Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français sont-ils racistes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Sioux, bonsoir,


    Merci de nous donner ton avis dans le plus total respect des personnes.

    Commentaire


    • #32
      Nabilou a raison,

      Moi, j'ai plus souvent souffert du racisme direct des Algériens que des Français. Après, pour le racisme indirect, je ne peux pas dire.

      Commentaire


      • #33
        Le racisme est universel, dans tous les sens.

        Lorsque on pense à ce qui s'est passé au Rwanda, le pire. Un partie de la population qui s'en prend à une autre à coups de sabre et de machette. J'ai du mal à penser que c'est vraiment arrivé... Pourtant pour nous à les voir ce sont tous les mêmes égaux...et pourtant le racisme y est pour l'essentiel.

        Commentaire


        • #34
          "oui et non Nanna
          si on prend le global,l' ile de france est assez cloisonnée. Evidemment à Paris , c'est une capitale ,des anciens parisiens ont vu des hindous ou des targuis m^me en 1930..
          Et la province a en general eu moins de contact avec la difference jusqu'en 70
          cependant si on parle de mixité , de diversité de copains, au global, c'est la province des petites villes qui l'emporte
          dans les clubs de rugby , de foot , à l'ecole etc...depuis les années 80 la mixité est de mise en petites villes de Province
          chose qui n'est pas vraie en Ile de france..evidemment dans certaines villes d'ile de france qui concentrent la faiblesse sociale et parmi les faibles socialement il y a beaucoup de personnes immigrées
          des jeunes d'origine europeenne en ile de france n'ont jamais eu de copains d'origine afrique noire ou nord africaine et vice versa.
          est ce que dans les petites villes en lorraine, en provence, en aquitaine ..dans les années 80 la mixité ( penible ce mot), la diversité relationnelle y etait plus repandue ....? la reponse est oui
          N'oublies pas aussi Nanna la region parisienne a toujours etait mieux lotie en termes de chômage que toutes les autres regions sauf les regions rhone Alpes et l'Alsace.
          avec cependant une degradation du marché dde l'emploi en ile de france ces 3 dernieres années.
          Qu'en aurait il eté si la region parisienne avait eu les chiffres du chômage du Nord pas de calais ou du languedoc roussillon , c'est à dire autour de 16 % et dans certains secteurs 20 % en 1993( n'est ce pas Nimes, Roubaix , Avignon ????).
          Bennazzi, Zidane, kofi yamgnane, c'est tout province
          des remarquables mais rares ascensions dans la fonction publique ou dans le secteur privé dans les années 90, etaient souvent le fait de jeunes d'origine nord africaine de Province.
          Mantenant en ile de france y a pas que faudel et Debbouze , des jeunes d'origine nord africaine de banlieue percent brillament aussi dans divers domaines..(sans beneficier de faveurs ou discrimination positive)..
          ces toutes dernieres années , y a eu des jeunes filles , garçons par exemple du 91 ou du 93 des coins comme Clichy sous bois , Aubervilliers, Saint Denis, Grigny, Massy, Corbeil qui ont particulierement bien avancé.
          "


          Bonjour à tous,
          Bonjour le Sioux.

          Quand j’ai dit qu’en province y avait plus de racisme qu’à Paris, je pensais justement à vous autres qui habitez dans l’Ouest, puisque c'est vers là que je passe pratiquement toutes mes vacances.
          j'ai vraiment remarqué qu'il y avait une différence entre Paris et la province et bien que ton analyse soit très pertinente et objective, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a autre chose encore. Une espèce de laisser-aller intellectuel, une absence de réflexion et plus de télé peut-être. Pendant les émeutes dans les Banlieues, Ici à Paris, les discussions, tant au boulot qu'entre amis tournaient autour du pourquoi et du comment de cette crise. Nous avons fêté un anniversaire à la même période dans un village en Charente Maritimes et la vision des jeunes et des moins jeunes sur l'évènement était bien tracée, bien claire "ils ne veulent pas bosser, ils crachent dans la soupe, etc.."
          Oui, en province, dans les clubs sportifs il n'y a pas ce genre de soucis, mais ceux, dans la même école qui ne font pas partie de ces clubs voient les choses d'un autre oeil. pas de copains Noirs ou arabes. Ce qui n'est pas le cas à Paris...la capitale j'entends.
          Anecdote :
          Des "amis" très proches que j'ai connu à Paris, Un couple très réfléchis, agréables (dont le gars était un ami d'enfance de mon mari). Depuis deux ans, ils vivent à Angers, ville dont ils sont originaires. Cette année, à les écouter, j'en ai eu presque la nausée. Ils sont devenus méconnaissables. leur discours : "j'ai pas envie que mes gosses se fassent cogner à l'école par des petits noirs juste parce qu'ils sont blancs..." Ce couple a vécu à Marseille (capitale algérienne, à Paris dans le 20ème, à Montreuil, capitale du Mali. de tels mots ne leur sont jamais au grand jamais traversé l'esprit. Ils arrivent à Angers (capitale de... la pédophilie, s'cusez les angevins ) et c'est des petits Noirs qu'ils veulent protéger leurs gosses! il ya quelque chose qui m'échappe. C'est ce que je leur ait dit mais...
          Ils se moquent de nous quand on leur dit qu'ils sont devenus racistes, ils ne le croient pas. Eux qui me poussaient à m'installer en Province parce que la vie y est plus agréable, je vais quand même y réfléchir à deux fois, de peur que ça ne m'arrive à moi aussi :22:
          Je crois qu'il y a un manque de communication, de sorties, de culture en province, qui fait qu'on s'engouffre plus facilement dans son canapé devant la télé, et même la radio (quand on sait les Finkel-crottes et compagnie qui y crèchent à longueur de temps), ça ne peut que donner des choses pareilles.
          Alors mon ami le Sioux, je ne donne là que des exemples que j'ai vu, évidement, mai j'avoue que je suis restée un peu bête devant certaines choses auxquelles je ne m'attendais pas.

          Commentaire


          • #35
            C'est pas contradictoire ce qu'on a dit.

            je suis pas de l'ouest qui est la region qui a eu le moins d'immigration( que ce soit Polonais, portugais, italien, algerien, marocain , tunisiens..).......
            ......Mais Mais j'ai vecu dans les regions en pointe dans les années 80et
            debut 90 pour ce qui concerne les mouvements sociaux , de jeunes issus de l'immigration.. la Provence et Rhône Alpes

            Desinterêt intelectuel pour ces questions?
            en Rhône Alpes , en Provence , tu plaisantes
            Crois moi pour les Villeurbannais, Lyonnais, Marseillais, Avignonais ..ça fait 25 ans qu'ils en parlent de ces problemes d'insertion, de chômage, de delinquance , de toxicomanie........sujet de fonds, sujet de bars, sujets de facs


            la ''marche pour l'egalité'' a été quasiment faite exclusivement par des jeunes de Marseille Provence et de Lyon et environs ..enfant d'immigrés et enfants de harkis d'ailleurs ........
            il y avait de gros problemes et un chômage massif des non qualifiés rejoints dans les années 90 par les dilpômés chômeurs.....et un FN déjà implanté..

            A cette epoque , fin 80 je venais aussi en region parisienne...et je sais que même des villes comme Mantes la jolie ou Evry........y avait rien

            J'ai pas cité Aquitaine, Provence, Lorraine par hasard.
            j'aurais pu ajouter d'autres regions.

            les regions d'importante immigration , Nanna , c'est :
            Rhône, Marseile Provence, Alsace, Nord pas de calais et region parisienne et un peu Aquitaine et Midi Pyrennées
            Et c'est pas Pays de Loire

            Mais tes amis , ils ont peut être un cheminement classique..qui touche plein de gens ........ils oublient peut être d'où ils viennent.


            exemples :
            L'ancien petit delinquant ( quelques menus vols et degradations) qui 15 ans apres a des propos ultras,une fois devenu proprietaire d'un bar ....je connais

            Comme le petit fils de metayer bourguignon ou provencal ou de paysan d'anatolie , des aures, de kabylie ....qui a reussi ..et qui pete plus haut que son c... ........je connais aussi
            Le sol de la maison de papi et mami en terre battue en 1910 1950.....le CCAS, les educateurs de la PJJ , la croix rouge entre temps qui aide .....et après quelques decennies voilà le rejeton avec sa petite auto de chez Audi ...qui epouse le conservatisme le plus obtus sans nuance sans esprit constructif .....petits bourgeois qui se lavent rarement les mains avant de manger , sales et incultes ...qui se la joue ..............................je connais aussi

            Pas besoin d'aller loin pour en trouver des comme cela.......y en a à Argenteuil, dans le 9 ° , le 12 °arrondissement de Paris, à Levallois, à Aix, à marseille......et de toutes les couleurs et religions
            Dernière modification par Sioux foughali, 28 janvier 2007, 18h09.

            Commentaire


            • #36
              Ah! Le Sioux, je te croyais Rennais c'est pour ça que j'étais contente d'avoir ton avis sur la question. Compte tenu de tes connaissances sociologiques et historiques sur les Régions, j'avoue que je suis contente de lire ton avis même si tu n'es pas de l'Ouest ; ça me permet de mettre des mots sur le phénomène qui touche mes "feu amis"!
              Ehh Oui, y en a qui oublient d'ou ils viennent. Enfin bref passons!
              Je n'ai pas parlé de la Lorraine que je connais un peu. Tout le contraire de ce que j'au vu en Pays de la Loire! Pourtant y a l'Alsace à coté qui a tout de même sa réputation.

              Tes deux derniers paragraphes m'ont trop fait rire (les exemples).
              cela dit, ceux dont je parlais n'étaient ni délinquants, ni pauvres, ni d'origine étrangère d'ailleurs. Ce sont des personnes au parcours tout à fait banal, mais qui n'ont apparement pas eut assez d'esprit pour résister à certaines influences.

              Commentaire


              • #37
                Quand j’ai dit qu’en province y avait plus de racisme qu’à Paris, je pensais justement à vous autres qui habitez dans l’Ouest, puisque c'est vers là que je passe pratiquement toutes mes vacances.
                Eh ben essaye de trouver un maire d'origine africaine ailleurs !!
                Dernière modification par Jigsaw, 29 janvier 2007, 12h15.

                Commentaire


                • #38
                  J'ai même mieux, un ministre d'origine algérienne.
                  Te vexe pas Gisgaw, je serais heureuse de lire qu'à Renne ou même les autres grandes villes, les gens sont moins frustrés que dans les vignobles vandéennes

                  Commentaire


                  • #39
                    Je n'ai pas vu beaucoup de villes françaises mais à Rennes on a droit à l'indifférence des autres. Il faut aussi dire que ça dépend de chacun (la répartition des crétins dans le monde ne suit pas les lois de Boltzmann )

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X