Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie..Crise identitaire.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie..Crise identitaire.

    Article qui résume trés bien à mon avis la crise identitaire en Algérie
    .................................................. ......................................
    Les mouvements migratoires existe depuis des milliers voire des millions d’années, aucune lois ou politique ne peut s’opposer a ce phénomène de la destinée humaine.

    La grande migration Arabe s’est déroulée autour du XIéme siècle, vers le nord -Palestine, Liban, Irak, Syrie- et vers l’ouest -Afrique du nord- à partir de la péninsule Arabique, à une époque ou "Le Monde" parlait Arabe, fascinés par la civilisation Arabo Musulmane les autochtones des régions sus cités adoptèrent leur religion et leur langue.

    Cinq siècles plus tard ,à partir du XVIéme siècle de grandes migrations sont organisées par les européens ; Hollandais, Français, Anglais, Portugais, Espagnoles migrent vers le nouveau monde. Apres 02 à 03 siècles les Espagnoles de l’Amérique se proclament : Mexicains, Venezueleens, Chiliens, Argentins etc. En somme ils ne sont plus espagnols, ils se sont façonné une identité, actuellement, en totale symbiose avec les populations locales.

    Quand un Algérien dépasse les frontières il devient inéluctablement Arabe, même Zidane n’a pas échappé à cette appellation par un journaliste d’El Jazzera et pourtant Zico malgré ses cheveux lisse et blond n’a jamais été un portugais mais un talentueux joueur Brésilien, Ronaldo, Ronaldinho, Romario et Pelé ne sont pas africains non plus.…

    La présidente du Chili Michelle Bachelet se proclame chilienne et non pas Française malgré la certitude sur ses origines européennes, alors que tous les présidents Algériens se proclament Arabes, avant même leur investiture, une manière de prêter allégeance comme à l’époque médiévale.

    Beaucoup de procédées se sont échafaudées dans le cadre de la mystique nation Arabe même le sport n’en a pas échappé,imaginez des coupes de football des pays parlant Portugais ou Espagnole, des manifestations sportives à caractère racial…à peine croyable au XXI siècle.

    Quelle différence y a-t-il entre les deux entités ? La citoyenneté : le citoyen est celui qui détient une part de souveraineté en tant que membre d'une communauté, et doit distinguer la citoyenneté des autres types d'appartenances , religieuses, idéologiques, sociales.

    Le détachement est impératif, le cordon ombilical doit être sectionné, pour que nous puissions aller vers l’avenir, les arabes de l’orient n’on rien à avoir avec nous, nous sommes différents dans le présent et l’avenir, (hormis la religion) et en sus de tous cela, preuves à l’appuis, ils nous considèrent comme étant leurs descendants illégitimes !

    La culture du détachement est aussi très laborieuse, voire irréalisable, sans la volonté des pouvoirs publiques, beaucoup d’Arabophones se sentent réduits rien qu’en y pensant par l’absence d’une culture de l’identité Algérienne dans leurs profondeurs. Un petit sondage sur sept ans me donne 90% des Arabophones se sentent plus citoyens Arabes qu’Algériens vu l’amalgame établi par l’islamisme, l’école et les gouvernants, entre arabité et l’islam ; être arabe c’est faire partie de la nation du prophète, la plus aimée de dieu et favorisée pour accéder au paradis…

    Même la constitution Algérienne est discriminatoire par la présence de termes tels l’Arabité et l’Amazighité, si les Ben Bella et les Boumediene et les pouvoirs publique n’avaient pas alimenté la différence, notre identité dans la constitution serait Algérienne tout court.

    Cette culture de la différence entretenue par les islamo baathistes et leur farouche bienveillance au prolongement avec l’orient génére un sentiment de malaise profond chez les populations berbérophones au point de faire féconder en eux des projets séparatistes, oh combien légitime dans beacoup de situations,comme pour couronner tout cela Alger est capitale de l'investissement arabe!!! en 2006 et egalement capitale de la culture arabe en 2007 ,une manière de gaspiller encore des millions de dollars.

    Une langue est par excellence un moyen de communication, évoluée elle est un moyen de développement et fini par s’imposer d’elle-même. L’arabité est exigée aux berbérophones étant donné que l’Arabe est la langue du Coran, c'est une des principales causes de la prolifération de mouvements évangéliques parmi ces populations en Algérie et aussi au Maroc.

    Pour garder leur Islam lesTurques, les Iraniens et les Indonésiens sont-ils devenus Arabes ? Les Québécois qui sont de fervents défenseurs de langue française se proclament-ils français? Les Américains se proclament-ils anglais? Les portugais de l’Amérique après 05 siècles sont Brésiliens à part entière, en Algérie dix siècles après on s'annonce continuellement Arabe.

    La notion de la "nation Arabe" est un illusion, berbérophones ou arabophones nous sommes condamnés a vivre ensemble , nous sommes un seul et un seul peuple,main dans la main vers l’avenir, l’Algérie est notre patrie chérissons la, "l’Algérianité" notre identité sertissant la dans notre personnalité.
    from the cradle to the grave.
Chargement...
X