Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie:à quel jeu joue Ferhat Mehenni?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ben oui tamedourt, je n'ai aucun mépris détrompe toi, moi je pense que le Tamazigh tout comme des centaines de langues parlé par des minorités dans le monde ne vas pas avancer ni en avant ni en arrière, en faire tout un problème identitaire et hurler au séparatisme comme quoi y'a deux peuple sous le même état( ceux qui parle Amazigh 35% et ceux qui ne le parle pas 65%) ça donne matière à refelxion...
    "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

    Commentaire


    • #47
      Brise marine..euh c'est de l'identité entiére dont il s'agit pas de l'une de ses composantes qu'est la langue!!!
      je suis contre la séparation ou l'indépendance..mais il doit bien y'avoir un compromis tu penses pas..si autant de gens reclament la reconaissance de ce quils sont ..c'est quil ya mépris quelque part!!!c'est pas par caprice que ces centaines de jeunes ont fait face avec leur torces aux balles assassines de l'etat
      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
      .................................................. .................................
      Llah yerhmek notre rico.

      Commentaire


      • #48
        Brise marine..euh c'est de l'identité entiére dont il s'agit pas de l'une de ses composantes qu'est la langue!!!
        Tout à fait d'accord

        mais il doit bien y'avoir un compromis tu penses pas..si autant de gens reclament la reconaissance de ce quils sont ..c'est quil ya mépris quelque part!!!c'est pas par caprice que ces centaines de jeunes ont fait face avec leur torces aux balles assassines de l'etat
        Ben bien évidemment si tant de gens manifestent c'est bien qu'ils se sentent méprisé donc les considérér comme des agités, des perturbateurs est une erreur... SI il revendiquent qqchose pourquoi leur refuser ... Ils veulent seulement être considérés comme des algériens à part entière, qu'on reconnaisse le passé berbère de l'Algérie et l'importance de cette culture au lieu de les mettres de côté comme des citoyens de seconde zone...
        Tafsut n Tidets
        Le printemps de la vérité

        Commentaire


        • #49
          Gironimo

          Je pense que ce problème identitaire n'a pas lieu d'exsiter, les algériens ont combattu le colonialisme sous le même emblème quelque soit leurs parler.
          Le peuple berbère a cohabité avec les musulmans, s'est convertis à cette religion a adapté la langue du coran tout en tenant à sa langue natale sans pour cela en faire un problème identitaire, cet idéal nous vient du colonialisme séparatiste, et ce Ferhat mehenni qui vas dans les juppons de la mère patrie ne fait pas du tout servir les interêts des algérien berberophone ou arabophone...
          Apprendre l'arabe à mon avis est trés important pour un musulman ça lui permet de comprendre ça religion et les algériens sont pour la plus grande majorités des musulmans, je comprends que l'etat fait de l'arabe la langue du pays, le amazigh doit-être preserver car il fait partie de notre culture et notre histoire, et qu'on efface pas toute une partie de notre histoire
          "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

          Commentaire


          • #50
            Tamedourt et la revanche

            Les islamistes aussi revendique un etat islamique sous chari3a musulmane....ces gens là qui sont allé jusqu'a lever les armes se sont sentie lesés dans leurs identités musulmanes....y'a aussi un problème dans ce cas là...on veux accepter le berberisme de l'algérie sous pretextes que ceux qui revendiquent ont quelques part droit, alors pourquoi ne pas donnés ce même droit aux islamistes???
            l'etat doit il se coupait en plusieurs etat selon les convictions des uns et le désir des autres?????
            "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

            Commentaire


            • #51
              Les islamistes aussi revendique un etat islamique sous chari3a musulmane....ces gens là qui sont allé jusqu'a lever les armes se sont sentie lesés dans leurs identités musulmanes....y'a aussi un problème dans ce cas là...on veux accepter le berberisme de l'algérie sous pretextes que ceux qui revendiquent ont quelques part droit, alors pourquoi ne pas donnés ce même droit aux islamistes???
              Alors pardonne moi mais comparer la revendication de l'identité berbère au terrorisme islamiste barbare qui a tué des centaines de milliers d'algériens et sans doute un des trucs les plus hallucinants que j'ai etendu :22: :22: .

              Alors soit ta rien compris soit c'est vraiment que tu considères les berbères (accessoiremet tes ancêtres) comme des menaces pour l'Algérie et auquel cas c'est grave car ces des méthodes de fascisctes que de dire: "lui pourrait menacer l'intégrité du pays alors autant étouffer vite fait bien fait sa parole"
              Donc pour toi les berbères faut surtout qu'ils se taisent comme ça rien ne se passera. Tu as une conception très Ben Ali (cf. le président et dictateur de la Tunisie) de la démocratie
              Tafsut n Tidets
              Le printemps de la vérité

              Commentaire


              • #52
                brise..je te promets que tu m'a eclaté avec ta replique..comparer la cause kabyle..a la folie barbare de ces fous de Dieu de ces animaux..
                aprés une telle intervention..je ne peux plus redire quelque chose
                no coment
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire


                • #53
                  Lol moi pareil, je t'avoue que je n'avais jamais entendu qqun faire une telle comparaison :22: :22:

                  J'ai du te relire deux fois avant d'être sur d'avoir bien lu... En tout cas revois sincèrement ton analyse politique car tu es à côté de la plaque sans méchanceté...
                  Tafsut n Tidets
                  Le printemps de la vérité

                  Commentaire


                  • #54
                    Tamedourt

                    Ben c'est plutôt toi qui a cette conception Benali, tu effaces d'un coups tout les musulmans qui veulent un etat islamique et qui ne sont pas forcement des terroristes...
                    Tu as une conception trés simplistes du térrorisme algérien qui a été utilisé pour ternir les musulmans qui prefèrent les lois divine que ceux de l'etat...
                    Et puis ceux que tu appeles terroristes n'ont ils pas autant droit de revendiquer et d'user de leurs droit à la démocratie???
                    Je ne cherche à etouffer la voix de personne, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, moi je pense que l'etat tel qu'il est aujourd'hui est capable de contenir les diffrences du peuple algériens, maintenant moi perso je ne souffre pas de problème identitaire car j'en ai une identité celle d'algérienne, sous l'etat algérien, le problèmes de l'algérie sont tous les miens
                    "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                    Commentaire


                    • #55
                      D'accord avec toi brise marine mais ne parle pas de démocratie quand une parle des terroristes s'il te plait. Les terros n'ont pas leur place en démocratie dans la mesure où ils sont contre et tuent tous ceux qui ne sont pas avec eux ... Donc non ils n'ont aucun droit de revendication car leur seul volonté c'est de tuer les autres...
                      Tafsut n Tidets
                      Le printemps de la vérité

                      Commentaire


                      • #56
                        donner a un terroriste le droit a la démocratie et de tuer car c'est c'est son droit inalianable que de pouvoir user de ses mains, d'exprimer ses pulsions aussi barbares soient-elles
                        la démocratie version 2007
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #57
                          j'espere que vous êtes pas serieux pour un état islamique en algerie :22:
                          on est déjà musulmans, que faut t'il d'autre ?
                          mehenni est un integriste et il faut pas le prendre pour quelqu'un d'important, faut au contraire ne pas lui faire de pub
                          Dernière modification par absent, 20 janvier 2007, 11h40.

                          Commentaire


                          • #58
                            la revenche

                            brise..je te promets que tu m'a eclaté avec ta replique..comparer la cause kabyle..a la folie barbare de ces fous de Dieu de ces animaux..
                            aprés une telle intervention..je ne peux plus redire quelque chose
                            no coment


                            Ne soyez pas si choquer les gars
                            pensez-vous franchement qu'il y'a difference entre berbriste et islamiste ??? je trouve qu'il sont tout deux nouris du même radicalisme
                            "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                            Commentaire


                            • #59
                              j'espere que vous êtes pas seieux pour un état islamique en algerie
                              lol

                              Oui les algériens sont déjà musulmans alors je vois pas l'intérêt ... Si c'est pour devenir comme l'Arabie Saoudite alors là non merci ...ils ont leur manières et leurs traditions et on a les notres ...

                              La décolonisation c'est pas pour aller plus tard se mettre sous la tutelle d'un pays comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite non merci ...
                              Tafsut n Tidets
                              Le printemps de la vérité

                              Commentaire


                              • #60
                                @brise.marine

                                Je pense que ce problème identitaire n'a pas lieu d'exister, les algériens ont combattu le colonialisme sous le même emblème quelque soit leurs parler.
                                Et bien c’est la que tu te trompes Brise bien que nous ayons combattu le même colonisateurs … dans la constitution il n’y est point fait allusion a Tamazight (Identité) comme fondement de l’identité Algérienne comme l’est l’Arabe et l’Islam. Un Algérien officiellement est Arabe point. Tout ce qui peut se dire dans le parlement, la rue ou ce forum n’y changera rien l’ultime référence est la constitution.
                                Du coup la langue amazighe est reléguée au rang de patrimoine folklore … et l’identité amazighe une origine lointaine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X