Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des gorilles du parc des Virunga mangés par les rebelles de Laurent Nkunda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des gorilles du parc des Virunga mangés par les rebelles de Laurent Nkunda

    Dire que les gorilles sont en voie de disparition et maintenant ils servent de festins. Je ne sais même pas comment on peut tuer un gorille tellement, ils sont expressifs et intelligents alors les manger. Berk!

    ===

    Les rebelles de l'est du Congo-Kinshasa ont tué et mangé au moins deux gorilles des montagnes, ont annoncé mercredi les conservateurs du parc national des Virunga, disant craindre que d'autres de ces primates, membres d'une espèce en voie de disparition, aient subi le même sort.

    Sur les quelque 700 gorilles des montagnes qu'on pense encore exister sur la planète, 380 vivent dans la chaîne de montagnes volcaniques qui s'étendent entre le Congo-Kinshasa, le Rwanda, et l'Ouganda, au milieu de cette Afrique centrale également en proie à la guerre et au chaos depuis de longues années.

    Un cadavre de gorille démembré a été découvert mardi non loin d'un poste de garde-forestier du parc des Virunga, abandonné en raison d'attaques de la rébellion, selon le Fonds de protection pour l'Afrique, basé à Londres. Un autre gorille a été tué dans le même secteur le 5 janvier.

    Les coupables seraient les hommes de Laurent Nkunda, l'ancien général passé à la rébellion à la tête de plusieurs milliers d'hommes, qui sévissent actuellement au Kivu.

    Paulin Ngobobo, un des plus anciens gardiens du parc, a témoigné sur Internet de la découverte de ces cadavres: "le gorille avait été tué pour sa viande. Son nom était Karema, un gorille solitaire (...) suffisamment habitué à la présence humaine pour se laisser approcher et toucher". "Les gorilles qui restent sont extrêmement vulnérables", ajoute-t-il sur son blog.

    Selon Robert Muir, de la société zoologique de Francfort, il faut faire comprendre à Nkunda et à ses hommes qu'il est "inexcusable" de tuer ces animaux qui sont un "patrimoine national et mondial d'une importance considérable".

    Quant aux derniers hippopotames du Congo-Kinshasa, eux aussi vivant dans les Virunga, il sont également menacés d'extinction par les rebelles et autres miliciens: plus de 400 ont été tués l'année dernière pour leur viande. Il n'en reste plus que 900, contre 22.000 en 1998.

    Depuis la guerre et le génocide au Rwanda en 1994, et les mouvements de population massifs qu'ils ont déclenché, le parc des Virunga est dévasté par les braconniers, la déforestation, sans compter les combattants et les affrontements. Depuis 1996, dans ce seul parc, 87 gardes forestiers ont été tués en service.

    Par AP

  • #2
    Bonsoir morjane

    C'est vrai que d'ici, ce geste paraît totalement saugrenu pour ne pas dire d'une extrême sauvagerie car tuer et manger son ancêtre, quoi de plus barbare !

    Cependant, connaissant bien le congo (ex-zaire), je peux aisément comprendre ce geste car les conditions de vie là-bas sont des plus précaires. Sans connaître les détails de cette affaire, je suis à peu près certain que ce geste n'est pas l'oeuvre d'un braconnier ou d'un chasseur à la recherche d'exotisme mais tout simplement l'oeuvre de gens qui ont faim et qui n'ont d'autre choix que de s'attaquer à un bipède.

    ET sans vouloir être pessimiste, qui dit que lorsque cette espèce aura disparu, d'aucuns n'auront d'autre choix que de franchir un cap supplémentaire, c'est à dire manger carrémment leurs semblables ?
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      J'ai vu un reportage sur les gens qui mangent les gorilles et qui disait que cette viande était la moins chere.
      J'ai été marquée par le reportage sur le gorille Koko.

      Koko (née le 4 juillet 1971 à San Francisco en Californie) est une gorille femelle vivant en captivité et connue pour être capable de communiquer en langue des signes. Elle a été dressée par l'éthologue Francine Patterson qui prétend que Koko maîtrise plus de 1000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine.

      Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime garder des animaux de compagnie et elle a passé avec succès le test du miroir.wikipédia

      Un de ses congéneres qui sait aussi parler en langue des signes m'a beaucoup ému.Il a racontait son enfance en ces termes: Maman, tomber, couper tete, viande, beaucoup viande, moi mal, pleurer, cage.

      http://www.koko.org/friends/index.koko.html

      Ca m'a fait pleuré
      Dernière modification par Chun Li, 17 janvier 2007, 21h12.
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire

      Chargement...
      X