Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La politesse

    Qu'est ce que la politesse ?
    Pour répondre à cette question : les définitions des dicos

    POLITESSE. n. f. Manière de vivre, d'agir, de parler, civile, honnête, courtoise. On remarque une grande politesse dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait. Il a du savoir, mais il manque de politesse. Il est d'une politesse fatigante, incommode.
    Et côté synonymes :
    politesse : affabilité, amabilité, aménité, bienséance, bonnes manières, bon ton, cérémonial, cérémonie, civilité, complaisance, compliment, convenance, correction, courtoisie, décence, déférence, délicatesse, distinction, éducation, égards, façon, galanterie, gracieuseté, hommage, honnêteté, manières, obséquiosité, réserve, respect, retenue, salamalec, salutation, savoir-vivre, servilité, sociabilité, tact, tenue, ton, urbanité, usage.
    J'ai été surpris par le manque de politesse de certains de nos membres. Exemples :
    - http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3855
    - http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3849

    Je suis toujours étonné par ceux qui posent des questions sans la moindre politesse et oublient même de dire MERCI lorsqu'on leur répond. Difficile d'être courtois dans ces cas!

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée.

  • #2
    J'hésite entre deux réponses :
    - l'anonymat qu'offre le net pousse certains à user d'un langage simplifié, ne respectant pas les codes de la langue française. Ainsi certains usent de raccourcis, se passent des formules de politesse les plus fondamentales, ne prêtent aucune attention au vocabulaire, à la grammaire.
    D'autres abusent même de langage type sms, ou utilisent un registre de langue proche de la vulgarité.
    - la deuxième réponse qui me vient à l'esprit est que tout simplement, l'attitude du net correspond au comportement quotidien de cette ou ces personnes, dû à un manque d'éducation ou une fainéantise intellectuelle. Je parle de fainéantise parce qu'être courtois comme tu le soulignes, ne demande pas un effort considérable.

    Finalement apporter un peu de courtoisie à ses contributions, rend extrêmement plus agréable la lecture des messages.

    Commentaire


    • #3
      sentenza: "Finalement apporter un peu de courtoisie à ses contributions, rend extrêmement plus agréable la lecture des messages."

      je suis complètement d'accord!!

      Bon courage à toi Nassim, je comprends que parfois tu puisses perdre patience!
      En tout cas sachez que beaucoup ici apprécient votre travail.
      ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

      Commentaire


      • #4
        Je partage tout à fait ton analyse, sentenza.
        On peut même aller plus loin et dire que le manque de politesse sur Internet n'est que le reflet d'un manque d'éducation dans le monde réel. A moins d'être un perturbé, le sens de la politesse d'une personne ne se perd pas que l'on soit online ou offline.

        D'ailleurs, l'une des régles de la nétiquette est "Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire".

        Je te remercie pour ton soutien, Nora. Crois-moi, on essaie toujours de célébrer la courtoisie sur FA, mais parfois, c'est difficile.

        Commentaire


        • #5
          A Nassim

          Je t'envoie plein de mercis et de patience pour ce que tu fais pour le FA. Plein de personneset moi la première. te sont reconnaissant pour ton travail et celui des autres bénévoles du FA (Morjane, Sentenza, Thirga, ...)

          Merci pour tous ça.
          Le rire est la clé du bonheur.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sentenza
            J'hésite entre deux réponses :
            - l'anonymat qu'offre le net pousse certains à user d'un langage simplifié, ne respectant pas les codes de la langue française. Ainsi certains usent de raccourcis, se passent des formules de politesse les plus fondamentales, ne prêtent aucune attention au vocabulaire, à la grammaire.
            D'autres abusent même de langage type sms, ou utilisent un registre de langue proche de la vulgarité.
            - la deuxième réponse qui me vient à l'esprit est que tout simplement, l'attitude du net correspond au comportement quotidien de cette ou ces personnes, dû à un manque d'éducation ou une fainéantise intellectuelle. Je parle de fainéantise parce qu'être courtois comme tu le soulignes, ne demande pas un effort considérable.

            Finalement apporter un peu de courtoisie à ses contributions, rend extrêmement plus agréable la lecture des messages.
            Je crois que ce n'est pas une question de respect de la langue mais plutôt une question de méconnaissance de cette langue.
            Il n'est pas évident d'être galant ou courtois dans une langue que l'on ignore.
            Je ne pense pas pouvoir etre, même si je le voudrais, affable, correct ou même lisible en allemand, langue que j'ignore, par exemple.
            Mais il est possible à tous d'être civilisé, ne pas être vulgaire, en revanche, méconnaissance ou pas de la langue. Faire l'effort de communiquer sainement, même avec les mots les plus simples.

            Commentaire


            • #7
              alut nass oui j sui d accord avec toi et serieu tes vraiment un boss !

              Commentaire


              • #8
                - Je t'envois pleins de bisous, Fathia.

                - Je ne suis pas un boss, mais un ami, votre ami, miss-felton!

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,
                  Je suis d'accord avec vous. On se comporte sur le Net comme dans sa vie.

                  A bientôt
                  irene
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut
                    oui nous sommes des amis, merci nassim

                    dani

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde,

                      c'est tres encourageant tout ca...je suis vraiment tres heureuse du Forum Algerie et de ses membres.

                      Nassim vous n'etes pas seul, nous sommes tous avec vous.

                      merci a tous pour ces jolis mots de soutient.

                      Thirga

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est si facile de dire un merci ou un bonsoir ,, c'est vrais que c'est un manque de respect envers l'autre
                        je ferais plus d'effort
                        merci et au plaisir
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          tout le monde sait que nassim et son équipe (mordjane , sentenza , thirga ounevdhou , et les autres ) font beaucoup d'efforts pour nous offrir ce merveilleux forum .

                          si on peux pas les soutenir financierement au moins qu'on soit corrects et reconnaissants .

                          ( l'ssan l'hlou , ca coute rien ) .

                          je ne sais pas quand est ce qu'on changera de comportement , qu'on deviendra des gens civilisés .et reconnaitre la valeur de ces gens .

                          sachez que rien n'oblige cette merveilleuse équipe de nous offrir cet espace pour nous exprimer .et nous détendre .

                          j'ai vraiment apprécié votre travail , chaque fois que je vous sollicite par le biais des messages privés.vous m'aves toujours répondu avec chaleur et compréhension .

                          et le jour ou alger et syrine se sont plains de la langue utilisée du nouveau forum , vous l'avez tout de suite modifié en francais .

                          en tout cas moi je vous remercie tous , et que dieu vous protége inchallah .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X