Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'éducation de l'âme et du coeur...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'éducation de l'âme et du coeur...

    Salam Alaykoum Wa Rahmatou'Allah Wa Barakatou,

    A travers ce sujet, je souhaite exposer une philosophie que je fais mienne.
    "De la discussion jaillit la lumière". Convaincu par cette maxime, l'échange permet de grandir, de s'élever grâce à des angles de vue différents.

    L'équilibre... Un mot simple mais d'une extrême subtilité. Un mot d'une profondeur abyssale. L'équilibre est un but inatteignable. On peut tenter de s'en approcher mais on ne l'acquiert jamais dans son entièreté.

    Cette recherche permanente d'équilibre en toute chose est elle-même génératrice d'anxiété. Il résulte de cet état d'esprit un nombre de questions d'une grande variété, touchant l'ensemble des versants de notre vie.

    Pour tenter de répondre à ces questions, la primauté de l'éducation de l'âme et du cœur doivent être constantes.

    Les interrogations inexhaustibles commencent en nous-même :

    L'âme :

    Suis-je juste ? Suis-je honnête ? Suis-je quelqu'un de confiance ? Comment puis-je dominer mes frustrations, mes irritations et ma colère ? Comment puis-je faire face à mes doutes, à mes craintes ? Comment réduire l'importance de mes défauts et augmenter l'importance de mes qualités ? Comment puis-je conserver cet état de sérénité éphémère et qui nous touche parfois gracieusement ? etc...

    Le corps :

    Le corps est aussi concerné par cette recherche d'équilibre. Il est intimement lié à l'âme. En le soignant, en le préservant et en le renforçant, notamment à travers le sport, c'est l'ensemble de notre être que nous améliorons.

    L'esprit

    Le développement de l'intelligence intrinsèque est un challenge continu. Il nous permet de mieux appréhender le monde. La connaissance est un puissant catalyseur dans l'approche du Créateur. Le savoir éveil nos sens et notre curiosité en est stimulée.

    Le rapport aux autres :

    Je n'apprendrais rien à personne en disant que nous ne sommes que de passage. Mais mesure t-on pleinement l'impact et la réalité avérée de cette simple phrase ?

    Quelque soit l'état de la personne, son origine, ses croyances, sa conduite et j'en passe, comment puis-je être agréable pour mon prochain ? Nous ne connaissons pas la date de notre mort, et il m'apparaît important de tolérer, d'accepter l'autre tel qu'il est, tant qu'il ne nous nuit pas directement. Cette tolérance devrait se manifester par une attitude positive qui commence souvent par un simple sourire affable.

    C'est comme si nos êtres respectifs dégageaient une sonorité engendrant des vibrations. La compagnie d'une personne peut nous être agréable tandis que nous fuirions une autre, même si elle ne nous a rien fait ! Plus nous alimenterons nos êtres positivement, en délaissant constamment ce qu'il y a de mauvais en nous, et plus nous nous rapprocherons de cet équilibre donnant naissance à "la sérénité de l'esprit" qui ne saurait être autre chose qu'un don d'Ar-Rahman...

    Ouvrons le bal des critiques ! C'est partiiiiiiiiiii mon kiki !!!!
    Dernière modification par Edess, 25 septembre 2016, 21h35.

  • #2
    Pas de réactions ?

    Commentaire


    • #3
      Edess
      Trop high level pour moi
      Rien compris

      Commentaire


      • #4
        Mince...:22:

        Commentaire


        • #5
          Edess
          Ou alors
          T'es pas clair

          Commentaire


          • #6
            C'est forcément ça, tu as raison ...

            Je me comprends (ce qui est un bon début dans la communication), l'idée était de partager une philosophie à laquelle je m'astreins dans mon quotidien. "L'équilibre" est ce que je recherche en moi-même et dans mes interactions aux autres. C'est le fait d'être juste dans nos attitudes. Je voulais simplement partager mon état d'esprit et de savoir ce que vous en pensiez.

            Commentaire


            • #7
              Salam Alaykoum Wa Rahmatou'Allah Wa Barakatou

              L'âme,Le corps, L'esprit, Le rapport aux autres...

              Un grand OUI à toutes les questions, rendre tout le négatif en positif, et être positif continuellement, la vie est belle et bien équilibrée, belle équation...
              ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

              Commentaire


              • #8
                C'est tout à fait ça Nadifleur

                Commentaire


                • #9
                  en tout cas, philosophie de bon chrétien...



                  Attention: je ne dis pas que tu es chrétien

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi,

                    En quoi cette philosophie serait-elle particulièrement relative aux chrétiens ? Et pourquoi pas aux musulmans ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas, il s'agit d'esprit...
                      La philosophie musulmane du moment, elle est plutôt vindicative, de division, voire guerrière. Le prochain est le cadet de ses soucis.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime bien ta philosophie Edess, et le découpage que vous faite...
                        Quand aux rapports avec autrui c'est une question assez délicate, parfois un sourire vaut mille mots, le plus important comme vous le dite est de rester juste et éviter les stigmatisations et les a prioris

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi,

                          Je tire pourtant ces enseignements de la religion musulmane ! Je ne crois pas à une philosophie "du moment"... La sagesse émanante de notre religion est immuable.

                          Dark Shadow,

                          Je te remercie pour ta contribution ! En effet, l'attitude à l'égard des autres devrait être au centre de notre attention. Les "autres" commence par notre famille, nos proches, mais aussi ceux qui ne le sont pas ! Ceux aussi qui ont des idées diamétralement opposées aux nôtres !

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme je l'ai dit plus haut, les relations humaines n'est pas une questions aussi simple, famille ou étrangers.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sympa, un peu trop détaillé pour une premiere à mon gout.

                              L ame : suis je juste ? EN rapport à quoi à qui ?
                              Je transformerais la question, en suis je adequat/ en ligne avec mes pensees et mes valeurs ? Puis-je evoluer ?
                              L appreentissag est quotidien et perpétuel. Nous ne connaissins notre moi que si nous l inspectons et restons ouverts. il n y a pas une seuleréponse à une question mais plusieurs.nreconnaitre ses defauts est la,premiere étape, en trouver l origine et les explications qui vont avec la seconde, espere les corriger la suite.

                              Le corps : l alimentation et le sport, mais il est aussi en lien avec l esprit donc eviter ce qu on appelle le stress, la colere, les emotions negatives.

                              L esprit: il y a l apprentissage, mais aussi l ecoute de soi/ la confrontation avec le moi. On ne passe pas assez de temps avec notre moi, trop d interferences exterieures. Nos vies sont souvent rythmées et il nous manque un temps de pause pour une réflexion plus profonde de ce que nous sommes.

                              Notre rapport aux autres : sourire, ecouter, partager, dialoguer, apprendre
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X