Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bonheur des autres te sublime ou te déprime ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bonheur des autres te sublime ou te déprime ?

    Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à notre environnement. La présence de gens heureux rendent certains heureux, mais dévalorisent, indirectement d’autres. On ne sait pas pourquoi, mais le bonheur des uns « fait » le malheur d’autres, mais aussi boostent d’autres encore. L’alchimie reste complexe … Des bouts d’explications ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adhrar,

    "le bonheur des uns « fait » le malheur d’autres" est une éxpression qui se dit dans un autre contexte (des cas bien determinés).

    Le bonheur des autres doit nous rendre a la limite optimistes. voire les autres reussir et vivre heureux nous donne plus d'espoir de trouver nous meme le bonheur, car cela est possible.

    Commentaire


    • #3
      Thirga.ounevdhou bonjour
      Le bonheur des autres doit nous rendre a la limite optimistes. voire les autres reussir et vivre heureux nous donne plus d'espoir de trouver nous meme le bonheur, car cela est possible.
      J’en conviens. Mais nous connaissons, plus ou moins, dans notre environnement social (famille, voisinage, milieu professionnel ou universitaire, …) des cas de jalousie maladive qui découragent certains parce qu’ils se disent qu’ils n’y arriveraient jamais à être aussi, « beau », « intelligent », « cultivé », « bien élevé », … Du coups, ils négativisent et dépriment.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        bonjour dhar, très en forme ce matin,3 topics en même temps!

        je suis très heureuse de voir les gens heureux, si je pouvais effacer le malheur de notre vie je n'hésiterai pas une seconde
        Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

        Commentaire


        • #5
          bonjour adhrarh
          l
          le bonheures des autres c'est un bonheures pour moi ,meme si ce bonheures je peux pas le vivre, mais comme si c'etait le miens.

          d'autres perssonne le bonheures des gens c'est un malheures pour eux car tout simplement ces derniers sont malade dans leurs ame c'est a dire ils sont jaloux ou bien hassadine,car meme si on peux pas tout avoir dans cette vie il faut se contenter de ce q'on as ,car il veut mieu avoir peu que rien du tout dc on remercie le bon dieu de tout ce q'il nous offre hamdoulilah
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

          Commentaire


          • #6
            Personellement je ne suis pas jaloux par nature, a un point pas possible...
            Quand je vois des gens heureux, je me dit ahh tant mieux pour eux, c'est tellement mignon, ca fait plaisir etc
            Et je me dis que moi aussi je dois faire l'effort de parvenir a ce bonheur donc en définitif ca me fait pousser des ailes ^^

            Commentaire


            • #7
              Je vois ce que vous vouez dire....

              Oui ça peut arriver.. Mais (je reviens encore a la maîtrise de soi), la jalousie est une maladie de l'âme, qu'on doit combattre. Toutes les qualités que vous aviez cités sont des qualités que chacun de nous puise avoir, car tout est relatif...et dépend de la volonté et de la détermination. L'optimisme et la joie de vivre ouvrent les portes grandes a la réussite sur tous les plans.

              Je sais que faire ce n’est pas aussi facile que dire, mais je suis assez convaincue de ce que je dis.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour doctoressss Patouta
                bonjour dhar, très en forme ce matin,3 topics en même temps!
                C'est à cause du thé que mes collègues viennent de me servir. Elles ont mis peut être du gingembre.
                C’est ma lunatique attitude : une avalanche de question succède à une période de sécheresse.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Le bonheur des autres ???

                  Moi, il me sublime quand ce n'est pas a mes depends et en parlant je ceci, je ne peux ne poser pas la question : Le malheur des autres vous sublime t il ou il vous deprime ?
                  A la lecture de ce sujet, je n'ai puis, helas, m'abstenir de repeter les mots du maitre Jacgues ....

                  Faut dire
                  Faut dire qu'en sortant
                  D'une vague mourante
                  Je les vis s'en allant
                  Comme amant et amante
                  Faut dire
                  Faut dire qu'ils ont ri
                  Quand ils m'ont vu pleurer
                  Faut dire qu'ils ont chanté
                  Quand je les ai maudits
                  Faut dire
                  Que c'est bien ce jour-là
                  Qu'ils ont nagé si loin
                  Qu'ils ont nagé si bien
                  Qu'on ne les revit pas
                  Faut dire
                  Qu'on ne nous apprend pas
                  Mais parlons d'autre chose

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour les FAistes

                    Face au bonheur ou à la réussite des autres, on rencontre généralement deux types d'attitudes: ceux qui vont développer un sentiment d'envie et ceux qui vont être rongés par ce sentiment dévastateur qu'est la jalousie.

                    L'envie pour moi est un sentiment légitime mais surtout salutaire car la réussite de l'autre sera perçue comme quelque chose de positif qui va aiguiser notre curiosité, nous pousser à essayer de comprendre comment l'autre a fait pour faire comme lui sinon mieux.

                    La jalousie par contre est un sentiment qui habite plus particulièrement les personnes qui ressentent de l'avillissement, qui ne s'aiment pas elles-mêmes et pour qui il est donc impossible d'aimer et de respecter les autres, à fortiori si l'autre renvoie l'image de la réussite.

                    Cette image est insupportable pour le jaloux car il va y voir uniquement le reflet de ses propres échecs et peut alors devenir très méchant, cassant, médisant .............. c'est malheureusement ce que je constate beaucoup dans notre pays où le type bien n'est pas celui qui se surpasse mais bien le pauvre type malléable et corvéable à merci qui permet de dire "après tout, je suis mieux que lui et si lui est un type bien alors moi n'en parlons pas".
                    C'est sans doute là ce qu'on peut appeler l'effet placebo du pauvre type.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi il est pas si simple de répondre à cette question. Je me réjouis toujours du bonheur des autres, et encore plus quand il s'agit de mes proches. Mais parfois le bonheur des autres nous renvoie nous-mêmes face à la réalité de notre vie, face aux choses qu'on a pas encore pu accomplir. Pour autant c'est pas de la jalousie... Je prends un exemple : quand je vois une femme enceinte et épanouie, ça me fait plaisir mais il n'empêche que ça me rappelle que moi je n'en suis pas encore à cette étape de ma vie et qu'il serait temps...

                      Commentaire


                      • #12
                        rebonjour adh. second

                        déja que j 'arrive pas à me dépêtrer de mon bonheur comment voulez vous voir ce des autres

                        au plus les gens sont heureux et rempli de bonheur au plus il l'évacue inconscienment sur les autres le partage, et je me réjouis de le voir

                        ne souhaitons pas tous le bonheur à toute les personnes qui notre entourage le jour d'un anniversaire, d'une naissance la fete de l'aïd, la nouvelle année et j'en passe
                        sinon pourquoi le souhaiter si il etait pas aussi important que çà de voir tout le monde heureux
                        par contre jamais vouloir atteindre le bonheur des autres
                        car chaqu'un à sa propre part de bonheur sur cette terrre il suffit juste de vouloir et surtout la voir.
                        On n'est pas le maître de son coeur...
                        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi generalement quand je vois des gens heureux je suis plutot tres heureuse pour eux C'est different que d'etre chez soi et ensuite se sentir seul..
                          Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis polie, dis bonjour, réponds franchement à toute question franche et interlocuteur sachant dialoguer (dans les deux sens, sans préjugés ni tmeniks...)
                            Pour les échanges restreints, les mp ou les mails suffisent, inutile de passer par le forum.
                            A bon entendeur...
                            Dernière modification par Virginie, 19 janvier 2007, 13h31.

                            Commentaire


                            • #15
                              .................................................. .;
                              Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 15h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X