a dit Stan, il y a le côté foot, et aussi, à moindre échelle, les aspects linguistique et religieux. Tout ça reste bien entendu subjectif car y chercher de l'objectivité reviendrait à user d'intolérance!

                Commentaire


                • #9
                  Nassim, stp tu peux expliquer le point religion, car je ne vois pas de différence dans le degrés de pratique entre les deux régions
                  Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour moi c'est plutot une politique de désunir la Kabylie pas autre.
                    Si une différence de prononciation et de comportement des gens existe cela ne veux pas dire qu'il y'a difference de mentalité et d'appartenance ...etc.
                    Des differences existent bien dans plusieurs villes d'un même pays partout dans le monde .
                    Abo
                    A chacun son paradis !

                    Commentaire


                    • #11
                      slt

                      tout à fait d'accord avec toi aborigene.
                      comme le disais Ait menguellet

                      THAKVAYLITH MACHI YIWETH A YAHVIV? KOUL YIWEN THAKVAYLITIS
                      la grande ou la petite c'est pareil, c'est juste une politique de division que on essaye de pratiquer depuis des années.

                      sam
                      sam et ca repart............

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai cité l'aspect religieux en référence au phénomène d'évangélisation qui touche essentiellement Tizi. Ce qui fait dire à certains que le "06" est plus islamisé que le "15". C'est subjectif et je ne saurai l'expliquer objectivement dès lors que je ne dispose d'aucun chiffre!

                        Commentaire


                        • #13
                          accepter cela, c'est comme dire qu'il y'a deux kabylie, alors que c'est faux, il n'ya qu'une kabylie, seulement chacune a ses particularité.

                          C'est comme les doigts d'une seule main
                          Abo,
                          A chacun son paradis !

                          Commentaire


                          • #14
                            salam, lahsslama les cousinEs.

                            c'est tous les gens du "Parti Kabyle" là ? c'est çà nassim :wink:

                            alors, pour la prononciation c'est vrai que c'est quand même très remarquable voire choquant: "votre" ouagué au lieu de "notre" ouayé par exemple, ça m'horripilait presque avant mais bon c'est plus un accent en réalité car je vous comprends quand vous parlez évidemment je trouve que notre parlé est plus beau

                            par contre y'a un truc que j'ai jamais entendu dans mon village c'est le mot Azul alors que c'est super à la mode chez les jeunes kabyles on dirait... nous on dit lahsslama et félamane, normal quoi.

                            c'est étrange cette histoire d'altitude puisque la Petite possède des montagnes donc devrait être plus haute et s'appeler la Haute ou la Grande nan, j'ai pas bien suivi là... anyway c'est pas grave.

                            enfin, moi je dis vive l'unité et vive la différence de la famille à la planète en passant par la région et le pays :smile:

                            merci.
                            selyè boit du aifké loul.
                            peace&salam,
                            selyè.
                            _____________________

                            Commentaire


                            • #15
                              Kabylie....

                              A l'arrivée des français, l'espace appelé Kabylie correspondait à l'ensemble des région où se parlait le Kabyle.....
                              Ce n'est qu'après l'implantation de la colonisation française qu'on a décidé de diviser la "Kabylie" en deux: La grande et la petite.
                              Inutile de dire que la petite plus la grande Kabylie ne correspond pas à ce qui fut la Kabylie avant 1830.

                              Pour la langue, naturellement, il y a des différences de prononciation et des mots différents pour nommer des choses: Ceci est normal puisque les populations kabyles étaient isolées les unes des autres par la géographie, et quand il s'agissait de communiquer par écrit, cela se faisait dans la langue du colonisateur (latin, arbe, turc, français.

                              Voir le site: http://lakabylie.free.fr/la_kabylie.htm
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X