Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conditions féminines: et le travail affranchirait la femme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conditions féminines: et le travail affranchirait la femme?

    Et si la femme résolvait son indépendance entière par le concours du travai?

    A votre avis?
    ____________________________________


    Emploi : la population active s'est féminisée

    Selon une enquête de l'Insee, la part de femmes dans la population active est passée de 46,1% en 1999 à 47,5% en 2005.

    La population active s'est féminisée ces dernières années en France, passant de 46,1% en 1999 à 47,5% en 2005, selon une enquête publiée mardi 16 janvier par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

    En six ans, l'Insee note aussi que cette population active est plus diplômée, avec une proportion d'actifs ayant au moins le niveau du baccalauréat qui a augmenté de plus de huit points en six ans.

    Autre constatation: la population active vieillit, la part des plus de 55 ans parmi les actifs dépassant ainsi les 10% en 2005 (au lieu de 7% en 1999).
    Quant au travail à temps partiel, il n'a pas poursuivi sa progression: sa part a notamment reculé chez les femmes, passant de 31% des actives ayant un emploi en 1999 à moins de 29% en 2005.

    Disparités régionales

    L'Insee remarque aussi que les disparités régionales sont importantes. "Les régions les plus actives sont sur une bande centrale, qui part de la Bretagne, le Centre, l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, l'Alsace, alors que le nord et le sud du pays ont des taux d'activité et d'emploi plus faibles", a souligné lors d'une conférence de presse Jean-Michel Charpin, directeur général de l'Insee.
    Les Pays de la Loire occupent la première place en terme de taux d'emploi (66,8%), devant l'Ile-de-France, avec deux personnes de 15 à 64 ans sur trois occupant un emploi. Le Languedoc-Roussillon ferme la marche avec un taux d'emploi de 56,9%.

    Début 2005, en France métropolitaine, plus de 72% des personnes en âge de travailler occupaient un emploi ou en recherchaient un, soit 28,2 millions d'actifs, dont 24,9 millions de personnes ayant un emploi et 3,3 millions de chômeurs "déclarés" (et non considérés forcément comme tels par le Bureau international du travail), souligne l'Insee dans son enquête de recensement, en remarquant que le taux d'activité est resté stable entre 1999 et 2005.
    Jean-Michel Charpin a remarqué que les chiffres de chômage tirés des recensements sont d'une nature différente des autres chiffres publiés, parce qu'il s'agit de "chiffres déclarés".

    "C'est-à-dire qu'on va tout simplement demander aux gens quelle est leur situation, ce qui conduit à des chiffres plus élevés que le chiffre du chômage qui correspond à la définition stricte du BIT, avec un écart d'environ 500.000 personnes".

  • #2
    Difficile dans nos sociétés maghrébines.. Je dirais plutôt qu'en réalité ça sera le cas (l'émancipation de la femme par le travail sera entière) mais qu'en apparence -pour justement préserver les apparences de nos sociétés hypocrites- la femme sera toujours dépendante du statut que l'homme voudra bien lui attribuer.
    The Importance of Being Earnest

    Commentaire


    • #3
      Tout a fait Meduse, mais il reste que le travaille est une porte ouverte pour la liberté de la femme, ça lui donne une independance financière qui lui permet d'être plus libre, reste les préjugés et les idées reçu de la société à combattre qui n'est pas une tache facile, mais déjà le fait que la femme travaille et reussi dans la vie active commencera peut être à balayer les préjugés mysogines en attendant une vie meilleure
      "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

      Commentaire


      • #4
        Salut Brise,
        Il faut dire que grâce au travail, la femme a considérablement amélioré son statut financier et social.. mais comme tu le dis, le préjugés restent les mêmes..Espérons que les générations futures de femmes connaîtront un meilleur sort ..
        The Importance of Being Earnest

        Commentaire

        Chargement...
        X