Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polygamie:nouveau mode de vie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polygamie:nouveau mode de vie?

    Ce qui fut longtemps décrié et considéré uniquement de moeurs arabes semble prendre racine en Occident.

    Polygamie; qu'en pensez-vous?
    _____________________________________

    Ces maris polygames qui mettent le Canada dans l'embarras

    MŒURS. Officiellement, un Canadien ne peut pas avoir plusieurs épouses. Dans la pratique, les autorités ferment les yeux sur certains usages religieux. Un feuilleton relance le débat.

    «Sous couvert de polygamie, la vérité est qu'il se fait un trafic de filles pour le sexe et la procréation», confiait il y a peu Debbie Palmer dans un documentaire de Radio-Canada consacré à la polygamie. Aujourd'hui, Debbie Palmer a 51 ans, elle est originaire d'une communauté mormone de Colombie-Britannique. Elle a été mariée à l'âge de 15 ans à un homme de 55 ans, dont elle est devenue la sixième épouse. En 1988, cette mère de sept enfants a quitté son mari et fuit sa communauté pour s'installer dans la province du Saskatchewan.

    Si le Code criminel du Canada interdit la polygamie depuis 1892, aucune condamnation n'a été prononcée depuis 1937, et les autorités tolèrent les unions polygames dans certaines régions. Dans l'ouest du pays, en Colombie-Britannique et en Alberta, plusieurs communautés fondamentalistes mormones pratiquent encore ouvertement la polygamie. La plus célèbre d'entre elles, établie depuis 1946 à Bountiful, en Colombie-Britannique, compte un millier de mormons venus des Etats-Unis. Leur chef, Winston Blackmore, a épousé 26 femmes et est le père de 80 enfants. Selon le Committee On Polygamous Issues, les habitants de Bountiful travaillent dans des conditions de misère pour les dirigeants de leur collectivité, et vivent à l'écart de la société britanno-colombienne. Les femmes sont habillées comme à l'époque de La petite maison dans la prairie.

    Depuis une quinzaine d'années, les mormons de Bountiful sont l'objet d'une surveillance policière intense. En 1990, la Gendarmerie royale a arrêté plusieurs hommes de Bountiful, soupçonnés de polygamie. Le Ministère public a pourtant très vite rejeté la poursuite, craignant que les accusés n'invoquent la liberté de religion, garantie par la Charte canadienne des droits et libertés, pour justifier leur pratique.

    Le gouvernement de la province la plus peuplée du Canada, l'Ontario, reconnaît même la polygamie pour les questions de pensions alimentaires et de successions. «Pour ne pas porter préjudice aux personnes qui sont déjà dans une position vulnérable, c'est-à-dire les épouses multiples et leurs enfants, l'Ontario accorde aux mariages polygames qui ont été contractés valablement à l'étranger une reconnaissance juridique limitée... Une femme qui vit dans une union polygame au Canada peut faire une demande de pension alimentaire», révèle Nicholas Bala, professeur de droit à l'Université Queen's de Toronto, et auteur d'un rapport sur la polygamie au Canada. Un groupe de chercheuses mandatées par Condition féminine Canada suggère pour sa part de légaliser le phénomène: «Le parlement du Canada doit revoir la notion de criminalisation associée à la polygamie.»

    La tolérance canadienne n'est pas passée inaperçue aux Etats-Unis, et Nicholas Bala a observé «un grand nombre de déplacements entre les communautés (polygames) canadiennes et les communautés polygames américaines». Le gouvernement conservateur de Stephen Harper, fermement opposé à la polygamie, ne devrait pas donner suite aux recommandations de légalisation.

    Tout cela intervient alors que la Cour suprême de l'Utah a réaffirmé à la mi-mai l'interdiction de la polygamie. En Amérique du Nord, celle-ci est devenue un phénomène télévisuel. Depuis six mois, l'une des séries télévisées favorites des Américains et des Canadiens s'appelle Big Love. Chaque épisode conte les mésaventures de Bill Henrickson, un commerçant de Salt Lake City et... de ses trois épouses.


    Source: journal Le Temps, 20/7/2006

  • #2
    c'est une hypocrisie..
    des qu'il s'agit d'un truc dont la source islamqiue c'est automatiquement consideré comme retrograde et mauvais..
    un "imam qui se marie avec une fille de 15 ans"..voila comment c'etait presenté..et on criait o crime..
    si on avait dit qu'un jeune de 22 ans etait avec une fille de 16 ans cela n'aurait derangé personne...cela se corse quand on se rend compte que les parents sdont au courant..bizarre non?? encore quand on sait qu'ils ont meme organisé une cermonie...mais ce qui fera crier au crime c'est que le gars est un imam!!!..la on crie "c'est mauvais c'est sur!!! parce qu'il y'a islam dedant"

    la polygamie??? COMBIEN DE MUSULMANS SONT POLYGAMES??? meme pas 5%...c'est autorisé..non encouragé..pour des situations partciculiere

    avoir deux epouses ?? NON JAMAIS crient ils ,les droits de la femmes..l'islam...etc

    avoir une maitresse??? bon c'est different disent ils...ce n'est pas son epouse...hypocrites qu'ils sont...avoir des aventures??? oui c'est different

    biensur que c'est different...la deuxieme femme n'est pas une sous femme en islam, ce n'est pas un sous produit..ce n'est pas une creature de l'ombre..c'est une femme qui ases droits...mais puisque cela emane de l'islam c'est forcement mauvais pensent ils...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Bizarre "les nanas" ne sont pas exprimées sur le sujet?

      Commentaire


      • #4
        si, ...y en a une

        Je pense que la polygamie est une abération que ce soit au canada , au Yemen ou en chine .
        L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

        Commentaire


        • #5
          .................................................. ..............................................
          Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 15h14.

          Commentaire


          • #6
            Un(e) musulman(e) qui est contre quelque chose autorisé par Dieu, c'est lourd de conséquence ... faut y reflechir ...

            Y'a une difference entre ne pas vouloir la polygamie pour soit et critiquer ce que Dieu a autorisé ...

            @ bon entendeur ...

            Commentaire


            • #7
              je suis pas d'accord touti dieu l'a autorisé sous certainne conditions
              et puis il l'a laissé le choix au femmes, on a le droit d'etre contre et de critiquer

              Commentaire


              • #8
                je suis pas d'accord touti dieu l'a autorisé sous certainne conditions
                Certes ...

                et puis il l'a laissé le choix au femmes, on a le droit d'etre contre et de critiquer
                Non, je suis désolé ... critiquer la polygamie faite convenablement par des propos comme cela:

                Alors musulmans ou pas les adeptes de la polygamie sont des hypocrites qui veulent trouver un cadre qui justifie leur utilisation de la femme comme un objet vulgaire. et ils ont tout mon mépris.

                Je pense que la polygamie est une abération que ce soit au canada , au Yemen ou en chine .
                revient à critiquer une autorisation donnée par le createur ... et ça, c'est grave ...

                Pour info, la polygamie ne m'interesse pas ... c'est pas pour autant que je me permettrais d'être contre qq chose autorisé par Dieu ...

                Pour une fois, c'est autorisé, pas encouragé ...

                Commentaire


                • #9
                  désolé touti dieu l'a autorisé et n'a pas dit que c'est obligatoire, si c'était ferdhe on en discute pas
                  juste autorisé donc on peut discuter et critiquer, il nous laisse le choix, donc on peut etre pour ou contre.
                  enfin c'est ma vision des choses.

                  Commentaire


                  • #10
                    Certaines choses qui se faisaient autre fois ne devraient même plus subsister aujourd'hui , les choses ont changé , ce qui se faisait dans le temps pour des raisons relatives au mode de vie de l'epoque ne peuvent s'appliquer a la notre( ou ne le devraient pas ) , a momment donné faut allumer quoi! et passer a autre chose. Heureusement qu'au moins une partie du monde l'a compris , sinon ,on en serait encore à rôtir des sorcieres sur des bûchers ...
                    L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

                    Commentaire


                    • #11
                      Polygamie = Hypocrisie ?

                      Ah bon ?! Dieu a donc légalisé l'hypocrisie ? C'est cool ca, je savais pas encore !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé touti dieu l'a autorisé et n'a pas dit que c'est obligatoire, si c'était ferdhe on en discute pas
                        juste autorisé donc on peut discuter et critiquer, il nous laisse le choix, donc on peut etre pour ou contre.
                        enfin c'est ma vision des choses.

                        Libre à toi de critiquer qq chose que Dieu a AUTORISé ... c'est un choix qui, je pense, sera lourd à assumer ... Suit la logique: Ton Createur autorise une chose, mais toi, tu es contre cette autorisation ... tu n'as pas dis que tu ne souhaitais pas avoir un mari polygame, non, tu es tout simplement contre la polygamie ...
                        Certaines choses qui se faisaient autre fois ne devraient même plus subsister aujourd'hui , les choses ont changé
                        Encore une adepte de: Moi, simple creature qui m'estime plus à même de Mon Createur d'adapter Sa Parole et Ses ordres à mon mode de vie ...

                        Bah, je commence à avoir l'habitude ... vaudrais juste penser à apprendre sa propre religion histoire de voir où mène ce genre de raisonnement ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Peux te répondre Touti
                          ce genre de raisonnement (comme tu le dis) = évolution , c'est aussi simple que ça enfin pour moi .Je ne fais que dire ce que je pense ...chacun est libre de croire a certaines choses ou pas .Je respecte ta position même si je ne la comprends pas ....je ne tenterai jamais de t'imposer mes idées ou de te comvaincre que j'ai raison .J'ai mes convictions et elles sont tout aussi respectables que sont les tiennes .C'est une question de raisonnement de chacun ....
                          L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

                          Commentaire


                          • #14
                            !!!!!!!!!!!!!

                            D'accord avec toi leina...
                            On pourrais debatre pendant des heures, mais je pense que lorsqu'il sagit de religion, chacun a le droit d'avoir ses convictions...et comme tu dis si bien, tes convictions sont aussi respectables que celles d'un autre...et c'est ce que j'appelerais la tolérance.
                            Bah, je commence à avoir l'habitude ... vaudrais juste penser à apprendre sa propre religion histoire de voir où mène ce genre de raisonnement ...
                            Et il mene ou?...toi qui a l'air d'en savoir pas mal

                            Commentaire


                            • #15
                              si quelqu'un ne peut pas faire le ramadhan il peut liberer des esclaves ou nourire des pauvres ou jeuner des jours en+...liberer des esclaves n'est pas une obligation...et en 2007 en france on en trouve pas a chaque coin de rue...donc pour moi cette "solution" n'a plus lieux d'etre!!!!!!!
                              je ne la crtique pas je ne suis pas contre....
                              meme chose pour la polygamie...en 2007 je ne connais aucun homme capable d'etre droit et juste envers ses 4femmes et tres peu de personne normal (me parlez pas des princes arabes) sont caapble de nourire et de faire vivre 4femme avec minimum 4 enfants chacune!!!!!!!!!
                              et surtt surtt a part lamia14 je ne connais aucune femme qui pourra accepeter de partager son mari sa maison ...
                              donc pour moi en 2007 polygamie n'a pas lieu d'etre ...apres il est evident que chacun fais ce qu'il ve tant que les 2parties sont d'acords!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X