Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie:à quel jeu joue Ferhat Mehenni?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais il faut réfléchir à la viabilité d'une Kabylie autonome au préable de toute autre reflexion. Si des exemples de velléités d'autonomie peuvent être mis en évidence, ils résultent tous de régions riches (Catalogne, Pays basque, Lombardie-projet qui a échoué- entre autres), mais jamais d'une région sans ressources comme c'est le cas de Kabylie. D'où l'unique voie plausible, c'est de créer un Etat fédéral en Algérie, toutefois est-là le voeu des Algériens?

    Commentaire


    • #32
      @ jadis

      Lombardie-projet qui a échoué- entre autres
      Jamais l'Italie de Garibaldi , jamais l'Italie , la republique italenne et les italiens n'accepteront la creation d'une 'Padanie'' ou '' lombardie- Venetie ''independante envisagée par Umberto Bossi.
      Souvenez vous les drapeaux de la republique italienne dans certaines fenêtres alors que la ligue du nord faisait ses manifestations.

      ..on peut pas comparer les velleités d'independance en Lombardie avec le Pays basque ou la Flandre


      La Flandre et les Flamands
      la Belgique ne tient que par le Roi et la Flandre pourrait devenir independante.

      Par un effet de renversement la Flandre est desormais bien plus puissante , bien plus riche que la Wallonie.....il est vrai qu' au 19 ° siecle , les flamands etaient la main d'oeuvre des industries Wallones ( siderurgie ..)et des mines wallones..et les ordres à l'armée etaient en français et les flamands, neerlandophones etaient en premiere ligne, se faisaient tués comme des mouches ( 14-18) parce qu'ils ne comprenaient pas les ordres des belges francophones. Y a eu de la rancoeur , y a de la rancoeur et un esprit revanchard

      Desormais la Flandre est aussi travaillée par des courants extremistes , ultra nationalistes.
      Il semble qu'une majorité de flamands aspire à une independance
      Dernière modification par Sioux foughali, 20 janvier 2007, 10h24.

      Commentaire


      • #33
        D'où l'unique voie plausible, c'est de créer un Etat fédéral en Algérie, toutefois est-là le voeu des Algériens?
        Je crois que ce n’est pas l’Algérie tout entière qui ressent le dénie identitaire … les pics de tension et les violences concernant la revendication identitaire ont rarement lieu ailleurs qu’en Kabylie … qui compte même des martyres de cette cause qu’est ce qu’il faut de plus ?. Alors il est peut être tant de comprendre que la Kabylie est politiquement appart de part certaines de ces aspiration et revendication pas des moindre … alors si une solution doit être trouvé uniquement pour la Kabylie pour ce problème qui ne concerne qu’elle pourquoi pas ? L’apaisement de la tension en Kabylie est comme même plus important que les apparences d’un état jacobin qu’on veut montrer à tout le monde.

        Commentaire


        • #34
          Mais une solution pour la seule Kabylie est périlleuse pour cette région. En ce sens qu'on voit comment elle pourrait bénéficier équitablement de subsides résultés du pétrole et du gaz en voulant un staut particulier. Donc, à défaut d'une Algérie fédérative, la Kabylie pourrait payer un lourd tribut de ses velléités d'autonomie. Qui plus est qu'il faudrait organiser des votations pour lui accorder un régime spécifique et qu'il y alieu de se demander si c'est tous les Algériens qui se seraient appelés à se proncer ou seuls les Kabyles. Dans la première variante, une autonomie kabyle n'a aucune chance par le truchement des urnes.

          Commentaire


          • #35
            j'ai vu une fois sur le net ,une carte de l'Algerie decentralisée imaginée par un forumiste. c'etait pas mal

            j'aimerais bien la retrouver mais je sais plus où je l'ai vue

            Commentaire


            • #36
              Mais une solution pour la seule Kabylie est périlleuse pour cette région. En ce sens qu'on voit comment elle pourrait bénéficier équitablement de subsides résultés du pétrole et du gaz en voulant un staut particulier.
              Périlleuse ou pas … le « problème » kabyle n’est pas le problème de tout les Algérien donc sa solution ne peut être qu’a part … si toute fois on veut vraiment le régler ce problème.
              Pour les subside des hydrocarbure je pense qu’un compromis peut être trouvé … il est certain qu’un statut particulier signifie une baisse des subside des hydrocarbures meme si l’état Algérien a de tout temps brillé par son absence en Kabylie … j’espère juste qu’il sera trouvé un équilibre avec la partie des impos qui restera en Kabylie … Quand je voie l’état lamentable dans lequel se trouve la Kabylie … du point de vue investissement mais surtout aménagement je me demande si on a vraiment du Gaz et du Pétrole et pourtant c’est a même pas 100 Km de la capitale. … a moins que l’état ne veuille utilisé cette carte des hydrocarbure comme un moyen de pression ou pour faire payé a la Kabylie sa position … ce qui ne m’étonnerai pas du tout … la je pense qu’on ne verrait pas d’inconvénient a ce que l’approvisionnement en eau des wilaya Limitrophes et surtout Alger par les barrages de Oued Aissi et de Keddara soit légèrement rationné.

              Commentaire


              • #37
                Gironimo

                Je crois que ce n’est pas l’Algérie tout entière qui ressent le dénie identitaire … les pics de tension et les violences concernant la revendication identitaire ont rarement lieu ailleurs qu’en Kabylie … qui compte même des martyres de cette cause qu’est ce qu’il faut de plus ?. Alors il est peut être tant de comprendre que la Kabylie est politiquement appart de part certaines de ces aspiration et revendication pas des moindre … alors si une solution doit être trouvé uniquement pour la Kabylie pour ce problème qui ne concerne qu’elle pourquoi pas ? L’apaisement de la tension en Kabylie est comme même plus important que les apparences d’un état jacobin qu’on veut montrer à tout le monde.

                Gironimo, je me demande le pourquoi de la chose ? pourquoi ce problème identitaire ? pourquoi sous le même etat algérien vous avez ce problème, à cause de la langue ? sans vouloir dénigrer mais à quoi vas nous servir une langue parlé par une minorité sur le plan internationnal ? je suis d'accords pour la préservation du tamazigh car il fait bien partie du patrimoine de l'Algerie, mais tenter à diviser le pays et faire un etat autonome pour cette simple raison, n'est-ce pas dénuer de tout sens ?
                On parle de soufrir de manque de démocratie, toute l'algérie en souffre...alors pourquoi ce séparatisme??
                "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour Giro,

                  Quand je voie l’état lamentable dans lequel se trouve la Kabylie … du point de vue investissement mais surtout aménagement je me demande si on a vraiment du Gaz et du Pétrole et pourtant c’est a même pas 100 Km de la capitale
                  Il n y a pas que la Kabylie dans ce cas la mais meme Alger la capitale se trouve dans un etat lamentable et je ne parlerai pas des villes et villages dont on extrait le petrole de leurs sous sols, tu devrais peut etre visiter les autres regions pour te rendre compte a quel point le combat est le meme partout.

                  Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec tout cet amalgame qui fait qu'on habille les revendications identitaires de faits socio-economiques que la quasi-totalite des algeriens vivent.

                  Commentaire


                  • #39
                    Gironimo, je me demande le pourquoi de la chose ? pourquoi ce problème identitaire ? pourquoi sous le même etat algérien vous avez ce problème, à cause de la langue ? sans vouloir dénigrer mais à quoi vas nous servir une langue parlé par une minorité sur le plan internationnal ?
                    Des propos comme ça sont scandaleux et méprisants.

                    L'arabe algérien est aussi minoritaire dans le monde pourtant elle y a tout à fait sa place. Donc pour toi, le berbère n'a qu'à se taire puisqu'il ne sert à rien, qu'il ne représente que lui même... vraiment je suis étonné de propos comme ça

                    Dois je te rappeler où fût un temps en Algérie où parler berbère disons plus particulièrement le kabyle était interdit ... L'algérien avait pour obligation de parler uniquement l'arabe algérien. Je te pose une question: tu trouves ça normal qu'on impose à un groupe de la population une langue qui n'est pas la sienne, qu'on ne reconnaisse pas sa langue dans les institutions (même si en 2002 Tamazight est devenue langue nationale)???? Je suis curieux de savoir ce que tu vas répondre ...

                    Par ailleurs je te rapelle qu'en Algérie 35 % de la population est berbèrophone alors te permettre de parler de minorité insignifiante est vraiment méprisant. Au canada , il y a 25 % de francophones et pourtant elle est reconnue dans les institutions et respectée. Donc s'il te plait avant de parler de langue et de culture insignifiante, réfléchis y à deux fois....

                    Je suis contre toute autonomie ou séparation de la Kabylie car elle est algérienne avant tout. Quant à Ferhat même si je ne suis pas d'accord avec lui il a le droit à la parole et à exprimer son avis et appeler à le tuer comme j'ai pu le lire sur le poste de qqun est inadmissible c'est des paroles de terroristes du GIA Que ça plaise ou non à certains tout le monde (sauf les terros!!!) a le droit de s'exprimer en Algérie: hommes, femmes, arabophones, berbèrophones...

                    Nous avons trop souffert dans l'histoire pour qu'on nous oblige (que ça soit les terros ou les puissances étrangères) quoi faire et comment penser... Chaque algérien a le droit au respect et à l'égalité ...
                    Dernière modification par Tameddourt, 20 janvier 2007, 10h17.
                    Tafsut n Tidets
                    Le printemps de la vérité

                    Commentaire


                    • #40
                      Tameddourt
                      Quant à Ferhat même si je ne suis pas d'accord avec lui il a le droit à la parole et à exprimer son avis et appeler à le tuer comme j'ai pu le lire sur le poste de qqun est inadmissible c'est des paroles de terroristes du GIA Que ça plaise ou non à certains tout le monde (sauf les terros!!!) a le droit de s'exprimer en Algérie: hommes, femmes, arabophones, berbèrophones
                      Tout à fait d'accord avec toi, Tameddourt

                      T'as bien fait de rappeler ça.
                      Inadmissible !

                      Commentaire


                      • #41
                        J'ai bien lus les posts des uns et des autres sur ce sujet et j'avoue avoir été profondément choqué par des forumistes disant " dommage qu'il ait pas été tué"

                        Tuer quelqu'un parce qu'on est pas d'accord avec lui c'est tout simplement intolérable, inadmissble et quand on sait tout ce qui s'est passé avec la décennie noire où toute voix discordante était sauvagement assassinée, égorgée enfin bref tuée...on se dit mais comment un forumiste soit-disant algérien peut se permettre un tel commentaire. C'est indigne d'un algérien et c'est une insulte pour tous les algériens et leur combat pour leur existence et leur liberté pendant la décennie noire ...
                        Tafsut n Tidets
                        Le printemps de la vérité

                        Commentaire


                        • #42
                          @Brise.marine
                          Pas seulement a cause de la langue Brise … mais l’identité tout entière qui comprend aussi la langue …
                          Une langue officielle ne doit pas forcement servir que sur un plan international … mais aussi pour la cohésion nationale … je ne souhaite pas que Tamazight soit imposé a ce qui ne la désire pas même si a moi on m’a impose l’arabe sans n’avoir rien demandé mais passe … mais je souhaite qu’elle soit officielle comme l’arabe.
                          L’Algérie ne peut être unie que dans sa diversité c’est comme ça c’est ça la réalité de l’Algérie. Nous sommes ce que nous sommes et on tien a notre identité et a aucune autre.
                          Si l’état n’est pas en mesure de reconnaître cette partie de l’identité de ce pays il est tout a fait normal que des velléités séparatistes, autonomistes voient le jour … pourquoi devrait-on prendre sur nous et taire de légitimes revendications pour donner l’image d’un pays uni … qui ne sais pas être uni autrement que dans un modèle jacobin.

                          @MEDIT.
                          Désolé mais la réalité et l’acuité de la question identitaire en Kabylie est sans pareille en Algérie … ces éclatements donne lieu a de violents événements ou souvent il y’a mort d’homme. Et avec la densité de population de la Kabylie je voudrai bien qu'elle soit dans un état aussi lamentable que la capitale je m’en contenterai pour l’instant .

                          Commentaire


                          • #43
                            aie aie aie un post sur le devenir de la kabylie :22:
                            une question me taraude l'esprit en écoutant les arguments des uns et des autres...pourquoi ne pas faire de la kabylie un etat fédéré qui se véra decider en toute autonomie de toutes les questions concernants l'education.. distribution des impots..les investissements privés..ainsi la kabylie decidera de toutes les questions qui pouront étre mieux resolus a son echelon..tout en étant soumise a la constitution nationale..et en cas de létige entre des intérets..etat féderal/etat fédéré..un juge féderal essaiera de trouver une solution objective et equitable
                            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                            .................................................. .................................
                            Llah yerhmek notre rico.

                            Commentaire


                            • #44
                              @medit

                              tu devrais peut etre visiter les autres regions pour te rendre compte a quel point le combat est le meme partout.
                              Ça je n’en doute pas MEDIT mais en Kabylie ces problèmes la communs a tout les Algériens repose sur un fond de dénie identitaire bien particulier celui la a la Kabylie et certaines autre régions … véritable catalyseur des explosions populaires que nous connaissons tous.

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est parfait vrai Gironimo: le problème en plus en Kabylie et dans les régions berbèrophone c'est le déni identitaire ....
                                Tafsut n Tidets
                                Le printemps de la vérité

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X