Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le destin (el maktoub) !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le destin (el maktoub) !!

    cette expression je l'entend partout ,sur toute les levre ,bien sur c'es tbien de croire au mektoub car ca voudrai dire qu'on croi en dieu ,mais es pas aller vers la facilité ?? et dire "alah ghaleb el mektoub" ,c'es tdevenu presque comme une exuse pour se consolé sois meme !! mais notre detin c'est nous qui le constuisent avec nos decision ,nos choix ,nos principe tout au long de notre vie !! faut le provoqué le detin et ne pas le subire !!

    Sachez une chose le Mektoub c'est notre naissance et notre mort que seul dieu connait et qui sont "définis" à l'avance .egalement le chemin que nous allon parcourir tout au long de cette vie , a savoir les situations que nous allon rencontrer.ceci est Notre pré-destiné ,je pense que notre destiné se resume a nos choix et decision car c'est propre a nous !!

    quand on vois les suicide ,es que vous pensez que dieu aime que sa cration se suicide bien sur que non ,c'est un choix que cette personne a fait dans une situation pandant un temp .c'est vrai que c'est le mektoub mais faut pas le voir comme si notre vie est deja faite malgrer que notre vie est deja fait !!

    quesque vous pensez du destin ?, es que vous partager mon avis ?? ou je suis tres loin de la plaque ??

  • #2
    ben écoute
    je te donne un exemple
    kon une personne subit un échec , est foire quelque chose ...c'est le maktoub bien sur ..
    parcontre ds le cas contraire
    la personne se vante ke si elle a réussi c'est seulement grâce a elle , a ce moment la le mektoub n'a plus place ...
    bref
    le maktoub kon ça nous arrange
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      tout a fait malika c'est une sort d'exuse pour se consolé soit meme quand il ya un echec ,et dans le cas contrair quand il ya une reussite la ya pa de place au destin et dire que c'est j'ai reussi c'est grace a moi et a mon choix !! je pense que c'est la nature humain et je sais pas

      Commentaire


      • #4
        faut il des fois provoquer le mektoub ? c'est sur que oui cependant il y'a cinq choses a ne pas discuter et qui peuvent faire entierement du mektoub citees dans sourate loquaman

        Commentaire


        • #5
          Salut à tous,
          Je suis d'accord moi aussi avec vous Malika bis et Amar ezzzahi on ne parle du mektoub que lors d'un échec!!! notre destin personne ne le sait sauf le bon Dieu biensûr mais c'est nous en réalité qui faisons notre destin et on peut le changer sans savoir, pour autant, qu'il est notre vrais déstin!!
          Enrichissez votre savoire autant qu'il vous est possible mais souvenez-vous toujours que Dieu ne récompense que les actes

          Commentaire


          • #6
            Le mektoub en tant que fatalité inévitable, je n'y crois pas. C'est vrai qu'il faut croire au "Elkadhaa oua lkadar", mais jusqu'à ce jour personne n'est arrivé à me l'expliquer ni de m'en convaincre.
            J'ai entendu dire qu'avant notre naissance, notre vie est décidée et tracée et que l'être ne devrait et ne pourrait pas changer d'itinéraire, notamment sa durée de vie, et le lieu de son enterrement. Shematiquement, la mort ne retarderait et n’avancerait pas d'une seconde au programme qui lui aurait été tracé. Dans ce cas, un assassin ne devrait pas être sanctionné puisqu'il n'aurait fait qu'obeillir et exécuter un ordre qui lui aurait été tracé avant sa naissance.
            C'est vraiment complexe et un débat pareil risque de dévier les esprits faibles. Je n'aimerais pas m'approfondir dedans.

            Commentaire


            • #7
              "Elkadhaa oua lkadar" veut dire que dieu sait à l’avance ce que nous allons faire. C’est normal c’est lui le créateur qui connaît toute chose. Mais l’être humain est libre de ses choix. Sinon il n y aurait pas la récompense (paradis) et la punition (enfer).

              Le musulman lorsqu’il doit prendre des choix difficiles, il est prié de faire la « salat al istikhara » pour prendre conseil de dieu. Mais c’est à lui de prendre la décision tout en espérant qu’elle soit la bonne.
              Dernière modification par shadok, 17 janvier 2007, 11h26.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                sud men

                c'est a prendre en considiration ton intervention parceque je pense que c'est tres important ce que tu nous dis !! car souvent on se perd dans nos pensé et on sais plus quoi pensé et on tombe dans le faux !! c'est vrai comme ta dis "un assassin ne devrai pas etre sanctionné puisqu'il n'aurait fait qu'obeillir et exécuter un ordre qui lui aurait été tracé avant sa naissance." et c'est la quand tombe dans le faux car du point de vu logique c'est juste ce que ta dis !!mais faux se dire que dans l'au dela rien n'est logique faut juste se dire que pour un humain il poura jamais comprendre tout ca car on panche souvent vers la logique !!

                shadok

                je suis tout a fait dacord avec toi sinon comme ta dis pourquoi y'aurai la recompense et la punition si on avais pas le choix

                Commentaire

                Chargement...
                X