Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un virus au coeur de la tempête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un virus au coeur de la tempête

    Un mail faisant allusion à la tempête se propage depuis vendredi matin et prend le contrôle des ordinateurs infectés, manipulant et pillant leur contenu.

    Selon le producteur de logiciels anti-virus F-Secure, plusieurs milliers d'ordinateurs seraient déjà infectés.

    - le 19/01/2007 - 16h54


    Le malheur des uns fait aussi parfois le malheur des autres. Depuis vendredi matin, un virus informatique se propage dans les boites mails, en utilisant des informations sur la tempête meurtrière qui balaie l'Europe. Le mail en question trompe la vigilance des internautes avec un titre plutôt accrocheur : "230 morts dus à une tempête en Europe". Le virus, "Storm Worm" (Ver de la tempête), se déclenche dès l'exécution d'une des pièces jointes ("Full Clip.exe", "Full Story.exe", "Read More.exe" ou "Video.exe")

    C'est le producteur de logiciels anti-virus F-Secure qui a lancé l'alerte, sur son site internet. Il s'agit d'un "Trojan", ou Cheval de Troie, un type de virus particulièrement dangereux : il installe sur les ordinateurs infectés une sorte de "porte dérobée" qui permet à ses créateurs d'avoir accès à la mémoire interne des machines et de manipuler ou piller leur contenu.

    Des milliers d'ordinateurs touchés

    "L'intention probable des auteurs du virus est de former une chaîne d'ordinateurs zombies pour voler de l'information et propager du spam", selon F-Secure. "Ce qui le rend exceptionnel, c'est le caractère en temps réel de l'attaque" estime Mikko Hypponen, directeur de recherches chez F-Secure. Le virus a été détecté pour la première fois vendredi en Asie, où il a très certainement été créé, selon la société.

    D'après le directeur de F-Secure, des milliers d'ordinateurs seraient déjà touchés. Il s'agit d'une variante d'un virus déjà largement répandu, Small.DAM, qui utilise des titres vaguement inspirés de l'actualité pour tromper les internautes. Ses formes précédentes avaient pour sujet "le massacre des musulmans britanniques" ou "La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza...".

    La tempête qui balaie depuis jeudi le nord et le centre de l'Europe, de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, en passant par la République tchèque, l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas, a fait une quarantaine de victimes.

    Plus d'informations sur le virus et comment s'en débarrasser (en anglais), cliquez ici
    La simulation de la diffusion rapide du virus, sur YouTube ou sur le site de F-Secure
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci pour l'info Solas. A ce propos, méfiance également si vous recevez un mail intitulé "invitation".
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      J'ai reçu un mail intitulé "invitation" de la part d'un de mes contacts msn. Je l'ai ouvert :22: Quand je me suis rendue compte qu'il était pas net, je l'ai balancé sans ouvrir les pièces jointes. Vous croyez que ça craint pour mon pc ?

      Commentaire


      • #4
        Personne pour me rassurer ou m'alerter ???

        Commentaire


        • #5
          et si les auteurs du virus, mettait justement ça comme titre.... "un virus infecte....."....
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #6
            Personne pour me rassurer ou m'alerter ???
            Normalement si tu n'as pas telecharger le fichier joint tu ne risques pas grand chose, sauf s'il etait ecrit en html et qu'en l'ouvrant tu as autorisé un cookie...

            Commentaire


            • #7
              @minnie

              Non t'en fais pas, tant que tu n'ouvres pas le file attaché, no problem
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Un mail faisant allusion à la tempête se propage....
                Sa serai pas un hoax ?

                Commentaire


                • #9
                  Quasard, Scootie

                  Merci, je suis rassurée

                  Commentaire


                  • #10
                    Attanssiou

                    EMAIL: En fait faites gaffe à tous les e-mail avec des titres sensass zaama et surtout s'ils viennent d'inconnus et qu'ils contiennent un fichier joint


                    "Fidel Castro est mort"
                    contient un virus

                    NOUVELOBS.COM | 22.01.2007 | 14:32

                    Cette fausse annonce circulant de messagerie en messagerie contient un cheval de Troie. Des milliers d'ordinateurs sont touchés.

                    Un mail intitulé "Fidel Castro est mort", circulant de messagerie en messagerie, s'est attaqué à des milliers d'ordinateurs, a mis en garde lundi 22 janvier l'association des internautes espagnols. Cette fausse annonce est utilisé pour répandre un virus de type cheval de Troie qui s'active en cliquant sur un fichier joint.
                    Alors que les spéculations sur la gravité de l'état de santé du leader cubain Fidel Castro ont ressurgi ces derniers jours, ce virus informatique "est en train d'affecter des milliers d'ordinateurs", prévient l'association.
                    Fidel Castro n'est pas le véhicule exclusif de ce virus qui accompagne également les messages "Hugo Chavez est mort", "Le président russe (Vladimir) Poutine mort" ou "Saddam Hussein vivant!", souligne le communiqué.
                    D'autres messages infectés annoncent faussement: "Un missile russe abat un satellite chinois"; "un missile chinois abat un avion américain"; "La troisième guerre mondiale vient de commencer!"; "Premier acte de terrorisme nucléaire!
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X