Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous remettez vous en question ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir à tous

    @Scootie: Oui c'est une forme de remise en question on attend la suite de ton intervention
    Avant tout, j'ai l'impression que l'un des problèmes fondamentaux réside dans la compréhension même de cette expression "se remettre en question".

    Je constate en effet que la majorité des gens lui donnent une connotation péjorative, l'assimilent volontiers à une faiblesse où le fait de faire marche arrière consisterait à se décrédibiliser. J'en veux pour preuve les nombreuses expressions qui font partie du langage courant: "il n'en est pas question, je ne reviendrai pas sur ma décision, la question est close ........................"

    Or je pense que la véritable faiblesse est ailleurs; elle est justement dans cette rigidité de l'esprit qui consiste à refuser tout compromis dans le but, pense t-on, d'avoir le dessus et peut-être montrer par là qu'on est au dessus de la mêlée. En vérité, la conséquence de tels comportements ne peut que figer la situation, avec de grandes chances de la dégrader (ressentiments de l'autre, incompréhension, désirs de vengeance et j'en passe).

    Sans vouloir être catégorique à mon tour, je dirais, qu'au contraire, la remise en question doit être comprise comme non pas un service qu'on rendrait aux autres mais plutôtà soi-même car c'est en ayant le courage de dire "je ne sais (savais) pas" qu'on aura le plus d'influence sur son interlocuteur qui, fatalement, va s'ouvrir à nous et sera alors susceptible de nous apprendre quelque chose.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #17
      se remettre en question peut étre un geste salvateur parfois,mais ne pourrait -il pas aussi ,si poussé à bout,etre néfaste,et source de perte de confiance;
      il faut savoir reculer juste un petit peu,,pas trop pour mieux se lancer

      Commentaire


      • #18
        Chevalbalnc, bonsoir:
        Code:
        Mais pour apprendre il faut savoir se remettre en question 
        quelques fois. Et ce n'est pas toujours facile: manque de recul, 
        orgueil, manque de maturité etc...
        Je pense que ‘’se remettre en question’’ est en soit, une qualité. De nos jours, surtout dans nos milieux, peu de gens reconnaissent qu’ils ont gaffé ou qu’ils ont tort et certains pensent qu’ils détiennent la vérité suprême et tout ce qu’ils entreprennent est la meilleure des choses à faire.
        Comme cette dame qui , en faisant l’ourlet du pantalon de son époux, n’a pas su égaliser et jumeler les deux jambes, et après la remarque de ce dernier, elle rétorque :’’c’est toi qui a une jambe plus longue que l’autre, mon ourlet est juste’’.
        Donc se remettre en question permet de corriger ses erreurs, de reculer pour mieux sauter, permet d’acquérir de l’expérience, mais cela n’est perceptible que chez les personnes qui sont conscientes qu’elles peuvent, comme le reste des être humains, faire des erreurs.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #19
          .......................................;
          Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 15h22.

          Commentaire


          • #20
            ...............................................
            Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 15h22.

            Commentaire


            • #21
              ne dit on pas que la nuit porte conseil ; donc il faut a chaque nuit rebobiner les faits ; et actes de la journee pour essayer de corriger et il n'y'a pas de mal a se corriger

              Commentaire


              • #22
                je me ramet tous le temps en question, tous le soir en faite, c'est pour ça que j'ai des insomenies
                Non mais serieusement ça fait partie de mon caractère, j'ai tous le sentiment d'avoir mal fait les choses, d'etre des fois dur ou pas assez des fois.
                Mon probleme est que je suis impulsive et franche, quand des fois je trouve que je vais loin, je m'en veux
                des fois l'inverse, je me restreinds, je me trouve trop gentille

                je crois que je me pose trop de question mais je n'y peux rien, je suis comme ça :22:

                Commentaire

                Chargement...
                X