Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans le coeur ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Touti bonjour, bon retour parmis nous.
    Pour répondre à ta question, je pense que l'expression employée a différents sens, c'est une question de contexte avant tout.
    Et personnellement, elle me semble inapropriée quand elle se réfère à la religion, car cette dernière est devoirs et non choix. Ce n'est pas à la carte. On n'a pas le pouvoir de dire "ceci me plait, donc j'applique" et "cela non, donc je n'applique pas. Telles sont mon interprétation et ma compréhension des choses, à tort ou à raison je ne sais pas, mais j'ai cet avantage d'être en accord avec moi-même (idées + principes)

    Commentaire


    • #17
      cette phrase s applique a la religion surtout parce que ya des gens qui pratique priere ramadan mais qui font d autre betise
      ya des gens qui vont trois fois la mecque mais qui boit et bat sa femme
      enfin ca veut dire l honnete est dans le coeur d ailleur je pense aussi que la foi est dans le coeur
      biensur les pratiques sont tres importante mais chaque personne qui pratique ne veut pas dire parfait
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #18
        je suis d'accord avec toi DAM
        je respect plus les gens ki pratiquent pas, ke ceux ki pratiquent pour se voiler la face
        ont peut être un bon croyant tout étant non pratiquant , il y'a ke DIEU ki peut juger le degrés de la foi de tous musulmans , est je pense ke du moment qu'ils croient tt les deux est qu'ils partagent les mm valeurs de croyance je dirais qu'ils sont musulmans , la seul différence c'est ke celui ki pratique a besoin de prouver qu'il croit , est celui ki ne pratique pas la seul croyance en DIEU lui suffit ..........
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #19
          Touti: " Un "CHeikh" m'a dit que le coeur sans les actes c'est peanuts"....J'aimerai beaucoup connaître un tel Cheikh , qui emploie Peanuts ( tu sais ce que peanuts veut dire en argot américain ?????????????)
          Passons,
          Pour reprendre ton gnomisme ( vérité générale) je te reponds : les actes sans le coeur c'est peanuts...et de surcroit des actes mis en avant pour bien faire , et faire comme tout le monde.

          Commentaire


          • #20
            Les 5 piliers de l'islam sont solidaires, chacun après est libre arbitre de ces choix. Le coeur sans l'action reste pour moi comme qq chose d'inachevé et d'incomplet, l'un ne va pas sans l'autre.

            J'ai lu ceci une fois et cela m'a marquée, c'est en référence à un hadith traitant des voix du bien:

            Par son action de tous les jours l'homme négocie son âme, il l'affranchit par ses bonnes oeuvres ou la voue au malheur par l'insouciance de ces péchés
            C'était en réference a ceci

            D'après Abû Mâlik Al-Ash'arî, le Messager de Dieu saws a dit : « La pureté est la moitié de la foi. «Louange à Dieu (al-hamdu li -Llâh)» remplit la balance. «Gloire à Dieu » (subhâna -Llâh) et «Louange à Dieu (al-hamdu li -Llâh)» emplissent (tous eux) l'espace compris entre le ciel et la terre.

            La prière est lumière. L'aumône est une preuve. La patience est clarté. Le Coran est un argument en ta faveur ou contre toi. Tout homme, dès le matin, fait le commerce de son âme, l'affranchissant ou la conduisant à sa perte.»

            Commentaire


            • #21
              je respect plus les gens ki pratiquent pas, ke ceux ki pratiquent pour se voiler la face
              Bonjour Malika,

              Moi je respecte tous le monde, mais je pense que le summum, c'est celui qui pratique sans se voiler la face, non? Parce que quelque part, ceux qui ne pratiquent pas, se la voile tout autant que ceux qui pratique sans foi...
              On parle de foi, de coeur, mais je suis désolé, si la foi y etait, la personne ne se poserai pas la question de savoir s'il doit pratiquer ce que son Createur lui a ordonné de faire ou pas ...

              Encore une fois, c'est le concept de: Je crains Dieu, je L'aime, je Lui suis reconnaissant, mais ça s'arrete à la pensée ... it's all ...

              il suffirait d'ouvrir qq bouquin sur la religion pour comprendre que ce genre de raisonnement n'est aucunement en adéquation avec elle, mais vraiment pas ...

              ont peut être un bon croyant tout étant non pratiquant
              Ce n'est pas ce que dit la religion, crois moi ...

              Suis la logique: on peut être bon musulman (donc bon soumis à Dieu) et etant non pratiquant (donc en ne se soumettant pas à ses ordres) ...

              C'est un non sens ...

              , il y'a ke DIEU ki peut juger le degrés de la foi de tous musulmans ,
              Certes ...

              D'ailleurs personne ne juge personne ... là ...

              est je pense ke du moment qu'ils croient tt les deux est qu'ils partagent les mm valeurs de croyance je dirais qu'ils sont musulmans , la seul différence c'est ke celui ki pratique a besoin de prouver qu'il croit , est celui ki ne pratique pas la seul croyance en DIEU lui suffit ..........
              Faux ...

              La seule difference c'est que l'un obéï à Dieu, et l'autre non ... tout simplement ...

              Tu verras qu'un bon musulman n'a rien à prouver à qui que se soit ... il ne pratique que pour Dieu ...
              Touti: " Un "CHeikh" m'a dit que le coeur sans les actes c'est peanuts"....J'aimerai beaucoup connaître un tel Cheikh , qui emploie Peanuts ( tu sais ce que peanuts veut dire en argot américain ?????????????)
              Comme si c'etait pas evident que j'utilisais mes termes volontairement pour imager ...
              Lol, dans le genre "je regarde le doigt..." tu fais pas mal là ...

              Tu as oublié de corriger mes fautes d'orthographe

              Pour reprendre ton gnomisme ( vérité générale) je te reponds : les actes sans le coeur c'est peanuts...et de surcroit des actes mis en avant pour bien faire , et faire comme tout le monde.
              Heuuu... je l'ai dis plus haut ...


              Au final, je pense que le problème est le même: le coeur ...

              On a beau dire qu'il est plein, s'il l'etait réelement, on appliquerait la religion...

              Et on a beau croire qu'il est plein, si on pratique pour le regard des gens ... je poursuis pas, c'est tellement evident ...

              Mais dire: je prefere ne pas pratiquer plutot que de pratiquer pour les autres, c'est aussi se voiler la face ...

              Il me semble que la réponse convenable est:

              Je pratique pour Diue. Je crois en Dieu, alors je fais ce qu'Il m'a ordonné de faire.

              Non?

              Commentaire


              • #22
                Touti ,
                le coeur est caché comme la foi et nul n'a à critiquer la façon dont la personne la vit et la raisonne,
                tu disais plus haut : " je dis ce que je veux", cependant tu n'as pas à juger les pensées spirituelles des autres...
                Te laisserais-tu seulement , toi-même juger par un tiers ?

                PS: Pour peanuts , je trouve tout simplement cette expression vulgaire .
                Dernière modification par Absente5, 19 janvier 2007, 13h49.

                Commentaire


                • #23
                  bonjour touti

                  pour toi tout musulman pratiquant est considéré comme un bon musulman ??
                  je crois ke tu généralises un peu , mm trop ..
                  c'est bien facile de faire sa prière 5 fois par jours , est faire des conneries a coté ..
                  ou alors faire le ramadan est une fois le mois terminer rebelote ,pour les insultes est le vole ...
                  je parle pas de tt les pratiquants mais certains
                  kon on veut pratiquer sa religion , soit le faire correctement est sérieusement soit s'abstenir ....sinon c'est carrément se moquer de DIEU pour moi , c'est ça ke je voulais dire par mon premier post
                  conclusion
                  on peut ne pas pratiquer est être un bon citoyen est respecté son prochain , est on peut etre pratiquant est ne rien respecté en dehors de sa religion ..
                  il ya pas ke les 5 piliers ki compte !
                  il y'a d'autre régles ds la vie a respecté , est je pense ke DIEU nous jugera aussi la dessus ..
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #24
                    ça compte enormement ce qu'il y'a dans le coeur, je pense que s'il y'a du bien ça se refletra sur le comportement et le comportement en islam est le plus important, maintenant si le coeur est chargé de haine et de mépris il a beau se cacher derrière la religion il n'en sera pas moins mauvais
                    "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans le coeur ...
                      Oui, à condition que ce qui est dans le coeur comme bien, se reflète à travers la personne dans son comportement et ses actions.

                      Car si j'ai plein de bonne intentions et que je bâstonne mon prochain

                      Commentaire


                      • #26
                        Touti ,
                        le coeur est caché comme la foi et nul n'a à critiquer la façon dont la personne la vit et la raisonne,
                        Je juge pas, je donne mon avis ... je ne leur jete pas la pierre, je dis seulement que c'est se voiler la face ... it's all ...

                        tu disais plus haut : " je dis ce que je veux", cependant tu n'as pas à juger les pensées spirituelles des autres...
                        Encore une fois, je ne juge pas, je constate ... libre à toi de me montrer que mon raisonnement est faux, si tu y arrives ... mais tu conviendras que les non sens cités plus haut en sont réellement ...
                        Te laisserais-tu seulement , toi-même juger par un tiers ?
                        Oui, sans problème ... ça a été fait plus d'une fois ...

                        Si qq'un qui s'y connait mieux que moi me montre mes erreurs, pourquoi devrais je l'en empecher?


                        PS: Pour peanuts , je trouve tout simplement cette expression vulgaire .
                        Oulala, j'ai dis cacahouète ... qu'est ce que c'est vulgaire ... et bin dis donc, il t'en faut peut ... attention, je vais etre encore plus vulgaire: arrosoire (ayaaaaa ...)

                        Lol ...

                        ça compte enormement ce qu'il y'a dans le coeur, je pense que s'il y'a du bien ça se refletra sur le comportement et le comportement en islam est le plus important, maintenant si le coeur est chargé de haine et de mépris il a beau se cacher derrière la religion il n'en sera pas moins mauvais
                        Bien sur que ça compte Brise ...

                        Ce que je dis, c'est que les actes et la foi vont de paire ...

                        La foi sans les actes me parrait inconcevable... si les actes ne suivent pas, c'est qu'on a un gros problème au niveau de sa foi ... "celui qui ne remet pas en doute sa foi est un hyppocrite avéré..."

                        Et les actes sans la foi, le prophète en a parlé aussi : Inma el aamel bi nyate ...


                        pour toi tout musulman pratiquant est considéré comme un bon musulman ??
                        je crois ke tu généralises un peu , mm trop ..
                        J'ai jamais dis ça ...

                        J'ai dis que qq'un qui pratiquait convenablement etait un bon musulman ... c'est juste de la logique ... un bon soumis à Dieu (musulman) est celui qui obeit à ce que Dieu lui a dit (bonne pratique), non?

                        Non, je ne généralise pas, je suis le premier à dire que les actes ne veulent rien dire ... que qq'un qui fait la prière ou qui revient de la mecque n'est pas obligatoirement un saint ... mais c'est pas pour autant que ça justifie la non pratique de certain ... dire: je prefere ne pas pratiquer plutot que d'etre comme eux c'est ... comment dire ... ça n'a pas de sens ...



                        c'est bien facile de faire sa prière 5 fois par jours , est faire des conneries a coté ..

                        ou alors faire le ramadan est une fois le mois terminer rebelote ,pour les insultes est le vole ...
                        Mais tu conviendras pour dire que ce que tu décris n'est pas une bonne pratique ... non? ça rejoint ce que je dis quand aux actes sans la foi, sans le coeur ...

                        je parle pas de tt les pratiquants mais certains
                        kon on veut pratiquer sa religion , soit le faire correctement est sérieusement soit s'abstenir ....
                        Et assumer ce qui va avec ...

                        C'est juste qu'il faut dire les choses telles qu'elles sont ...

                        sinon c'est carrément se moquer de DIEU pour moi , c'est ça ke je voulais dire par mon premier post
                        Tu sais, pour avoir eu un jour les mêmes propos (je trouve hypocrite de faire la prière et de faire ci et ça ... etc ...) , je peux t'affirmer qu'il ne s'agit que d'une manière détournée de s'autorassurer ...

                        Le vrai bon choix est:

                        Entre pratiquer de la mauvaise manière et ne pas pratiquer, le bon choix est de vouloir pratiquer convenablement, de faire le necessaire, de vouloir s'ameliorer, d'avancer dans sa religion ...

                        Parce que ne pas obeir à Dieu pour ne pas se moquer de Lui ... heu ... c'est aussi un non sens (sauf ton respect bien sur, je comprend ta position pour l'avoir vecu ... y'a juste qu'on se met de la poudre devant les yeux, c'est tout ... on se berne nous même ...)


                        conclusion
                        on peut ne pas pratiquer est être un bon citoyen est respecté son prochain , est on peut etre pratiquant est ne rien respecté en dehors de sa religion ..
                        Et on peut pratiquer et respecter son prochain (ça fait partie de la pratique) ...


                        il ya pas ke les 5 piliers ki compte !
                        C'est quand même les fondations de la religion ... un musulman sans ses fondations ... certains savant disent qu'un musulman qui ne fait pas la prière n'en est pas un, c'est grave quand même ...

                        il y'a d'autre régles ds la vie a respecté , est je pense ke DIEU nous jugera aussi la dessus ..
                        Elles sont toutes dans la religion ... toutes sans exception ...

                        Et Dieu nous a dit sur quoi Il nous jugera ... il n'y a pas de speculation possible à ce niveau, tout est clair ...

                        Commentaire


                        • #27
                          à vrai dire ce genre de phrase me fait aussi sourire.... ,je ne pense pas que juste croire sans pratiquer est suffisant...mais bon seul Allah est juge, et tant que vous prononcez le double témoignage, personnes ne peut se dire plus ou moins musulman que vous....
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #28
                            On m'a tenu ces propos plus d'une fois, beaucoup considère que comme ils ne sont pas mauvais, qu'ils ont le coeur "blanc" comme ils disent, ils n'ont pas à pratiquer par des actes la religion, ils s'indignent lorsqu'on leur demande mais Allah nous a prescrit la prière, la zakat que c'est que c'est mieux d'avoir bon coeur que de pratiquer et faire le mal après,

                            moi je pense que leur réponse est inadaptée à la question, c'est comme répondre une question par une autre pour éviter de répondre, un erreur à mon sens!

                            La religion ne vaut rien sans les actes et chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend, voilà ma vision
                            "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                            Commentaire


                            • #29
                              Touti

                              Bien sur que ça compte Brise ...

                              Ce que je dis, c'est que les actes et la foi vont de paire ...

                              La foi sans les actes me parrait inconcevable... si les actes ne suivent pas, c'est qu'on a un gros problème au niveau de sa foi ... "celui qui ne remet pas en doute sa foi est un hyppocrite avéré..."

                              Et les actes sans la foi, le prophète en a parlé aussi : Inma el aamel bi nyate ...


                              Slt Touti

                              l'être humain ne peux s'empecher de commettre des errueres c'est pas par manque de foi maos par faiblesse de nature, ce qui compte c'est le coeur un bon coeur se repentira et c'est l'essentiel la foi fait partie du coeur
                              "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut brise marine

                                se repentira
                                Se répentir certes, mais être meilleur , ne pas refaire les mêmes erreurs, n'es tu pas d'accord, sinon j'appelerais cela de la facilité, on fait des bêtises mais on demande pardon et alors ça passera.

                                On revient toujours à la question des actes, c ça qui vaudra dans la banlance le Jour des comptes qu'est le jour du Jugement dernier, n'est ce pas?
                                "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X