Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inexistence du respect de l'intelligence en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inexistence du respect de l'intelligence en Algerie

    Quand je parle intelligence, je sous entends, Etudes (architecture, urbanisme, physique, mathematiques, culture en general,....)
    Certains compatriotes prefereraient que des chercheurs plantent des tomates plutot que de faire des etudes.
    qu'en pensez vous ?

  • #2
    MEDIT bonjour
    Quand je parle intelligence, je sous entends, Etudes (architecture, urbanisme, physique, mathematiques, culture en general,....)
    J'en pense que hélas, c'est vrai. C'est vrais car l'Algérie est bouffée par la bureaucratie, l'enseignement s'apauvrie, les diplomés sont maoins considéré ... Il n'y a que les affaires, et surtout les louches.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Quand tu vois qui occupent les postes de Wali et les différents responsables aux divers postes, tu comprends mieux !

      Si tu mets un maçon à la culture, ne t'étonnes pas du résultat.
      No peace without Justice !

      Commentaire


      • #4
        et alors? si on a besoin de tomates? vous pouvez pas savoir le nombre de terres inexploitées au bled ... sachant le nombre de jeunes au chômage, moi je trouve qu'il y a un irrespect du travail tout court!
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement le plus respecté en Algérie est celui qui a le plus de tunes ! et peu importe son niveau et la façon dans laquelle il gagne sa vie .

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Adhrhar, Banco Amarinaa
            vous pouvez pas savoir le nombre de terres inexploitées au bled ... sachant le nombre de jeunes au chômage, moi je trouve qu'il y a un irrespect du travail tout court!
            Je parlais des compatriotes qui pensent que les chercheurs ou universitaires devraient aller planter des tomates plutot que de faire de la recherche

            Qu'en dit tu ?

            Commentaire


            • #7
              C'est tout a fait normal, un fellah expérimenté c'est toujours préferable pour la culture en général, et en particulier la culture des des tomates.
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

              Commentaire


              • #8
                le fellah manquerait il forcément d'intélligence?

                Commentaire


                • #9
                  Je parlais des compatriotes qui pensent que les chercheurs ou universitaires devraient aller planter des tomates plutot que de faire de la recherche
                  Medit, je crois que reflexion faite, tout s'explique. C'est juste une question d'angle de vue.

                  C'est clair que tout est fait aujourd'hui pour empêcher les gens de réfléchir car s'ils réfléchissent trop, ils risquent d'agir contre les intérêts de ceux qui veillent sur le pot de miel. N'oublie pas que ceux qui nous gouvernent sont encore aujourd'hui l'émanation de l'ancien colon. Pas étonnant donc qu'ils aient été à "bonne école": la première mesure que prend un colon c'est toujours d'empêcher les colonisés d'aller à l'école car s'ils deviennent trop cultivés, ils risquent de comprendre et d'empêcher alors de bien coloniser en rond.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    le fellah manquerait il forcément d'intélligence
                    Nan, il s'agissait d'un jeu de mot entre la Culture et la Culture de tomates.
                    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                    Commentaire


                    • #11
                      ah!! les bonnes tomatiches du pays, rouges et gouteuses. Hum!

                      Il y a un article posté par thirga sur un jeune chercheur qui a découvert "un insecte" qui ravage les oliviers au pays. Les oliviers de Kabylie seraient menacés de disparition et ce garçon se bat seul avec un petit soutien de l'étranger apparement.
                      Heu c'était juste un petit apparté pour dire que tu as raison, la recherche scientifique n'est pas encouragée...mais si, à défaut, on nous encourageait à "planter des tomates", en nous donnant les moyens qu'il faut, on se ferait un paquet de blé sur les marchés parisiens tant nos produits ont encore du gout!

                      Commentaire


                      • #12
                        mais si, à défaut, on nous encourageait à "planter des tomates", en nous donnant les moyens qu'il faut, on se ferait un paquet de blé sur les marchés parisiens tant nos produits ont encore du gout!
                        Azul a Nanna .. melkhir ?

                        Ta phrase me fait penser qu'il ne faut pas toujours diaboliser le gouvernement car celui-ci a essayé d'aider les gens à planter des tomates justement. Ils ont crée un organisme d'aide qui s'appelle l'ansej, on a fourni des capitaux, des tracteurs, des semoirs, charrues .. enfin tout ce qu'il faut pour travailler.

                        Finalement, on s'est aperçu que la plupart des gens ont vendu ce matériel à leur profit et qu'ils ont bouffé l'argent dans les bars ou autres sous pretexte que travailler la terre c'est dégradant. Je vois ça comme un truc de fous car je suis convaincu que notre véritable richesse c'est justement l'agriculture mais aadi kem .. impossible de les convaincre dans ce sens !!!

                        Il résulte donc que nous avons à faire à des autorités incompétentes c'est vrai, car rongées par le clientèlisme et l'esprit de prédation. Mais pour être honnête, on a aussi affaire à un peuple d'assités, fainéant à souhaits et qui ne sait pas ce qu'est le travail ni la culture de l'effort.

                        Résultat: chaque camps désigne l'autre comme étant le fautif et le serpent algérien ne cesse de se mordre la queue en tournant en rond.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul ay ascooti!
                          je ne savais pas que des choses avaient été faites dans ce sens.
                          alors, je dirais tant pis pour ceux qui n'ont pas su profiter de l'aubaine, et tant pis aussi pour ceux qu'auraient pu en profiter mais qui payent la gougeaterie des autres
                          y a du boulot on dirait

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai la recherche n'est pas encouragée au bled, c'est bien dommage, vu le nombre de qualifiés... peut être qu'il aurait fallu mettre des sous là dedans et pas dans les moukaoulat agricoles, mais qui nous dit que le chercheur n'aurait pas été se saouler avec les sous aussi?
                            je trouve qu'en algérie l'esprit de travail pour la nation n'est pas acquis du tout, il n'y a aucune fierté nationale quant au travail bien fait et fait tout court! c'est chacun pour so, chaucun tire la couverture de son côté! et ne me dites pas c'est à cause de la dictature!la chine est une des pires et pourtout voilà elle menace l'hégémonie occidentale!
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              Ces dirigeants ne voient pas l’intérêt de la recherche, elle ne leurs apport rien de bénéfique, aucune satisfaction personnelle, bien au contraire, elle leurs fait rappeler leurs limites, leurs lacunes et leurs handicapes, eux qui se considèrent comme le centre du monde

                              L’intelligence algérienne est un danger imminent pour nos dirigeants, l’oppression est un moyen de défense très efficace.
                              Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X