Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expliquer la mort aux enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expliquer la mort aux enfants ?

    Slm !
    Comment présenter la mort aux enfants, que répondre à leurs questions ?
    À la perte d'un être cher, quand on est devant le fait : les mettre à l'écart, leur raconter des histoires, ou essayer de leur présenter la chose de la façon la plus fidèle qui est la notre. À partir de quel age l'enfant est-il en mesure de comprendre ? faut-il attendre un age précis, un fait accompli, ou les préparer à l'avance ?
    Votre approche de la situation ..
    Merci.

  • #2
    je pense qu'il ne faut sur tous pas leur mentir.
    si non pour le reste je ne sais pas comment faire.

    Commentaire


    • #3
      Les enfants de tous âges peuvent comprendre, mais il faut trouver les mots qui l'imagent le mieux....

      Dire que la personne était très fatiguée et qu'elle est partie se reposer très loin pour être au calme mais qu'elle nous voit et nous écoute de là ou elle est.
      Elle nous entends si on lui parle mais ne peux pas nous répondre.
      Qu'elle pense à nous aussi très fort.
      Qu'un jour nous aussi on sera fatigué d'être sur terre et qu'on ira la rejoindre.

      Commentaire


      • #4
        Merci jossia, voilà ce que je voulais rajouter, les mots, trouver les mots .. mais quand l'enfant se retrouve dans une situation où tout le monde est en pleurs, .. alors que le fait de partir se reposer ailleurs n'est pas si triste. Il faut aussi gérer l'enterrement, comment les préserver ?

        Commentaire


        • #5
          Je pense surtout qu'il faut bien expliquer que la personne ne reviendra plus. Rien de pire qu'un enfant qui attend le retour de l'être cher perdu...

          Commentaire


          • #6
            @ Hakim,

            Tu lui dit que les gens pleurent parce qu'ils sont tristes que cette personne ait décidé de ne plus revenir les voir, bien qu'elle les aiment beaucoup.

            Tu dis que comme elle est fatiguée , très fatiguée et qu'elle est partie très loin le chemin serait trop long pour elle de revenir.

            Commentaire


            • #7
              Les enfants ne sont pas betes.Ils comprennent plus de choses qu'on ne l'imagine.Ils sentent quand il y a quelque chose qui ne va pas.Et faut pas leur mentir.A la mort de mon grand-pere, on a pris mes nieces pour bien leur expliquer que le papa de leur grand mere n'est plus là, qu'il était vieux et que quand on vieilli, Dieu nous rappelle pour etre récompensé de ce qu'on fait.qu'il faut être gentil avec grand-mère, que l'on doit tous la soutenir car il s'agissait de son papa et qu'elle l'aimait tres fort.
              Mes nièces l'ont tres bien compris.
              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

              Commentaire


              • #8
                Merci à vous,
                Chun Li, effectivement les enfants comprennent bien plus de choses qu'on leur prête, et à mon sens, c'est à ce niveau qu'on peut faire des erreurs. Donc il faut bien en parler avec eux ? ne pas faire comme si de rien n'était, répondre à leur questions et ne pas censurer l'événement, mais utiliser un langage compréhensible à leur niveau quoique un peu philisophique, véhiculant un message de courage pour la vie, et d'amour envers la personne décédée.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas lu tous les messages.. mais pour répondre à la question : le plus important est de ne pas mentir aux enfants.
                  Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils comprennent, pas la peine de mentir ou de les laisser esperer.
                    Leur dire les choses simplement et calmement
                    Il vaut mieux les isolers quelques jours les envoyer chez des amis le temps que tout le monde se calme
                    Voir des gens en pleurs ou en crise, c'est dure a gerer pour un petit...
                    Les tenir a l'écarts deux ou trois jours c'est le mieux je pense, mais surtout faut bien leur avoir expliqué la situation!
                    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                    Commentaire


                    • #11
                      Et bien on est passé par là (enfants de 3 et 5 ans la 1ere fois). On a bafouillé, certes. Ma femme leur a dit que même est partie au ciel avec plus ou moins d’assurance en disant cela. Moi de loin, j’étais fuyant, juste je validais les dires. On ne trouve pas toujours les mots justes. Avec le temps tout est rentré dans l’ordre.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        oui les adultes eux-même doivent faire face à la situation c'est déjà pas facile de gérer sa propre émotion, en plus si chaque adulte donne sa vision il faudrait avoir des réponses concordantes

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour gérer l'enterrement ;

                          Comme l'a dit Jongar, s'ils sont jeunes autant les isoler un peu et répondre aux questions à leur retour.

                          Oui, parce qu'ils vont forcement en poser.

                          tu dis que ça y est elle est partie pour son long voyage et que si la famille pleure ou est triste c'est parce que ils l'aimait beaucoup et quelle leur manque et qu'ils n'ont pas l'adresse pour lui rendre visite.
                          Mais que son âme est au ciel, nous regarde et nous écoute.
                          Que l'on peux aller au cimetière à un endroit bien précis pour lui parler et que là elle seule peut entendre ce qu'on a à lui dire.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour à tous

                            bonjour tous le monde je vais essayer de faire vite car je dois sortir , l'ami s'il y a une chose dans la vie que l'esprit de l'homme ne peut accepter , c'est de ne pouvoir faire ou voir , lorsqu'il le desir , surtout quand il s'agit d'un sentiment quand une personne nous manque un ami un parent et qu'on arrive pas a appaiser cette soif ou cette envie sentimentale de le voir , pour multiple raison eloignement , indisponibilité etc , on essai de compenser et d'appaiser ce manque on lui parlant au telephone , mais lorsqu'aucune de ses possibilités ne nous est offerte , car la personne a était rappelé a dieu , un royaume ou ne penetre que ceux qui ont la benediction de dieu , et non aux vivant cette equation et cette impossibilité demeurre une peine , une souffrance pour l'homme , c'est la raison pour laquelle nous les musulmans nous avons cette prière ina lilah oua ina ilayi rajiôun , c'est pour dieu et vers dieu que l'homme reveindra un jour proche , nous vivons avec cette croyance et cette philosophie qu'un jour nous reviendrons vers dieu notre créateur , et surtout qu'un jour nous nous retrouverons tous , cela nous apaise et calme la douleur au fond de notre poitrine meme nous les adultes , c'est ce qu'il faudrait faire avec les enfants , leurs expliquer d'abord , la création , les mondes d'aujourd'hui et de demain la clemence , la misericorde , et la bonté de dieu , le devenir de l'homme dans ce monde , le jour du depart pour un long voyage sans retour de l'etre cher , et enfin qu'un jour on va le rejoindre dans le royaume de dieu , ainsi l'enfant nourira cet espoir que c'est juste une question de temps qu'il faudra qu'il patiente , tout ça aide l'esprit a accepter des situations d'incomprehension face à la mort et au mystère que suscite cette derniere , c'est un avis personnel la croyance chez l'enfant de savoir qu'il va un jour revoir les etres qui lui sont cher lui permettra de surmonter bien des difficultés plutot que de ce dire c'est fini je ne pourrai plus le voir et s'enfermer dans la bulle du passé et frustré par l'etat de mort a jamais , la mort est une disciplime imposé a l'homme comme la naissance , le jour ou vous expliquerai a vos enfants ce qu'est la naissance et le bonheur d'une naissance vous continuerez votre exlication du processus , du devenir de l'homme sur terre , son voyage pour l'au dela et surtout trés imporatnt l'espoir de la rencontre et des retrouvailles pour l'eternité

                            Commentaire


                            • #15
                              bizarre !

                              pourquoi évoquer la mort aux enfants ? heureusement que mes parents ne mont jamais de la mort ! voilà pourquoi ! je trouvais la vie merveilleuse sans aucun point d'ombre ! si je savais que la mort exister je n 'aurai pas cette boulimie des rêves qui ne ma jamais quitté !
                              Dernière modification par dianaain, 25 janvier 2007, 17h04.
                              Moi j'ai un orgue de barbarie
                              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X